piran-cote-adriatique
19 notes

La Slovénie à vélo

Des Alpes Juliennes à la mer Adriatique

Les points forts

  • Une traversée des plus beaux paysages de Slovénie
  • Des sites emblématiques : Bled, Parc national du Triglav, Bohinj, Piran...
  • L'une des plus belles rivières au monde : la Soca
  • Des découvertes authentiques tout au long de l'itinéraire (patrimoine, gastronomie, traditions...)
  • Traces GPS disponibles

En quelques mots...

De la majesté des Alpes juliennes aux rives de l'Adriatique, en passant par un détour en Italie, ce voyage à vélo à travers la Slovénie offre une immersion dans ses paysages colorés. L'itinéraire serpente entre sommets vertigineux, cols spectaculaires, rivières turquoise, lacs scintillants, vignobles romantiques, champs d'oliviers et de lavande, pour finir sur la côte Adriatique et ses villes médiévales.

En route, prenez le temps de découvrir la culture slovène : petits producteurs, caves authentiques, cuisine de terroir... Chaque soir, des hôtes chaleureux vous accueillent pour partager leur culture et leurs spécialités locales.

Le conseil d'Amandine

Un peu d’entraînement avant le départ peut s’avérer judicieux : quelques belles côtes jalonneront votre itinéraire... évidemment largement récompensées par des panoramas à couper le souffle !

Jour par jour

Arrivée à Bled.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ou chambre d'hôtes à la ferme
Le matin, rencontre avec notre représentant francophone ou anglophone à l'hôtel pour les informations générales : utilisation des traces GPS, essai des vélos, explications concernant l'itinéraire... Si vous voyagez avec vos propres vélos, les documents sont déposés à l'hôtel et le représentant vous appellera à votre arrivée pour répondre à toutes les questions que vous auriez sur le séjour.
Départ de l'hébergement pour le plateau Pokljuka (transfert privé possible jusqu'au plateau pour éviter la montée, option en supplément). Une fois au sommet, ne vous attendent plus que descentes et routes plates, ainsi que paysages splendides dans la tranquillité des chemins du Parc national du Triglav. En redescendant, vous atteignez le superbe lac de Bohinj dans lequel les sommets se reflètent et où un petit plongeon est le bienvenu par temps chaud. Vous atteignez alors la gare ferroviaire à Bohinjska Bistrica par une belle piste cyclable pavée pour rejoindre Bled en train.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ou chambre d'hôtes à la ferme.
Variante : En 2025, une nouvelle piste cyclable sera construite entre Bled et Bohinj, en suivant la vallée le long de la rivière Sava, et vous pourrez vous rendre à Bohinj par cette piste cyclable (37 km, 330 m de dénivelé).
Pour commencer, nous vous conseillons un petit tour du lac de Bled sur l'agréable chemin qui l'enserre pour découvrir le château sur son éperon rocheux et l'île du lac avec son église. Puis l'itinéraire s'élève vers Gorje et parcourt la belle vallée de Radovna. Plusieurs curiosités naturelles et culturelles agrémentent la balade, comme la source de la rivière Sava à l'eau cristalline verte ou Mojstrana et Kranjska Gora, la ville célèbre pour sa coupe du monde de ski. Vous rejoignez votre hébergement via l'ancien chemin de fer transformé en voie cyclable.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ou chambre d'hôtes.
Après le petit déjeuner, vous commencez à pédaler le long de l'ancienne chemain de fer, de Kranjska Gora (806 m) passez la zone protégée de la source de la rivière Sava. Si vous voulez, vous pouvez visiter le centre nordique de Planica (4 km supplémentaires), où se passent les championnats du monde de vol à ski. Planica abrite les plus longs sauts à ski du monde. En passant par Trévise et le magnifique lac de Predil, vous montez vers le col de Predil (1156 m). De là, vous avez une descente panoramique vers Log pod Mangartom et plus loin vers Bovec. En chemin, vous pourrez profiter de la vue sur un paysage à couper le souffle. Vous pouvez même tremper vos pieds dans la rivière Sora. Beaucoup de gens disent qu'elle est la plus belle rivière de la planète. Surnommée "The Emerald Beauty", elle est apparue dans de nombreux poèmes et films connus et a inspiré de nombreux visiteurs. Le fleuve est l'un des rares à conserver une couleur vert émeraude tout au long de ses 138 kilomètres jusqu'à la mer Adriatique. Arrivée à Bovec à votre hôtel et soirée libre pour se détendre et profiter de l'une des villes les plus sportives en Slovénie. Nuit à Bovec.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel.
Variante : Distance parcourue : 45 km - Heure d'activité : de 4 à 5 h - Dénivelé positif : 970 m - Dénivelé négatif : 1320 m
De l'hôtel, le chemin vous amène au plus près de la rivière Soca, considérée comme l'une des plus belles rivières de la planète, surnommée, la Belle d'émeraude, grâce à sa couleur limpide tout au long de ses 138 km jusqu'à la mer Adriatique. Mais bien courageux est celui qui ose mouiller ses orteils, l'eau reste très froide même au plus chaud de l'été ! A Kobarid, vous pouvez visiter le célèbre musée sur la 1'' guerre mondiale.
À la gare de Most-Na-Soci, vous prenez le train jusqu'à Plave (30 min). Ce beau chemin de fer offre de superbes points de vue sur la rivière Soca. Arrivé à Plave, prenez la route vers Vrhovlje, où s'ouvre la vue magnifique sur Goriska Brda, surnommée la petite Toscane. Arrivé à votre hébergement, vous aurez la possibilité au choix de vous reposer ou d'aller visiter une des caves à vin de la région.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel.
Vous ferez d'abord un joli cercle autour de Goriska Brda, dont une courte partie sur le territoire italien. La route vous mènera au centre de Gorizia, où vous pourrez vous arrêter pour un cappuccino et un croissant. Continuez à travers la magnifique et spectaculaire vallée de la Vipava, avec des vues sur les hautes montagnes d'un côté et sur les vignobles et vergers fertiles de l'autre. Nuit dans la vallée de Vipava. Le soir, vous aurez l'occasion de déguster des plats locaux et des vins autochtones.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel.
Le parcours commence le long de la vallée de Vipava, suivi d'une montée vers Stanjel, petite ville célèbre pour son architecture karstique que vous pouvez prendre le temps de visiter. Le chemin continue ensuite à travers les vignobles et les champs, sur le plateau de Karst pour terminer l'étape près de Sezana.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ou chambre d'hôtes.
Aujourd'hui, vous faites une petite incursion en Italie par la piste cyclable du Val Rosandra (un ancien chemin de fer), vallée habitée depuis l'Antiquité et véritable artère menant à la mer. Plusieurs arrêts sont nécessaires pour profiter des vues magnifiques et des curiosités historiques sur le chemin avant de rejoindre la côte Slovène, entre Izola et Piran. La ville au charme vénitien qui s'est développée grâce au commerce du sel, regorge de maisons anciennes, de ruelles étroites et de places qui dorent au soleil. Nuit à Piran.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel
Fin des prestations à Piran après le petit déjeuner
Le kilométrage donné ci-dessus peut varier en fonction des hébergements réservés sur place. Vous serez donc peut-être amenés à effectuer des étapes plus courtes ou plus longues selon les hébergements disponibles au moment de la réservation.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • 8 nuits avec petit-déjeuner
  • L'accueil par notre correspondant francophone à votre hôtel le jour 2
  • Le transport des bagages
  • Les transferts en train prévus au programme
  • Le carnet de route en français
  • Les traces GPS
  • Assistance téléphonique 7j/7

Options

  • Chambre individuelle
  • Location de vélo avec assistance électrique (VAE) ou (VTC)

Non inclus

  • La location d'un VTC/VAE (et casque, antivol, sacoches, kit de réparation)
  • Le transport aérien (nous consulter)
  • Les diners et les pique-niques
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites de sites
  • Les transferts privés pour raccourcir les étapes (nous consulter)
  • Le transfert retour depuis Piran en fin de séjour
  • Les taxes de séjour (2.5 à 3.13€/pers/nuit)
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

Nos avis clients

4,1/5
19 notes sur ce séjour
04/09/2024

Paul

8 jours de vélos en Slovénie avec un parcours permettant de découvrir les richesses de ce pays. Si le road book est très mal fait, la trace par voie informatique est indispensable. L'agence locale qui s'occupe de l'organisation pratique sur place est disponible et toujours prête à nous venir en aide

Lire plus
04/09/2024

Ana

El recorrido organizado por Chamina nos permitió disfrutar de hermosos paisajes y conocer poblados y lugares muy especiales del país: una experiencia extraordinaria!. Para nosotros ( pareja de 50 y pico sin entrenamiento especial) fue fundamental que las bicis fueran con asistencia eléctrica.

Lire plus
23/07/2024

Florence

Super parcours avec des paysages très variés, passant des lacs de montagnes somptueux, aux bords de la Soca, aux paysages viticoles et pour finir le littoral Adriatique avec Piran comme point d’orgue final

Lire plus
13/05/2024

Alain

Un magnifique périple assez exigeant permettant de découvrir de nombreuses facettes d'un pays qui mérite d'être connu et parcouru, des paysages variés, même si la météo ne nous a pas permis d'apercevoir les sommets restés dans les nuages.

Lire plus
12/08/2023

MARION

Une magnifique semaine en famille (2 adultes et 3 enfants de 15 à 22 ans) dans des paysages grandioses et variés, des Alpes Juliennes à la Mer Adriatique. Les étapes sont un peu exigeantes, l'assistance électrique n'était pas de trop. De très beaux souvenirs.

Lire plus
10/06/2023

Michael

Nous avons découvert la Slovénie par le biais de cet itinéraire à vélo, la meilleure façon (à notre avis) de profiter des paysages magnifiques qu'offrent les Alpes Juliennes. Nous conseillons les vélos électriques (notamment avec les premières étapes à fort dénivelé).

Lire plus
25/09/2021

PASCALE

Variété incroyable de paysages entre le magnifique parc national de Triglav, les brèves incursions dans l'Italie si proche et si différente culturellement, la possibilité de pratiquer un autre sport (rafting, kayak, marche), les vignobles magnifiques et pour finir la côte adriatique, n'hésitez pas.

Lire plus