PAYSAGES Du Danube à la Tisza
Coupé en deux par le Danube, le paysage hongrois est composé de vastes prairies. La grande plaine de la Puszta offre un patrimoine naturel préservé et abrite de nombreuses espèces rares que l'on peut notamment observer dans le parc naturel de Kiskunság. Les villages pittoresques et les maisons aux toits de chaume sont en harmonie avec cette nature à la beauté sauvage. Au nord, le relief se compose de petits massifs montagneux, de collines et de vignobles. La région du lac de Balaton, avec ses villages authentiques parsemés d'abbayes et de châteaux médiévaux, est un endroit apprécié par les hongrois, propice aux activités de plein air et de détente. La Hongrie regorge aussi de sources thermales, de cités baroques, de trésors architecturaux et de grands espaces où la douceur de vivre et l'hospitalité des hongrois sont sans égal.
PAPILLES Une cuisine relevée et parfumée
L'utilisation du paprika est incontournable dans la cuisine hongroise. En effet, cette épice est largement utilisée dans de nombreux plats comme dans le goulash, un ragout à base de viande, de tomates et de pommes de terre, qui reste le plat emblématique du pays. Les soupes se retrouvent généralement en entrée, en été comme en hiver, et sont à base de poissons, de légumes et viandes fumées. Les viandes, pour la plupart de temps cuisinées en ragout comme le Pörkölt, sont servies avec des nokedli, des pâtes hongroises qui ressemblent à des gnocchis. Poulet au paprika, crêpes en sauces, bouillabaisse de poivrons : les plats principaux hongrois restent assez variés et savoureux. Les Kürtőskalács, une pâte sucrée cuite au bois autour d'un rouleau, fait partie des desserts les plus populaires et se déguste au chocolat, à la vanille, ou à la cannelle.
HISTOIRE Un héritage magyar
Dans l'Antiquité, la Hongrie fut colonisée tour à tour par les Celtes et les Romains. Elle connut ensuite la domination mongole, puis ottomane. Au XVIIIème siècle, une partie du pays fut sous le joug de la riche famille des Habsbourg, avant de former en 1867 l'empire austro-hongrois, résultat de l'union entre l'Autriche et la Hongrie. Elle ne deviendra indépendante qu'en 1918, après la défaite de l'empire lors de la Première Guerre mondiale. La Hongrie changera ensuite pour être un royaume, dirigé par un régent autoritaire, dont le régime sera l'allié d'Hitler et de Mussolini pendant la Seconde Guerre mondiale. Le pays deviendra une république démocratique en 1989, au moment de la chute des régimes communistes en Europe. Depuis 2004, la Hongrie est membre de l'Union européenne.
Les thermes et bains publics, héritage de l'Antiquité, sont une véritable tradition locale et sont considérés comme l'un des joyaux de la capitale. Les bains thermaux de Széchényi ont gardé leur authenticité : vous pouvez même y voir les locaux jouer aux échecs dans les bains. Et rien de tel qu'un bon bain chaud pour se relaxer après une journée de visite dans cette ville au charme indéniable !