gorges-dordogne
9 notes

Les gorges de la Dordogne

De villages en barrages

Les points forts

  • Un parcours en pleine nature
  • Les gorges de la Dordogne, impressionnantes et méconnues
  • Un accueil authentique et chaleureux
  • Exclusivité Chamina Voyages
  • Traces GPS disponibles

En quelques mots...

La Dordogne, qui prend sa source dans le Massif du Sancy, creuse, depuis le village de Bort-les-Orgues, un profond sillon jusqu'à Argentat. Frontière naturelle entre la Corrèze d'un côté et le Puy de Dôme puis le Cantal de l'autre, la rivière a été en partie domptée par l'homme et les barrages qu'il a construit. Cette partie méconnue de la rivière est pourtant la plus impressionnante et la plus sauvage. L'itinéraire très récent, qui a été créé le long de cette vallée, plonge le randonneur dans un environnement où la faune et la flore sont reines, où les villages ont gardé leur charme et leur authenticité, où les habitants vivent en harmonie avec ce milieu exceptionnel, qu'ils auront à cœur de vous faire partager. C'est un parcours physique, qui vous fait passer du fond du canyon aux flancs de vallée en quelques lacets, des villages au bord de l'eau à ceux perchés sur le plateau, des barrages jusqu'aux belvédères qui permettent d'admirer l'immensité de la vallée. 150 km de nature s'offrent à vous pour apprécier les multiples facettes de la haute Dordogne, et contempler toutes ses nuances selon la lumière, du bleu profond au vert émeraude...

Jour par jour

Arrivée en fin d'après-midi à votre hébergement. Si vous avez la possibilité nous vous conseillons une arrivée en début d'après-midi afin de visiter la charmante cité médiévale d'Argentat.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en hôtel.
Transfert en taxi le matin d'Argentat à Bort-les-Orgues (1h20 de trajet). Départ de la petite cité manufacturière qui a connu des heures prospères au XIX et XXème siècle, notamment dans le travail du cuir, et ascension du Puy de Bort (pour atteindre les fameuses orgues de Bort) qui offre un panorama à 360° sur les massifs environnants. Continuation sur le plateau jusqu'à l'impressionnant site de Saint-Nazaire, qui donne accès au premier belvédère de l'itinéraire sur les gorges de la Dordogne. Transfert en voiture (5min) de Saint-Julien-près-Bort à Sarroux.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en chambre d'hôtes à la ferme.
Transfert en voiture (15 min)pour récupérer l'itinéraire à Rotabourg. En début de randonnée, on flirte avec les gorges de la Dordogne et on profite de nombreux belvédères sur celle-ci, comme à Val Beneyte ou Roc Grand. On s'éloigne ensuite de la rivière après Liginiac afin de rejoindre l'immense lac de barrage de la Triouzoune à Neuvic.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en hôtel
Transfert en taxi (15 min) pour rejoindre le premier panorama à Clémensac : Gratte Bruyère. S'annonce alors la descente pour toucher l'eau de la rivière puis la traversée de la vallée de la Triouzoune. On suit des "chemins de chèvres" et on alterne entre montée et descente avec le passage de quelques ruisseaux encaissés. Transfert en taxi (25 min) pour rejoindre votre hébergement du soir à Saint-Merd-Lapleau
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en hôtel
Transfert en taxi (20 min) pour rejoindre Spontour. Ce village authentique fait parti d'un des très rares situé au pied de la rivière. On quitte rapidement le lit de la rivière pour grimper sur les hauteurs de la vallée avant de redescendre à proximité du viaduc des Rochers Noirs et par la vallée de la Luzège. Le repos est de courte durée puisque de nouvelles montées/descentes s'enchaînent avec certaines pentes façon piste noire (mais quelques raccourcis sont possible) ! Transfert en voiture (5 min) pour étape à Saint-Merd-Lapleau
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en chambre d'hôtes
Transfert en voiture (5 min) jusqu'à le Peuch pour rejoindre le pays des châtaigniers. Le ruisseau de Saint-Merd franchi, on s'engage sur le plateau, profitant d'un beau panorama, notamment au Roc du Busatier, avant de redescendre par le jardin de Bardot, étonnant vestige de culture en terrasse à flanc de vallée. La traversée du ruisseau de Gibiat puis la remontée sur Brigoux marque la fin de l'étape du jour. Transfert en voiture (8 min) pour étape à Saint-Martin-la-Méanne.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en chambre d'hôtes
Au départ de Saint-Martin-la-Méanne, le sentier poursuit sa descente vers le Sud. En chemin, on profite d'une vue plongeante sur le barrage du Chastang. On approche la rivière à Serval avant de remonter au village de Saint-Martial-Entraygues. Petit crochet par Roc-Castel pour admirer le dernier panorama de l'itinéraire sur la rivière, le barrage du Sablier et Argentat. Le parcours se termine alors sur les quais de la jolie cité médiévale d'Argentat. Fin des prestations après votre journée de marche.

Ce voyage n'est pas disponible actuellement.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement en demi-pension
  • Les transferts prévus au programme
  • Le retour au point de départ
  • Le transport des bagages (en formule sac transporté)
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • La taxe de séjour

Options

  • Aucune option disponible pour ce voyage

Non inclus

  • Les pique-niques
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • Le voyage depuis votre domicile jusqu'au lieu d'accueil et retour
  • Le transport des bagages pour la formule sac au dos
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

Nos avis clients

4,4/5
9 notes sur ce séjour
21/08/2022

BERNARD

Très beau parcours à travers l'auvergne profonde

Lire plus
13/08/2020

THIERRY

Très beau parcours dans une nature préservée et offrant de superbes points de vue. Les hébergements, de qualité, permettent une immersion dans cette région pleine de charmes.

Lire plus