La baie de Concarneau et les îles Glénan
La Bretagne, côté Sud
Les points forts
-
Découverte des îles paradisiaques des Glénan
-
Beauté des sites naturels : baie de Concarneau, pointe de Trévignon, ria de l'Aven...
-
Superbes cités médiévales de Concarneau et Pont-Aven
- Hôtel*** confortable avec piscine à deux pas de la mer
En quelques mots...
Une excursion commentée en bateau vous fera explorer ces îles sauvages baignées par les eaux turquoise les plus éclatantes de Bretagne. Ce séjour est aussi l'occasion de visiter le patrimoine historique de Concarneau, sa ville close, la cité des peintres de Pont-Aven ou le village typique de Kerascoët.
Idéalement situé à Concarneau, votre hôtel *** face à la mer offre un cadre exceptionnel. Après vos randonnées, profitez d'une baignade dans l'océan ou de la piscine chauffée. Vous apprécierez son confort, ses équipements et sa table gourmande.

Le conseil d'Amandine
Jour par jour

Ou rendez-vous à 14h directement à l'hôtel, le guide vous rejoindra après avoir récupéré les autres participants à la gare (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Départ pour une petite randonnée à la découverte de l'anse de Pouldohan. Passage par la pointe des juments avant le retour sur Concarneau. Visite libre en fin d'après-midi de la ville close de Concarneau avant le pot d'accueil à l'hôtel puis le repas du soir.

Pour les départs du 14, 21 juillet et 04, 11 et 18 août , le transfert s'effectuera en bateau toujours le matin au départ de Concarneau pour rejoindre l'autre côté de la baie, à Beg Meil.




Ce séjour fait une pause avant de retrouver sa plus belle saison. Encore un peu de patience… les prochains départs arrivent bientôt.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement
- Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 5
- Le pot d'accueil le 1er jour
- L'encadrement
- Les transferts sur place en minibus conduit par l'accompagnateur
- L'excursion découverte pour les îles Glénan
- Les taxes de séjour
- Le trajet aller-retour depuis la gare de Quimper jusqu'à l'hôtel
Options
- Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : 240 €
- (sauf départs du 4 et 11 août : 375 €)
Non inclus
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les dépenses personnelles
- L'assurance
- Les visites
- Les frais d'inscription
Fiche technique
Niveau
Étapes de 6 à 18 km par jour, 2 à 6 h de marche en moyenne majoritairement sur sentiers; Aucune difficulté, dénivelé inférieur à 100 m par jour, séjour accessible à tous.
Durée du voyage
5 jours / 4 nuits
Groupe
De 4 à 8 participants
Encadrement
Accompagnateur de l'équipe Chamina Voyages diplômé selon la législation en vigueur
Dates
du lundi au vendredi
Hébergement
Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Basés dans la superbe cité balnéaire de Concarneau, dans un confortable hôtel *** à deux pas de la mer. Vous allez aimer la belle piscine couverte, l'accès direct à la plage, les chambres spacieuses et au calme, la gentillesse et le dynamisme de l'équipe de l'hôtel.
Repas
Les dîners et petits-déjeuners se prennent au restaurant de l'hôtel. Le chef propose une cuisine de terroir, privilégiant le fait maison et les produits frais. Le matin, un copieux buffet est proposé. Les déjeuners sont sous forme de pique-nique, un moment de partage et de convivialité. Ils sont préparés avec soin par le guide avec des produits de qualité et distribués chaque jour avant de partir en randonnée.
Formalités
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot d'Amandine
Hôtel à deux pas de la plage de Concarneau pour un petit plouf apprécié en fin de journée, à moins que vous n'optiez pour la piscine de l'hôtel.
Si vous venez en train :
RDV à la gare TGV de Quimper. Un transfert en minibus est prévu à 13h30 pour vous conduire jusqu'à l'hôtel à Concarneau le premier jour.
Le dernier jour, transfert retour jusqu'à la gare de Quimper. Dispersion à la gare pour 15h
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
L'hôtel dispose d'un parking privé gratuit où vous pourrez laisser votre véhicule pendant la durée du séjour.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Climat océanique de Bretagne, doux grâce à l'influence du Gulf Stream, avec influence des vents d'ouest.
Environnement
Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne, il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc.
De la baie d'Audierne à l'Ouest à l'estuaire de la Laïta à l'Est, des paysages variés se succèdent: massifs dunaires, étangs, côtes rocheuses au profil découpé, baies, plages de sable fin... L'identité du territoire est également marqué par de nombreuses rias et les rivières de l'Odet, l'Aven le Belon et la Laïta. Elles forment des trames bleues importantes et abritent souvent de belles demeures cossues.
Le territoire bénéficie de nombreuses protections environnementales : Le réseau Natura 2000 s'étend sur la Baie d'Audierne, les roches de Penmarc'h, les rivières de Pont l'Abbé et de l'Odet, le marais de Mousterlin, les dunes et côtes de Trévignon et la rivière de la Laïta. Plusieurs sites sont eux inscrits et/ou classés : la Baie d'Audierne, le polder de Combrit et les dunes deTrévignon. Enfin, la forêt domaniale de Carnoët est complétée par le site de l'abbaye de Saint-Maurice, propriété du Conservatoire, pour composer un grand ensemble boisé préservé.
Les rias de la Cornouaille offrent des vasières et lagunes de grand intérêt floristique. Le Sud Finistère possède également un riche patrimoine historique, religieux et architectural (édifices préhistoriques, constructions romanes, maisons en pierres debout ou Mein Zao, de Trégunc et Nevez).
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi-couches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type "gore tex" ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + maillot et serviette de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type "gore tex" ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
Extensions
Si vous venez en voiture :
Pour plus de confort vous pouvez réserver des nuits supplémentaires avant ou après votre voyage directement auprès de l'hébergement du séjour, les coordonnées vous seront communiquées suite à votre inscription. N'oubliez pas de préciser lors de votre réservation que vous participez au séjour accompagné chamina voyages.
Si vous venez en train :
Afin de bénéficier des transferts privatifs entre la gare et l'hôtel du jour 1 et jour 5 prévus au programme, nous vous recommandons de réserver vos nuits supplémentaires à Quimper.
Voici une liste non exhaustive d'hôtels proches de la gare Quimper :
- Best Western Plus Hotel Kregenn**** 02 98 95 08 70
- Hôtel De La Gare *** 02 98 90 00 81
- Hôtel Escale Oceania Quimper Centre*** 02 98 53 37 37
Nos voyages accompagnés : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
Nos avis clients
Martine
Beaux paysages Accompagnateur dynamique et très agréable, avec une grande connaissance de la Bretagne Bonne ambiance
Alexandra
Ce séjour propose des paysages variés qui sont magnifiques. Excursion à Pont-Aven et aux îles de Glenan rendent le séjour assez singulier.
Mina
C'est là ma 3° randonnée en Bretagne et celle qui m'a le moins plu. La cohésion du groupe a été top heureusement mais le logement était inconfortable (chambres au RDC sur la route et au soleil, donc chaudes) et le programme court par rapport aux Abers ou la côte de granite rose.
Chantal
Randonnée Concarneau -îles Glenan
BAUDOIN
Le temps breton peut être difficile mais nous avons eu de la chance avec une très légère bruine le mardi matin. Le groupe (taille de 8 + le guide) a été franchement bien sympathique. Les randonnées sont variées et si celle du mardi m'a paru un peu longue, les autres ont été ravissantes.
Evelyne
Un séjour de détente et de découverte très agréable. Que de beaux souvenirs....expérience à renouveler
Sabine
La randonnée dans la baie de Concarneau est la réponse à qui veut 'se vider la tête ' sans s'éreinter. Chaque balade le long des sentiers du littoral révèle des paysages marins reposants pour l'esprit. Belle découverte des Glénan et de leurs eaux bleu turquoise. Un bon bol d'air iodé tonifiant.
DANIEL
De très beaux paysages bretons comme on les aime. Un parcours sur des sentiers faciles sans difficulté particulière avec néanmoins une ou deux étapes un peu trop longues qui pourraient être un peu raccourcies sans nuire au parcours. Je recommande sans hésitation.