1. Lac de Bled, Gorges de Vintgar
L’environnement verdoyant et la photogénique église de l’Assomption de Marie perchée sur son île contribuent à la renommée du lac de Bled. Les Alpes juliennes et les Alpes de Kamnik-Savinja se reflètent de part et d'autre de ce lac couleur turquoise. Si l’on peut admirer les levers de soleil depuis les rives du lac, une courte randonnée permet de prendre de la hauteur. Comptez 30 minutes pour Mala Osojnica et 1 h 30 pour Babji zob, deux points de vue splendides donnant sur le lac, le château de Bled et la chapelle du lac.
Quelques kilomètres séparent le lac de Bled des gorges de Vintgar. Une excursion à pied de deux heures pour 1,6 km mène au cœur de la tumultueuse rivière Radovan et se conclut face à une belle cascade. Les passerelles en bois construites à flanc de falaise apportent un supplément d’aventure rafraîchissant en été ! Deux variantes pour le retour (l’itinéraire est en sens unique) se présentent : une qui revient sur vos pas de l'autre côté de la rivière en hauteur et l'autre qui rejoint l’église Sveta Katarina. Elle propose un parcours dégagé et panoramique sur la région de Bled.
2. Mont Vogel, Alpes juliennes
Cette randonnée en montagne, au départ de la station de ski éponyme, est emblématique des Alpes juliennes. Un téléphérique et un télésiège grimpent jusqu’à 1670 m, rapprochant considérablement le randonneur du mont Vogel depuis la vallée. Cet itinéraire de randonnée populaire en Slovénie est balisé et comporte quelques passages câblés pour aboutir avec mérite au sommet. Le parcours sur crête entre le mont Sija et le mont Vogel conduit à une vue panoramique sur le Triglav, le lac de Bohinj et la côte Adriatique.
Plusieurs choix s’offrent pour le retour : soit directement par le même chemin, soit par la crête qui domine le cirque de Vogel jusqu’au Žabiški Kuk et ensuite le retour. Cela porte à un total de 8 km pour l'aller retour direct et 10,5 km pour la seconde option.
3. Vallée de la Soča, Cascades de Virje
L’une des plus belles rivières de la Slovénie, la Soča, à l’eau limpide et turquoise, creuse son sillon sur 138 km depuis le parc national du Triglav pour se jeter dans la mer Adriatique en Italie. Kobarid (pour son charme italien et son pont Napoléon) et Bovec (pour ses excursions en rafting et ses itinéraires de rando) forment l’épicentre de la vallée de la Soča.
La source de la Soča et la gorge de la Grande Soča constituent deux excellentes randonnées. Cette dernière, au prix d’un accès tortueux, s’ouvre sur une succession de piscines. Le hameau de Boka, accessible par un sentier depuis Žaga près de Bovec, fournit un point de vue idyllique sur la rivière émeraude. La cascade de Boka, haute de 100 m, mérite également le détour.
La cascade de Virje, en deux segments au cœur d’un environnement luxuriant en forêt, se situe à proximité de Plužna. Elle reste encore confidentielle parmi ses voisines : la cascade de Boka et la cascade de Kozjak avec son pont suspendu.
4. Gorges de Tolmin
À deux pas de la petite ville de Tolmin, une boucle de deux kilomètres au sens unique se fraie un passage dans les gorges de Tolmin. Les gorges, à la confluence des rivières Tolminka et Zadlaščica, s’insèrent dans des formations rocheuses calcaires façonnées par la puissance de l’eau turquoise. Elles possèdent un petit plus qui les distingue des gorges de Vintgar : une source thermale assurément plus chaude que le reste du courant.
La fraîche promenade dure environ 90 minutes et transite par la tête d’ours (une formation rocheuse suspendue) et la grotte de Dante. Enfin, le pont du Diable, suspendu et haut de 60 mètres, apporte une vue aérienne avant le retour en haut du canyon.
5. Plateau de Velika Planina
On accède en deux temps au plateau de Velika Planina depuis Kamniška Bistrica : d’abord par un téléphérique, puis un télésiège récemment rénové. Sa réputation provient de l'environnement exceptionnel du village de Velika Planini et de ses 140 chalets de bergers traditionnels. Durant l'été, les troupeaux de vaches viennent parfaire le paysage bucolique de ce vaste alpage verdoyant.
Le tour du plateau, un des meilleurs parcours en Slovénie, s'effectue en environ 2 heures pour près de 6 km et un dénivelé positif modeste de 250 m. Cette randonnée convient donc à tous les niveaux et dévoile d'autres secrets : Bukovec, qui offre un nouveau panorama sur le plateau, et un autre village de bergers, Mala Planina.
6. Golfe de Trieste et Piran
La géographie slovène contient non seulement des massifs alpins, mais également 40 km de littoral sur la mer Adriatique. L'influence de l'Italie et de la Croatie se ressent dans les villages côtiers comme Piran, Izola et Koper du golfe de Trieste. La côte slovène peut se parcourir intégralement à vélo ou le long de promenades en bord de mer, de falaises et de réserves naturelles (Strunjan, Mesečev Zaliv). La promenade dans les ruelles de Piran, magnifique village à l'architecture vénitienne, avec une montée de 140 marches jusqu'au campanile promet de beaux panoramas sur l'Adriatique.
Dans les terres, les grottes de Škocjan, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, procurent une immersion dans de vastes galeries souterraines : Tiha Jama, le grand canyon souterrain, le gouffre Okroglica.
Notre voyage en famille révèle tous les contrastes de la Slovénie de la côte Adriatique aux hautes montagnes du Triglav.