islande-grande-boucle

La grande boucle islandaise

Tour de l'île des sagas

Les points forts

  • Une terre d'eau, de glace et de feu
  • Itinéraire fruit de trente ans d'exploration
  • Ressentez la force indomptée de la nature à travers des phénomènes impressionnants
  • Admirez la beauté des déserts de lave austères, qui contrastent avec le vert des mousses
  • Visite des sites les plus spectaculaires
  • Profitez de moments de détente dans des piscines naturelles d'eau chaude
  • Logistique rodée et l'hébergement « en dur »

En quelques mots...

Ce fantastique voyage en Islande en randonnée en accompagné permet, grâce à un véhicule adapté aux pistes, d'accéder aux régions les plus reculées et aux paysages les plus grandioses de "l'île de glace et de feu". Les déserts de lave austères tranchent avec le vert cru des mousses, les fumerolles s'échappent du sol et rendent l'atmosphère encore plus étrange.

La nature indomptée nous rappelle ici sans cesse sa toute-puissance. Douce quand elle nous attire dans ses piscines naturelles d'eau chaude, elle sait immédiatement imposer sa force lorsqu'elle bouillonne en gigantesques cascades et en torrents fougueux.

Jour par jour

Vol vers Reykjavík. Transfert de l'aéroport international à la capitale en traversant les grands champs de lave de la péninsule de Reykjanes qui vous donnent le ton des paysages singuliers du pays. Installation dans votre hébergement. Dîner libre.
Transfert : Entre 1 h et 1h 30 en minibus de bus (50 km).
Hébergement - repas : Dîner libre et nuit en guest house.
Notre périple commence avec la visite de trois sites parmi les plus célèbres de l'île. Thingvellir, emplacement de l'ancien parlement d'Islande, où se dévoilent les effets titanesques de la tectonique des plaques, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, un endroit rare ou l'histoire naturelle et l'histoire des hommes sont intimement liées. Geysir, où la colonne d'eau du geyser Strokkur jaillit avec une exemplaire régularité jusqu'à une vingtaine de mètres. Gullfoss, où écume une superbe cataracte qui se pose en gardienne des déserts de l'intérieur. Par la piste de Kjölur, nous rejoignons de vastes plateaux de pierre et de sable avant de bifurquer vers le massif des Kerlingarfjöll, "les montagnes de la sorcière", laissant l'alignement des cratères des Jarlhettar, le lac d'origine glaciaire de Hvítárvatn et l'immensité du glacier Langjökull derrière nous.
Transfert : 180 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit au refuge.
Balade dans le massif rhyolitique des Kerlingarfjöll. A Reykjadalur, "les montagnes de la sorcière" nous ont mijoté un élixir à base de couleurs pastel, de marmites de boue et de glaces persévérantes, formant l'un des plus dantesques paysages de l'île qui n'en est pourtant pas avare. A Hveravellir, découverte de manifestations géothermales sous forme de vasques d'eau bouillonnante, de jets de vapeur... et d'une délicieuse source chaude. Nous quittons les hautes terres et les glaciers Langjökull et Hofsjökull pour rejoindre les fjords du nord. Nuit dans la région du Skagafjördur.
Transfert : 220 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit au refuge.
Journée de transition. Dans la matinée, à l'écomusée de Glaumbaer, visite d'une ferme ancienne aux murs de tourbe et au toit recouvert d'herbe. Cette visite nous parlera de l'Islande des XVIIIe et XIXe siècles, et nous évoquera les fermes typiques du nord de l'île. Le long d'une vallée glaciaire majestueuse et par le col d'Öxnadalsheidi, nous atteignons la petite ville d'Akureyri confortablement installée au fond du fjord Eyjarfjördur. Arrêt à Godafoss, "la chute des dieux", avant de rejoindre les abords du lac Mývatn pour deux nuits.
Transfert : 220 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit au refuge.
Journée consacrée à la découverte de la région de Mývatn, un site qui dispose d'un écosystème unique au monde sous ces latitudes et dispose d'une grande variété de paysages sur un périmètre restreint. Cette zone est également située sur le rift actif, ce qui en fait l'un des hauts lieux du volcanisme en Islande. Randonnée à travers d'étranges formations de lave, sur un cratère de scories, au milieu de marmites de boue bouillonnante, dans la caldeira du volcan Krafla et son univers fantasmagorique de laves fuligineuses...
La zone de Krafla connut un cycle d'éruptions, particulièrement actif entre 1975 et 1985, créant des décors qui ne laissent pas indifférent. La journée pourra se finir par un bain en plein air aux Jardbödin (optionnel) et leurs eaux turquoise similaires à celles du Blue Lagoon.
Transfert : 40 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit au refuge.
Variante : La journée pourra se finir par un bain en plein air aux Jardbödin (optionnel) et leurs eaux turquoise similaires à celles du Blue Lagoon.
Cap vers l'est par un immense plateau, jusqu'au canyon de la rivière glaciaire Jökulsá, créé par des crues cataclysmiques vieilles de quelques milliers d'années à peine. La porte d'entrée du canyon, qui va presque jusqu'à l'océan, se trouve aux chutes de Dettifoss qui possèdent le débit le plus puissant sur l'île. Randonnée le long du canyon. Nous traversons ensuite l'Ódadahraun, "le désert des crimes", et ses immenses étendues de lave. Arrêt dans la réserve naturelle de Herdubreid avant de gagner le cœur du pays et l´imposant massif d'Askja. On doit à la dernière éruption majeure de ce volcan, en 1875, le tapis de pierres ponce qui, progressivement, recouvre le paysage. Peu à peu le voyageur sent qu'il pénètre un monde à part, et ne s'étonnera plus bientôt de son sentiment d'avoir aluni. Nuit à Drekagil, "la gorge du dragon".
Transfert : 170 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit au refuge.
Journée de randonnée. Nous rejoignons les bords de la caldeira qui dominent, d'un côté, un immense lac de cratère et, de l'autre, l'Ódadahraun, le plus vaste désert de lave du pays, et le glacier Vatnajökull tout proche. Les solfatares, les laves noires et la baignade dans les eaux sulfureuses du cratère explosif Viti, "l'Enfer", nous immergent dans un univers qui pourrait aussi bien être celui des origines que celui de l'Apocalypse...
Chacun de vous sera sans doute tenté d'apporter une réponse à cette question. Askja est un système volcanique qui incarne une des formes d'éruptions sous-glaciaires typiques, la caldeira s'étant très probablement formée sous la glace, plutôt que par un effondrement du stratovolcan sur lui-même. Les éruptions de cet édifice volcanique sont mal connues, du fait de son éloignement des régions habitées.
Transfert : 10 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit au refuge.
Journée de transition pour rejoindre les fjords de l'est. Nous achevons de traverser les hauts plateaux désertiques de l'intérieur pour retrouver les côtes d'une Islande qui se décline en vert tendre et en bleu marine. Ce sera
l´occasion d´admirer les gorges de Hafrahvammagljúfur et d´en approcher à pied, ainsi que la silhouette de Snæfell ; majestueux édifice volcanique probablement éteint, il se dresse aux portes des hautes terres comme un phare de l'est, faisant écho à son cousin occidental, le Snæfellsjökull.
Transfert : 180 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit au refuge.
De retour vers des contrées plus verdoyantes, la chute de Hengifoss nous dévoilera toute sa subtilité. Nous empruntons une route qui serpente entre océan et flancs de montagnes abruptes aux pointes acérées, indiquant clairement ici et là le signe d´une intense activité volcanique disparue. A Fáskrúdsfjördur, les noms de rue sont en français, en mémoire des marins bretons qui allaient pêcher en Islande, un petit cimetière nous rappelle cette épopée qui ne prit fin qu'avec la Seconde Guerre mondiale. D´un fjord à l´autre, d´une baie à l´autre, nous découvrons une côte sauvage où phoques, guillemots à miroir, cygnes chanteurs et eiders ne semblent pas être dérangés par notre visite. A Lonsvík, baie encadrée par Eystrahorn et Vestrahorn, de magnifiques montagnes en gabbro aux versants réglés par un géomètre anonyme, annoncent la fin de cette région. Le petit cimetière de Stafafell abrite quant à lui d'autres tombes de marins français disparus en mer au 19e siècle. Puis, au détour d'une montagne, le glacier Vatnajökull réapparait, débordant de partout en direction de la mer. Encore, un petit effort, nous longeons la côte jusqu´à notre hébergement. Nuit aux environs de Höfn.
Transfert : 340 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit au refuge.
Envies de glace ? Alors c´est la journée de tous les superlatifs. Découverte en matinée de la spectaculaire lagune glaciaire de Jökulsárlón et de ses paysages grœnlandais. Au début du 20e siècle, cette lagune existait à peine. Cent ans plus tard l´énorme front de glace a reculé de sept kilomètres. De temps à autre, il se casse, et des icebergs dérivent sur la lagune pour finir par s´échapper, portés par le courant jusqu'à l´océan voisin. Le spectacle n´est jamais le même, toujours changeant au gré des conditions météorologiques du moment. Par un chenal où batifolent quelques phoques et que survolent d'innombrables sternes arctiques, la lagune vêle ses icebergs vers l´océan voisin qui rabat la glace sur la grève noire pour un mariage détonnant. Randonnée le long de la lagune. En contournant l'impressionnant Hvannadalshnúkur, point culminant du pays (2110m), nous rejoignons le parc national de Skaftafell.
Balade sur un plateau magnifique où la flore affirme enfin ses droits. Bordé d´un massif de bouleaux arctiques qui nous renseigne sur la végétation au moment de sa colonisation par les Vikings, il abrite la magnifique cascade de Svartifoss enfermée dans son écrin d´orgues basaltiques quasi parfaites. Un point de vue aérien sur d'impressionnantes langues glaciaires qui nous encerclent et viennent mourir sur de vastes étendues de sable noir où l'horizon n'a pas de prise.
Transfert : 80 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit au refuge.
Nous traversons les déserts de sable noir que nous dominions la veille, l´immense front de glace du Skeidarárjökull qui sert régulièrement de vidangeur lorsque les éruptions sous-glaciaires des Grimsvötn finissent par lâcher leur trop plein pour former cette immense plaine. Comme en 1996 : la plaine fut inondée, la route détruite, les ponts emportés, la côte sud s´agrandit de 800 mètres en quelques heures. Leur succèdent des coulées de la lave recouvertes de mousses épaisses, vestiges de l'éruption du Laki qui dévasta le pays au XVIIIe siècle. C´est par là que nous ferons un détour par admirer les gorges de Fjardrárgljúfur, finement sculptées par l´érosion, aussi belles qu´elles ont su se faire discrètes. Nous quittons le sud pour pénétrer à nouveau des paysages d´une variété sans fin, par la piste de Fjallabak. Traversée de magnifiques landes verdoyantes, promesses de belles surprises. Arrêt à Eldgjá, "la gorge de feu". Une faille explosive a laissé derrière elle cette cicatrice béante, longue de plusieurs dizaines de kilomètres, large de quelques centaines de mètres et profonde de 200 m par endroits. Découverte à pied de ce lieu étrange.
Transfert : 170 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit au refuge.
Toujours par la très belle piste de Fjallabak, "par derrière les montagnes", nous rejoignons le massif du Landmannalaugar. Innombrables traversées de rivières à gué, par une piste qui serpente entre plateaux et vallées, par des zones de mousses qui se déclinent sur les tons de verts possibles, même fluorescents. Découverte à pied des fantastiques paysages colorés de cette réserve naturelle. Au choix : les plateaux de Hrafntinnusker, "l'écueil d'obsidienne", pour découvrir une abondante activité géothermale ; le crâne dégarni du mont Skalli, "le chauve", pour s'offrir des vues panoramiques sur la vallée multicolore de Jökulgil ; la crête ondulée de Háalda, "la grande vague", pour surfer au-dessus de paysages féériques... Comme si toutes ces merveilles ne suffisaient pas, baignade dans une rivière d'eau chaude en prime ! Fin de journée à Landmannahellir dans un décor apaisé aux ambiances de toundra verdoyante, où paissent sereinement quelques moutons égarés.
Transfert : 60 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit au refuge.
Que ce soit autour de Landmannahellir où sommeillent quelques lacs enchanteurs ou sur les contreforts du volcan Hekla dans une ambiance lunaire peu ordinaire de sable et de cendre noire, le Fjallabak nous dévoile ses secrets les mieux gardés. Hekla, un des volcans les plus actifs dont les dernières éruptions remontent à 1947, 1970, 1980, 1991 et 2000, est avec Askja, un autre géant, un autre monde à part, "the dark side of the moon" qui méritera bien d´en traverser les espaces, pour nos dernières impressions de voyage. Peu à peu, la campagne reprend ses droits, même si une coulée de lave jamais bien loin vient de temps à autre interrompre cette harmonie. Arrivée à Reykjavík en fin de matinée. Déjeuner, après-midi et dîner libres et nuit dans la capitale.
Transfert : 180 km en minibus.
Hébergement - repas : Nuit en guest house, déjeuner et dîner libres.
Variante : Pour ceux qui en voudront encore, n'hésitez pas à questionner votre guide sur les activités (optionnelles) possibles : sortie en mer pour observer les baleines, baignade au Lagon Bleu, snorkeling, kayak de mer ou autre...
Transfert et vol retour.
Transfert : Entre 1 h et 1h 30 min de bus (50 km)

Dates & Prix

Choisissez un mois
Du Dimanche 28 Jun. Au Samedi 11 Jul. Prix 5990 € Assuré à partir de 6 personnes
Du Dimanche 12 Jul. Au Samedi 25 Jul. Prix 5990 € Assuré à partir de 6 personnes
Du Dimanche 26 Jul. Au Samedi 08 Aoû. Prix 5990 € Assuré à partir de 6 personnes
Du Dimanche 09 Aoû. Au Samedi 22 Aoû. Prix 5990 € Assuré à partir de 6 personnes
Du Dimanche 23 Aoû. Au Samedi 05 Sep. Prix 5990 € Assuré à partir de 6 personnes
  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • Les vols Paris Keflavík aller / retour
  • Les transferts et transports sur place prévus dans le programme
  • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
  • Le transport des bagages
  • L'encadrement

Options

  • Supplément chambre individuelle à Reykjavík : sur demande
  • Location de sac de couchage : sur demande

Non inclus

  • Les repas à Reykjavík
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les entrées aux piscines, musées, douches ou toute autre activité n'étant pas prévue au programme (si changement d'itinéraire dû à la météo par exemple)
  • Les frais d'inscription
  • L'assurance

Fiche technique