
Nouvel An à Banyuls
Les points forts
-
Un terroir renommé pour ses vins
-
Randonnée sur des sentiers historiques longeant la mer
-
Plongée dans l'univers artistique de peintres célèbres
-
Dégustation de spécialités locales
- Un réveillon unique et festif sur la plage
En quelques mots...
Chaque jour, vous parcourez des chemins bordés de murets en pierre sèche, longez les vignobles ou la mer, et atteignez les anciennes tours à signaux, offrant des panoramas à couper le souffle. Le soir de la Saint-Sylvestre, une soirée festive sur la plage vous offrira un moment suspendu dans le temps.

Le conseil de Pascal
Jour par jour



Et on se prépare au réveillon de la St-Sylvestre...

Dates & Prix
Du | Au | Prix | Départ | Réservez votre séjour |
---|---|---|---|---|
Du Lundi 29 Déc. | Au Jeudi 01 Jan. | Prix 755 € | Assuré à partir de 4 personnes | Je réserve |
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement
- Les repas du pique-nique du jour 1 au petit-déjeuner du jour 4
- Le dîner du réveillon du Nouvel An
- L'encadrement
- Les transferts prévus au programme
- Les taxes de séjour
Options
- Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : 160 €
Non inclus
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- L'assurance
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
Fiche technique
Niveau
Niveau modéré : 4h30 à 5 h de marche par jour en moyenne sur sentiers, avec des dénivelés de 200 à 750 m. Le terrain globalement est assez pierreux, mais sans difficulté particulière. Le sentier côtier est bien tracé et entretenu, avec quelques passages rocheux. Les Pyrénées tombent dans la mer et le relief est tout de même bien marqué. Le sentier côtier est moins dénivelé, mais loin d'être totalement plat !
Durée du voyage
4 jours / 3 nuits
Groupe
De 4 à 12 participants
Encadrement
Accompagnateur en montagne diplômé
Dates
du dimanche au mercredi
Hébergement
Vous serez logés en chambres de 2, exceptionnellement 3 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle. L'hôtel ** qui vous accueille est situé au centre de Banyuls, tout proche de la plage, sélectionné pour son accueil, confort, situation géographique et ses spécialités culinaires.
Repas
Les repas et petits-déjeuners sont pris à l'hôtel. Le repas du réveillon sera préparé par l'hôtel qui vous accueille, puis fin de soirée festive et dansante sur la plage pour fêter la nouvelle année !
Pique-nique tiré du sac à midi.
Formalités
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot du guide
Super escapade pour la fin d'année, entre bord de mer, montagnes et vignobles, avec en point d'orgue le passage au nouvel an sur la plage !
Si vous venez en train : :
Gare SNCF de Banyuls, ligne Cerbère - Perpignan.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture : :
Depuis Narbonne, suivre la RN9 ou l'autoroute A9 jusqu'à Perpignan, puis prendre direction Argelès sur Mer / Collioure / Banyuls. Le parking le plus proche de l'hôtel est le parking du Miramar, gratuit à cette période de l'année.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Climat méditerranéen tempéré aux périodes de séjours, printemps et automne étant les saisons idéales. Région pouvant être très ventée quand la Tramontane souffle. De même, de fortes pluies sont possibles si les dépressions arrivent de la mer, mais cela n'arrive pas très souvent. L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 651 m d'altitude à la Tour Madeloc.
Environnement
Collioure, la source du Fauvisme :
Petite ville nichée aux pieds des Albères, là où la montagne vient mourir dans la Méditerranée. Une débauche de toits étagés le long de contreforts pentus, trois plages de sable, une puissante forteresse, un clocher au dôme inimitable, une eau claire sur des hauts fonds constellés d'oursins, un ciel bleu dans lequel luit un astre généreux, voilà composé le tableau du site tant apprécié...
Berceau du Fauvisme, mouvement artistique du début du XXe siècle, avec l'arrivée d'Henri Matisse et d'André Derain, lors de l'été 1905, Collioure va asseoir sa renommée de « Cité des Peintres » sur la scène internationale. Couleurs, lumière exceptionnelle, authenticité et pittoresque du petit port de pêche catalan vont donner lieu en 1905 à la création d'œuvres majeures comme la célèbre « Fenêtre ouverte » de Matisse ou « Bateaux à Collioure » de Derain. Bon nombre d'artistes vont suivre les pas de Matisse et Derain : Manguin, Marquet, Picasso, Braque, Dufy Chagall, Foujita .... et bien d'autres vont découvrir ce site incontournable.
Banyuls et Collioure, un terroir et des vins d'exception
S'il existe un vignoble en France métropolitaine qui marie tous les extrêmes, c'est certainement celui du Cru Banyuls et Collioure. En ce lieu, a pris naissance un monde de paradoxes, où la nature elle-même semble se jouer de tous ses contrastes.
Le vignoble de la Côte Vermeille est planté sur 1.600 hectares destinés à la production de vins d'Appellation d'Origine Contrôlée et de Pays : AOC Collioure, AOC Banyuls Grand Cru, AOC Banyuls, IGP Côte Vermeille, qui se déclinent en rouge, rosé et blanc à l'exception du Banyuls Grand Cru qui n'est produit qu'en rouge.
Un savoir-faire qui traverse le temps
Aujourd'hui, les vignes sont encore travaillées à la main par une multitude de petits exploitants, et ce, malgré la « révolution industrielle agricole ». Ils ont maintenu un mode de faire valoir, la « complantation », pratique culturelle qui date du IXème siècle et qui a résisté à toutes les crises viticoles de ces dernières décennies.
Pendant des siècles, la question de la conservation et de la gestion du paysage viticole ne s'est pas posée. Chaque famille avait au moins une vigne qu'elle cultivait en dehors de son activité professionnelle, ce qui permettait auxdites familles non seulement de recevoir et de transmettre un patrimoine, mais aussi d'apporter un complément financier au foyer. Le maintien du vignoble était donc fondé sur des pratiques sociales et familiales héritées, et les pratiques culturales étaient calquées sur celles des aînés.
Des paysages modelés par la vigne
C'est cette transmission du savoir-faire qui a participé à la conservation d'un paysage patrimoine au cœur duquel chaque pente est découpée par un système de terrasses et de murettes afin d'augmenter la surface plane et cultivable. Triangle étroit ou rectangle élargi, ces lignes forment un paysage viticole en « puzzle ». La micro-parcellisation du vignoble accentue le phénomène de mosaïque.
Un paysage façonné par les murettes en schistes
Au cœur du terroir catalan, le vignoble de Banyuls étonne par sa spécificité. Façonné et entretenu par la main de l'homme depuis le V? siècle avant J.-C., ce sont plus de 6 000 km de murettes en schiste qui soutiennent les terrasses qui descendent jusqu'à la Méditerranée.
De loin, on aperçoit sur les coteaux verdoyants les dessins des « peus de gall » (pieds de coq). Ingénieux système de canaux en pierre sèche, initié par les Templiers, permettant d'évacuer l'eau des orages, rares, mais violents.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
-- Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et des pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- Pantalons de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie, quant à lui, est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « Gore -Tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et à alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, carte européenne de Sécurité sociale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 / 35 L, muni d'une ceinture ventrale
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir vos affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac ne dépassant pas 10 kg, tout surplus sera refusé.
Nos voyages accompagnés : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.