Marche nordique sur l'Estérel
au pays du mimosa en fleur
Les points forts
-
Les plus grands massifs d'Europe de mimosa en pleine floraison (février - mars)
-
La douceur du climat méditerranéen hors saison et les journées ensoleillées de la côte d'Azur
-
Un savant mélange de marche nordique et d'échappées vers des points de vue colorés
- Un hébergement et une restauration de grande qualité les pieds dans la Méditerranée
En quelques mots...

Le conseil de Laurent
Jour par jour

Si vous venez en voiture, rendez-vous à 13 h 30 directement à l' hôtel à Saint-Aygulf. Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez vous. Après s'être équipé, balade vers les Étangs de Villepey et la plage de Saint-Aygulf. Prise en mains des bâtons et initiation pour acquérir les bons gestes.
1 h de marche - montée : 80 m
Ce séjour fait une pause avant de retrouver sa plus belle saison. Encore un peu de patience… les prochains départs arrivent bientôt.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement
- Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 5
- L'encadrement
- Les transferts terrestres prévus
- Le transfert en bateau depuis Cannes pour l'île Sainte-Marguerite
- Les taxes de séjour
- Le prêt des bâtons de Marche Nordique
Options
- Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : 120 €
Non inclus
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le pique-nique du jour 1
- La visite libre du fort Royal ( environ 7 €)
- L'assurance
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
Fiche technique
Niveau
Étapes de 8 à 15 km par jour, 3 à 5 h de marche en moyenne, sans difficultés techniques.
Faibles dénivellations, seulement une journée avec 500 m de montée en plusieurs fois. La marche nordique est à la portée de tous.
Durée du voyage
5 jours / 4 nuits
Groupe
De 4 à 8 participants.
Encadrement
Accompagnateur de l'équipe Chamina Voyages diplômé selon la législation en vigueur, avec qualification "Marche Nordique".
Dates
du lundi au vendredi
Hébergement
Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel **** est situé face à la mer, avec accès direct à la plage. Parking gratuit pour les voitures.
Repas
Dîners et petits-déjeuners pris au restaurant, restaurant d'excellente qualité. Pique-niques tirés du sac à midi.
Formalités
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot de Laurent
Pour ce séjour, j'ai choisi un hôtel **** situé face à la mer, avec accès direct à la plage. Vous apprécierez la qualité de la restauration et la vue imprenable sur la Méditerranée. Après une journée de marche nordique, quoi de mieux que de se détendre au bord de l'eau ?
Si vous venez en train :
Gare SNCF de Saint-Raphaël.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
Par autoroute A8, sortie Fréjus / Saint-Raphaël. Parking gratuit dans l'hôtel. L'hôtel se situe après Fréjus, en face des plages et de l'Étang de Villepey, sur la RD 559 qui mène à Saint-Tropez. www.hotelstaygulf.com
Votre parcours sur www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Méditerranéen bien sûr ! Très doux et ensoleillé en dehors de l'été. Le printemps et l'automne étant de loin les meilleures périodes. Beaucoup plus chaud en été avec interdiction de randonner dans le massif.
Environnement
L'Esterel, laboratoire des forêts de demain. La présentation du futur agrandissement, en 2009, de la réserve biologique de l'Esterel est l'occasion pour l'Office National des Forêts de montrer au public son engagement en faveur de la nature. L'agrandissement dès 2009 de la réserve biologique du massif varois de l'Esterel est en route.
Situé entre Toulon et Nice, à proximité de Saint-Raphaël, le massif de l'Esterel, riche d'une faune et d'une flore exceptionnelle, est un bijou qui offre à l'ONF le moyen de faire mentir sa réputation. Surtout connu pour commercialiser le bois produit par les forêts, la création d'une grande réserve biologique permet aux forestiers de préciser leur mission. « Il y a la production de bois à destination des industries de l'ameublement et du papier, indique James Gourier, responsable de la communication à l'ONF, mais aussi et surtout l'accueil du public dans les forêts et la protection de la nature. C'est d'ailleurs la vocation de L'Esterel.»
Menacé par l'expansion des villes, l'avancée des plantes invasives et par les incendies, l'ONF a déjà créé depuis 1982 trois réserves biologiques dans le massif, pour un total de 490 ha. En partenariat avec la marque de cosmétique Ushuaïa, avec qui l'ONF est partenaire depuis 1999, l'objectif est de réunir d'ici un an ces trois réserves dans un seul grand ensemble et de les compléter par 800 ha supplémentaires. L'enjeu est d'abord de préserver la biodiversité, explique Jacques Le Héricy. « Nous voulons transmettre un patrimoine naturel, une faune et une flore exceptionnelles de diversité, aux générations futures. » Le statut de réserve biologique contraint les accès au public, parfois peu respectueux du milieu naturel, permet de combattre efficacement les espèces végétales menaçant la biodiversité, à l'instar du mimosa pour l'Esterel, et facilite l'inventaire du milieu végétal et animal de la zone qui comporte au moins 12 espèces d'orchidées sauvages et 36 plantes aromatiques. Pour certaines très fragiles, comme la Sérapia en cœur ou la Barbe de jupiter. L'autre enjeu, à plus long terme, est « d'offrir un lieu d'observation de la biodiversité au regard des changements climatiques », ajoute Jacques Le Héricy. Terrain d'observation et d'expérimentation, cette nouvelle réserve va permettre aux chercheurs d' « apprendre à gérer et préserver la biodiversité. » Ce n'est qu'un premier pas : « À terme, l'objectif est de créer en France un réseau de réserves protégées pour maintenir la biodiversité », conclut Jacques Le Héricy.
Après la création de la première réserve dans la forêt poitevine de Chizé en 2004 et celle de la forêt de Fontainbleau, « les réserves de l'Esterel devaient s'agrandir. Les écosystèmes forestiers méditerranéens étaient sous-representés dans le réseau des réserves françaises". Un sentier « des senteurs ». Dès maintenant, les visiteurs vont pouvoir profiter des richesses de l'Esterel : l'office vient déjà d'ouvrir le «sentier botanique des senteurs ». Ce parcours pédestre de 2600 m aller-retour, désormais accessible à tous entre le plateau d'Anthéor et le rocher Saint-Barthélemy, est réalisé pour sensibiliser les publics à la biodiversité en lui permettant de découvrir toute la richesse de la flore du massif de l'Esterel.
Ponctué de bornes amovibles pour préserver les paysages, le sentier présente au promeneur du 3 avril au 30 juin une sélection de plantes typiques du massif pour leurs odeurs : le romarin et la lavande, bien sûr, mais aussi l'ail de Sicile, seulement présente dans l'Esterel. En bois clair, les bornes, couvertes de plexiglas calligraphié, ont été conçues par la plasticienne Maïté Childéric. « Mon souhait était de mettre des mots sur les odeurs, de marier la science et la poésie » explique-t-elle. Alliant l'utile et l'esthétique, ces bornes répondent aussi au besoin de « sensibiliser les plus jeunes à un milieu fragile » ajoute Jean-Louis Pestour, directeur le l'agence de l'ONF du Var. Elles seront réinstallées chaque année en période de floraison.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie(préférer un surpantalon imperméable et une veste goretex)
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude
- Pas de bâtons, ils sont prêtés tout au long du séjour
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la marche nordique
- 1 paire de chaussures type running ou de rando à tige basse qui ne comprime pas la cheville.
Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum.
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 litre minimum
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo... + sursac
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange.
Nos voyages accompagnés : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
Nos avis clients
MARTINE
Très agréable séjour aux paysages variés , plongée au coeur de la forêt de mimosas en fleurs et panoramas splendides! Douceur du climat et période appréciée loin du tumulte touristique.