
La Gomera, La Palma et Tenerife
Les points forts
-
Diversité des îles et de leurs volcans
-
Les randonnées incontournables des 3 îles et leurs panoramas
-
Les îles où la biodiversité et la beauté sauvage se côtoient
-
Randonnées à travers des forêts vierges, des plateaux désertiques et le long de levadas
-
Découverte des cultures tropicales
- Confort des hébergements
En quelques mots...
Tout au long de votre aventure, vous marcherez à travers des forêts vierges, sur des plateaux désertiques et le long de levadas, offrant des vues imprenables sur des falaises vertigineuses. Vous aurez également l'occasion de vous détendre sur des plages idylliques et de découvrir des cultures tropicales vibrantes, le tout au cœur de paysages volcaniques époustouflants. Chaque étape de ce voyage sera une véritable invitation à l'émerveillement et à la découverte de la nature sauvage.
Jour par jour

Suivant les horaires des vols du groupe et l'horaire du ferry pour l'île de la Gomera, nous passons la première nuit soit sur l'île de Tenerife (non loin du port de Los Cristianos) soit sur l'île de La Gomera (au nord-est, avec vue sur l'océan).
Au port de San Sébastian de La Gomera, un transfert nous conduit à notre hébergement situé au nord est de l'île. Cet emplacement est idéal pour réduire les temps de transferts quand nous rejoignons nos départs de randonnées.
Nos hôtes nous accueillent chaleureusement, et depuis la terrasse nous avons une belle vue sur l'océan. Installation pour cinq nuits.
Après un court transfert de 10mn depuis Camiña sur les hauteurs de la plage d'Hermigua, nous faisons une petite randonnée de mise en jambes au cœur d'une végétation essentiellement endémique.
Nous passons les maisons d'El Moradito et El Palmar avec vues sur l'océan et l'île de Tenerife, puis descendons par un petit sentier qui nous mène à la plage de la Caleta pour une belle baignade.
En soirée, nous rencontrons quelques habitants du village durant le dîner et nous découvrons le "silbo gomero", la langue sifflée de La Gomera, inscrite au patrimoine de l'humanité. La pratique de cette langue remonte aux Guanches, peuple aborigène des îles Canaries. Elle est encore enseignée dans les écoles.
Nous commençons notre randonnée par une ascension à travers la forêt et les cultures en terrasses. C'est ensuite un terrain plus aride qui nous mène à la Ermita de Santa Clara. La vue sur le bord de mer et la pointe d'Arguamul est impressionnante. Si le temps est clair on peut apercevoir au loin l'île de La Palma.
Depuis les crêtes, nous avons une vue panoramique de la vallée d'Alojera et ses cultures de palmiers ; nous redescendons par un petit sentier avec vue sur l'océan et l'île de Tenerife pour rejoindre notre point de départ.
Nous prenons de l'altitude dans les falaises de la montagne Rouge dominant Agulo, la vue est magnifique sur le Teide et le village.
Nous continuons par le mirador d'Abrante. À l'extrémité de celui-ci, par son sol transparent, nous sommes comme suspendus dans l'air pour contempler un paysage rural typique des îles Canaries. Nous visitons ensuite le Centre des visiteurs de Juego de Bolas pour comprendre le volcanisme de La Gomera, sa faune et sa flore.
Nous entamons notre descente sur Agulo, la plus petite municipalité de l'île, avec une partie basse et une partie haute. Le village présente des exemples typiques d'architecture locale, et l'église San Marcos comme la plaza de Leoncio Bento méritent un détour.
Notre randonnée débute au cœur des cultures et bananeraies en terrasses, puis nous passons près de la belle cascade d'El Cedro - la plus importante de l'île - dont les eaux coulent dans la vallée d'Hermigua. Jadis près d'une demi-douzaine de moulins était en activité pour irriguer les cultures.
Nous sommes entourés par la flore endémique comme la bruyère de crête, le fayal et la laurisilve, ainsi que par une grande variété d'arbres endémiques du parc de Garajonay comme le persea indica, le laurier et le tilleul.
L'humidité étant importante, on trouve donc ici les grands arbres de la forêt, les géants de la laurisylve. C'est le royaume des "viñátigos" (persea indica), ces impressionnantes constructions végétales dont les feuilles sont les plus grandes de cette forêt. Pour détecter leur présence, observez le sol. Si vous voyez un tapis de feuilles rouges, vous avez trouvé, car celles de cet arbre prennent cette couleur en séchant.
Nous atteignons Ermita de Lourdes puis, après une descente au milieu des lauriers et bruyères arborescentes, passons à La Meseta. De là, nous continuons notre descente sur Hermigua avec des vues panoramiques sur cette belle vallée et ses cultures.
Nous suivons parfois les cours d'eau et le sentier nous mène au-dessus de la gorge en forme de canyon avec une belle vue sur la Valle Gran Rey.
Nous terminons la descente en direction du barranco de la Matanza qui domine Valle Gran Rey pour arriver à la Ermita de los Reyes.
Nous descendons la belle Valle Gran Rey et atteignons la mer. Nous profitons d'une baignade avant de prendre le transfert retour pour notre hébergement.
Depuis Los Roques, nous descendons à travers les pins canariens pour rejoindre le joli village de La Laja avec ses petites maisons enclavées au fond d'un beau et luxuriant barranco. Puis nous montons jusqu'à la Degollada de Peraza et passons La Ermita de las Nieves pour rejoindre Roque Agando, la plus haute cheminée volcanique de l'île.
Nous rejoignons la capitale San Sebastian. Nous pouvons découvrir le beau centre historique ou profiter d'une baignade avant de prendre le ferry pour rejoindre l'le de Tenerife.
Nous prenons le transfert et nous nous installons dans notre hébergement situé dans le village de El Tanque, c'est une bâtisse de plus de 200 ans rénovée avec goût en respectant l'architecture traditionnelle canarienne, tenue par une famille de l'île à l'accueil chaleureux.
Vous pouvez aussi profiter des plages de galets et de sable noir et admirer l'imposant roc qui se dresse en face de la côte.
Vous pouvez également opter pour la découverte de Puerto de la Cruz, commune littorale qui combine jardins de fleurs, plages de sable noir et jolies rues pavées. La charmante vieille ville est formée de plus de 140 édifices protégés, vous pouvez aussi découvrir le traditionnel quartier des pêcheurs de La Ranilla et le Puerto Street Art, un musée à ciel ouvert où 13 artistes de renom international ont recouvert de grands murs avec leurs œuvres.
Puerto de la Cruz : situé à 45 min de l'hébergement. Liaison en bus régulier à 5 € (arrêt à 200 m de l'hébergement).
En chemin, nous passons par le massif de Las Mercedes et le charmant village de Bejia avec ses maisons troglodytiques.
Notre ascension nous conduit dans la forêt de Las Mercedes, puis nous descendons à flanc de collines pour de très belles vues sur la vallée et l'océan. Retour par un chemin muletier, vue sur le village de Bejia et ses cultures en terrasses.
Sur le retour, nous visitons la ville de La Laguna classée au patrimoine mondial de l'Unesco et première ville coloniale sans murailles dont les rues présentent de nombreux édifices historiques.
Du sommet nous avons la plus belle des vues panoramiques sur les volcans Teide, Pico Viejo et Montaña Blanca et une large vue de la caldeira de Las Cañadas.
C'est un spectaculaire mirador d'où il est possible de distinguer les différentes coulées de lave et les plaines connues sous le nom de cañadas. Les vestiges de la cabane utilisée par l'astronome français Jean Mascart durant son séjour ici, dans le but d'étudier la comète Halley à l'occasion de son passage près de la Terre en 1910, ont été conservés jusqu'à nos jours.
Le versant sud de l'île est visible durant toute l'ascension. Par temps clair, nous pouvons aussi contempler les autres îles de l'archipel canarien.
Nous randonnons sur d'anciennes coulées de lave qui forment un paysage d'une grande valeur, parsemé de pins centenaires d'un vert éclatant. Nous sommes impressionnés par la force de la nature à s'installer dans des espaces hostiles comme les cendres volcaniques.
Nous prenons le transfert pour le port de Los Cristianos et embarquons en fin d'après midi sur le ferry pour rejoindre l'île de La Palma (env. 3h de traversée). Installation pour trois nuits dans notre hébergement.
La végétation luxuriante de La Palma lui a valu le surnom de « Isla bonita », la belle île. Malgré sa petite taille, cette île est un véritable paradis naturel.
La caldeira est le produit d´un travail d´usure millénaire et patient, œuvre de l´eau. Elle est entourée de quelques unes des plus grandes élévations de l´île, le point culminant étant le Roque de los Muchachos (2 426 mètres).
Notre randonnée nous mène au sommet du solitaire Bejenado (1854m) d'où nous pouvons admirer des parois presque verticales de 800m de hauteur, des belles vues panoramiques sur le parc national de la caldeira de Taburiente et le début de la Route des volcans, ainsi que sur la vallée de l'Aridane. Le long des sentiers, nous observons des petits tubes volcaniques et des laves cordées. Nous faisons un petit détour pour aller voir les pétroglyphes (anciennes gravures dans la roche) puis nous descendons par un sentier longeant les bords de la caldeira de Taburiente.
Nous débutons la randonnée au refuge Del Pilar au milieu des pins canariens Nous passons au mirador de Brigoyo pour observer la vallée de Los Llanos de Aridane et le volcan Bejenado. La vue est panoramique sur Roque de los Muchachos, présidant l'immense cratère de la caldeira, une mer de nuages et, avec de la chance, nous apercevons le pic du Teide sur l'île de Tenerife.
Nous gagnons ensuite le belvédère de Hoyo Negro, puis un des cônes volcaniques les plus représentatifs du sentier : El Duraznero, où nous pouvons encore voir les restes du lac de lave qu'il a produit. Nous passons par le volcan Martin de Tigalate aux couleurs flamboyantes. Le vert des pins et le bleu de l'océan Atlantique en arrière-plan deviennent de plus en plus présents.
Plus loin, Las Deseadas apparaît, avec ses 1 945 m d'altitude c'est le plus haut volcan de Cumbre Vieja. Nous terminons notre randonnée au village de Fuencaliente.
Nous aurons peut être la chance d'apercevoir des aigles bottés, des éperviers ou des corbeaux freux.
A la descente, nous trouvons d'abondantes populations de pins des Canaries, des forêts de hêtres, bruyères et la laurisylve.
Nous rejoignons le bord de mer et prenons le ferry en fin d'après-midi pour Tenerife (env. 5h de traversée).
A l'arrivée au port de Los Cristianos, nous prenons un court transfert pour rejoindre notre hébergement situé au sud de l'île.
Dates & Prix
Du | Au | Prix | Départ | Réservez votre séjour |
---|---|---|---|---|
Du Samedi 16 Mai | Au Samedi 30 Mai | Prix 3690 € | Assuré à partir de 5 personnes | Je réserve |
Du Samedi 13 Jun. | Au Samedi 27 Jun. | Prix 3690 € | Assuré à partir de 5 personnes | Je réserve |
Du Samedi 05 Sep. | Au Samedi 19 Sep. | Prix 3690 € | Assuré à partir de 5 personnes | Je réserve |
Du Samedi 03 Oct. | Au Samedi 17 Oct. | Prix 3690 € | Assuré à partir de 5 personnes | Je réserve |
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- Le transport aérien et les transferts
- Le transport des bagages
- L'encadrement du J2 matin au J14 en fin de journée
- L'hébergement en chambre de 2 personnes
- Les repas (sauf J1, déjeuners et dîners des J8 et J15, dîner du J14)
Options
- Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : à partir de 735 €
Non inclus
- Les entrées des musées et sites, les excursions de la journée libre (J8)
- Les boissons et eau minérale
- Les repas J1
- Les déjeuners et dîners des J8 et J15
- Le dîner du J14
- Les frais d'inscription
- L'assurance
Fiche technique
Niveau
Niveau facile à soutenu : 4 h à 6 h de marche par jour en moyenne sur des pistes forestières ou des chemins caillouteux. Le terrain est parfois escarpé et entrecoupé de séries de marches.Dénivelé positif de 300 à 500 m.
Bonne condition physique requise. Randonnée avec sentiers d'altitude.
Le jour 13 : 800 m à la montée, et 1400 m à la descente. Cette journée de traversée des volcans est plus proche d'un niveau 4 par les dénivelés, mais reste accessible par sa technicité. C'est une randonnée incontournable sur l'île de La Palma.
Durée du voyage
15 jours /14 nuits
Groupe
Groupes de 5 à 15 participants.
Encadrement
Accompagnateur français ou espagnol francophone présent au matin du jour au 2 au jour 14 en fin de journée.
Dates
du samedi au samedi
Hébergement
1ère nuit à Tenerife ou Gomera : si les horaires de vol de l'ensemble du groupe et l'horaire du ferry le permettent, nous dormons sur l'île de La Gomera dès le 1er soir. Dans le cas contraire, nuit en hôtel situé au sud de l'île non loin du port Los Cristianos.
Ile de La Gomera : appart-hôtel** situé en zone rurale, chambre de 2 personnes, situé dans la vallée d'Hermigua (Jardim La Punta ou similaire) ou dans le village d'Agulo (Vivienda Escuela ou similaire). Ces hébergements sont tenus par des familles de La Gomera. Pour les repas, les produits utilisés proviennent principalement de l'île.
Tenerife : appart-hôtel Casa Comisario ou Casa Mara (ou similaires), chambre de 2 personnes, situés au nord-ouest de l'île. Les hébergements sont tenus par des familles canariennes. Les produits utilisés pour les dîners proviennent principalement de l'île.
La Palma : appart-hôtel***, chambre de 2 personnes, avec piscine, jardin, situé à Brena Baja.
Dernière nuit à Tenerife : hôtel** au sud de l'île de Tenerife.
Tous les hébergements fournissent les draps, couvertures et serviettes de toilette.
Repas
Déjeuners pique-niques, dîners au restaurant.
L'eau est potable sur Tenerife, Gomera et La Palma.
Nos engagements :
- Consommer local de préférence afin de limiter le transport des aliments, de générer de l'activité localement et de limiter les emballages en achetant les produits à la découpe.
- Réduire nos emballages : être vigilant lors de nos achats, limiter au mieux lors des pique-niques (pas de gobelets ni de couverts jetables en plastique). Merci de nous aider dans cette démarche en apportant votre gourde, gobelet et couverts.
- S'adapter au mieux aux régimes spéciaux : végétariens, régimes sans lactose ou sans gluten... Merci de nous prévenir le plus tôt possible. Nous proposons des itinéraires dans des zones parfois isolées où il faut anticiper ces demandes. Pour les régimes les plus contraignants, nous vous recommandons de penser à prendre des compléments alimentaires.
Formalités
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité. Ne pas oublier votre permis de conduire pour la location du véhicule selon le programme choisi.
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.
Vols affrétés (Gestair, transavia) ou réguliers (Ibéria). Attention sur les vols affrétés les prestations à bord sont payantes. Sur ce voyage, le vol peut être effectué avec une compagnie charter. Les horaires de départ ne seront communiqués qu'une semaine avant le départ effectif. Les horaires de retour ne vous seront confirmés que quelques jours avant la fin de votre voyage. Ces horaires peuvent être matinaux ou tardifs. Il est très important que vous en preniez compte dans l'organisation de votre voyage, notamment si l'aéroport de départ et arrivée est à une grande distance de votre domicile. Nous vous recommandons donc de ne pas considérer le premier et le dernier jour de votre voyage, comme jour utile.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Climat et Informations régionales
Les îles Canaries sont appelées les îles du printemps éternel. Printemps éternel ne veut pas dire que les températures sont semblables sur toute l'île ou sur toutes les îles.
- Tenerife : de la côte aux 3718 m du Teide.
Île de contraste et de nombreux microclimats, un versant sud sec et aride contre la verdure du massif d'Anaga aux nord est, en passant par la couronne forestière entre 1000 et 1700 m jusqu'aux plateaux du Parc National du Teide où il peut neiger en hiver. Les températures côtières du sud ont une moyenne de 25°C tout au long de l'année. À la même altitude sur le nord est versant exposé aux alizés, la moyenne est de 14°C. Dès que l'on monte en altitude, c'est-à-dire entre 1000 et 2000 m, les températures varient entre 20°C en été et 5°C en hiver. Pour des altitudes entre 2000 et 3718 m les températures peuvent variées entre 20°C en été et -10°C en hiver. Un facteur très important à prendre en compte est le vent, au niveau sensation thermique la température ambiante perd 7°C par 30 km/h.
- La Gomera de la côte aux 1487 m de Alto Garajonay :
Île située à l'ouest de Tenerife, la Gomera possède un climat printanier tout au long de l'année sur les côtes. Par contre quand on s'élève en altitude entre 900 et 1487 m les températures deviennent plus fraîches et humides. Les températures côtières du sud ont une moyenne de 25°C au long de l'année, à la même altitude sur le nord est, versant exposé aux alizés, la moyenne est de 18°C. Dés que l'on monte en altitude c'est-à-dire entre 500 et 900 m les températures varient entre 20°C en été et 14°C en hiver. Pour des altitudes entre 900 et 1487 m les températures peuvent variées entre 20°C en été et 6°C en hiver. Un facteur très important à prendre en compte est le vent, au niveau sensation thermique la température ambiante perd 7°C par 30 km/h.
- La Palma de la côte aux 2426 m de Roque de los Muchachos :
Île située beaucoup plus à l'ouest dans l'océan et subissant les alizés, c'est à eux qu'elle doit sa végétation exubérante et ses cours d'eaux. Les températures côtières du sud ont une moyenne de 25°C tout au long de l'année. À la même altitude sur le nord est versant exposé aux alizés la moyenne est de 12°C. Dès que l'on monte en altitude, c'est-à-dire entre 600 et 1400 m, les températures varient entre 20°C en été et 5°C en hiver. Pour des altitudes entre 1400 et 2426 m les températures peuvent variées entre 20°C en été et - 10°C en hiver.
Environnement
1- Le Parc National de Garajonay (La Gomera)
Il fut déclaré parc national d'Espagne en 1981 et patrimoine de l'humanité en 1986. Sa déclaration vient du fait qu'il abrite le meilleur exemple connu de laurisilva de l'Ancien Monde : forêt humide composée de plusieurs espèces à feuilles pérennes. Cette forêt humide couvre environ 70% du parc. Le parc abrite également une faune intéressante d'environ mille espèces d'invertébrés, dont 150 sont endémiques. On y trouve aussi 38 espèces de vertébrés, principalement reptiles et oiseaux.
2- Le Parc National de la Caldera de Taburiente (Palma)
Il est parsemé de ruisselets et de cascades. Nous y remarquons également la présence d'espèces végétales endémiques tel que le pin canarien, qu'on retrouve sur toute la surface de l'île, parfois sous forme très dense. Sa principale richesse est l'eau de la fonte des neiges. La caldera a été déclarée parc national en 1954 puis reclassifiée et agrandie en 1981.
3- Le Parc National du Teide (Tenerife)
La grande variété de cônes et dômes volcaniques, coulées de lave et grottes forment un extraordinaire ensemble de couleurs et de formes. Quant à sa grande richesse biologique, elle souligne sa flore particulière avec un haut pourcentage d'endémismes et sa faune invertébrée composée de nombreuses espèces exclusives. Ce parc national, crée en 1954 est, avec ses 18990 ha, le plus grand et le plus ancien des Parcs Nationaux des Îles Canaries. Le Parc National du Teide a été déclaré, durant l'été 2007, Patrimoine de l'Humanité.
Recommandations
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
- un drap sac pour la nuit au refuge (équipé de couettes)
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 lampe frontale ou de poche
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 15 kg. Tout surplus pourra être refusé.
Nos voyages accompagnés : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.