tour-queyras
18 notes

Tour du Queyras

Les points forts

  • Le massif le plus ensoleillé des Alpes
  • Les beaux villages du Queyras dont Saint-Véran
  • Paysages variés et nature préservée
  • Des hébergements confortables et chaleureux

En quelques mots...

Un massif authentique et des vallées aux formes harmonieuses qui mènent naturellement vers les sommets. Des villages qui ont su conserver leur architecture typique et leurs traditions, une nature généreuse et préservée, le ciel presque toujours bleu sur les forêts de mélèze : le Queyras vous reçoit !

Bel itinéraire, un pied en France et l'autre en Italie, par les chemins de contrebande, de lac en lac. Vous serez hébergés chaque soir dans des villages ou des petits hameaux typiques où des repas généreux vous seront servis.

Jour par jour

Rendez-vous et accueil à 17 h 30 à la gare routière de Château Ville-Vieille. Vous serez transférés dans votre premier hébergement.
Présentation du séjour par votre accompagnateur vers 19 h, puis dîner.
Hébergement - repas : Demi-pension au gîte de Prats Hauts
Départ matinal pour Saint-Véran, en balcon le long de la vallée de l'Aigue Blanche. En chemin, visite de Pierre-Grosse et Saint Véran, deux villages traditionnels et emblématiques du Queyras. Montée par le grand canal jusqu'au refuge de la Blanche, au pied de la tête des Toilies, à 2500 m d'altitude.
Hébergement - repas : Demi-pension au refuge de la Blanche + pique-nique
Du refuge de la Blanche, départ pour le col de la Noire, à pratiquement 3000 m d'altitude. Ce col frontalier entre le Queyras et la Haute Ubaye porte bien son nom : les schystes qui le compose offrent des tons foncés, graves qui tranchent avec les tapis de fleurs qui vous attendent dans la deuxième partie de la randonnée. C'est aussi la journée des lacs : lacs de la Blanche, de la Noire, du col Longet et Lac Bleue ; autant de miroirs des cimes pour vous conduire jusqu'au village piémontais de Chianale. Ce haut village vous séduira par la richesse de son architecture et par l'authenticité de ses ruelles.
Hébergement - repas : Demi-pension à l'agritourisme de Pra Mourel (Italie) + pique-nique
Remontée du col Agnel (2750m) depuis Chianale, pour nous permettre de rejoindre le Haut Queyras. Traversée du col Vieux (2850m) et descente de l'incontournable vallée des Lacs jusqu'à la vallée du Guil. Cette vallée classée depuis peut en réserve nationale de biosphère vous séduira avec ses lacs qui s'ouvrent sur un panorama allant jusqu'aux plus haut sommets de nos Alpes françaises. Nuit dans un petit hameau de la haute vallée du Guil.
Hébergement - repas : Demi-pension au gîte 7° Est à l'Echalp + pique-nique
Une journée panoramique au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras.
Vous rejoindrez la Monta, le village "jumeau" de l'Echalp d'où vous grimperez en direction des crêtes de Peyra Plata (2500 m) .
Un splendide parcours de crêtes où s'étire les principaux sommets du Queyras, avec en contrebas le hameau traditionnel de Valpréveyre. Vous apprécierez aussi une flore unique présente sur la Colette de Gilly. Descente vers le village animé d'Abriès.
Hébergement - repas : Demi-pension au gîte de Villard + pique-nique
Découverte de la merveilleuse vallée des Fonts de Cervières en Pays briançonnais en traversant le massif du Malrif (2550 à 2900m). Ce sera également l'étape la plus sportive de votre circuit, qui vous permettra d'approcher les lacs du Malrif avec leur magnifique point de vue sur le Mont-Viso. L'effort sera donc largement récompensé !
Hébergement - repas : Demi-pension au refuge des Fonts de Cervières + pique-nique
Vous quitterez ce charmant hameau des Fonts où le pastoralisme est encore bien présent pour amorcer votre dernière étape sur le tour du Queyras.
Dominé par l'imposant Rochebrune, un des quatre piliers du massif, le col de Péas (2600m) constituera le point culminant de votre journée. Ce vaste vallon offre plusieurs point de vue intéressant sur les sommets du sud du massif.
Retour à Ville-Vieille par le canal puis le Col de la Crêche, le final par Meyrès et le sentier des Astragales sera de toute beauté.
Fin du séjour vers 16 h à Ville-Vieille.
Hébergement - repas : Pique-nique le midi.

Ce séjour fait une pause avant de retrouver sa plus belle saison. Encore un peu de patience… les prochains départs arrivent bientôt.


  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement
  • Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 7
  • L'encadrement
  • Le transport des bagages
  • Les taxes de séjour

Options

  • Option chambre de 2 personnes (5 nuits sur 6, selon disponibilités) : 110 €
  • En septembre et en juin, une navette aller/retour est mise en place depuis la gare de Montdauphin, option à souscrire à l'inscription : 30 € / pers

Non inclus

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L'assurance
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

Nos avis clients

4,7/5
18 notes sur ce séjour
31/08/2024

Muriel

Très belle expérience, logistique au top, très bonne ambiance, les repas étaient réconfortants

Lire plus
09/07/2022

Fabienne

Très belle randonnée dans de magnifiques paysages. L'hébergement en gite ou en refuge est top, les repas succulents. C'est quand même très physique, mieux vaut être bien entrainé !

Lire plus
04/07/2020

MARC

Moins connu que le massif des Ecrins voisin, ou que la Vanoise, le Queyras gagne à être connu. Ce circuit respire une âme montagnarde, faite, d'alpages magnifiques, d'une riche flore et de la fraîcheur des lacs d'altitude. Et dans chacune de ses vallées, le randonneur découvre un nouveau paysage

Lire plus
20/06/2020

ISABELLE

Le circuit magnifique en cette fin de mois de juin, traversées de névés qui sont un vrai plaisir et une multitude de fleurs dans les alpages. Chaque gîte ou refuges offre une ambiance différente chaque soir... Parcours assez physique mais accessible et le rythme est bien géré par les accompagnateur

Lire plus