
Les vignobles du Médoc à vélo
Pays d'architecture et de gastronomie
Les points forts
-
La presqu'île du Médoc, ses joyaux architecturaux et gastronomiques
-
Des paysages diversifiés, entre forêts verdoyantes, cours d'eau paisibles et champs de vignes
-
Hébergements de charme
-
Une plongée au cœur du véritable Médoc viticole
-
Produits de la mer, canelés et vins de Bordeaux
- Un cadre idéal pour profiter de la nature tout en pédalant
En quelques mots...
Ce périple aux paysages variés, où alternent pistes cyclables à travers les forêts et petites routes aux reliefs plats le long des cours d'eau et des vignobles, vous permet de découvrir un cadre naturel exceptionnel qui comble les cyclistes par sa diversité.

Jour par jour

Si vous arrivez en train ou en avion, rendez-vous à la gare SNCF ou à l'aéroport de Bordeaux. Transfert en taxi jusqu'au Pian-Médoc et accueil à l'hôtel ***. Remise de documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.
Dîner en option
Vous commencerez votre itinéraire à vélo par la traversée des vignobles de Margaux, Haut-Médoc et Moulis-en-Médoc avec une balade au bout des rangs de vignes de châteaux très renommés et de ceux qui mériteraient d'être mieux connus. Avec une escapade vers l'estuaire, vous profiterez de cet itinéraire sans difficulté en traversant des paysages diversifiés et agréables en toutes saisons. Ce parcours vous mènera au cœur du « Médoc rouge ».
Vous passerez à Pauillac, la capitale du Médoc. Ses 18 Grands Crus Classés et son charmant petit port de plaisance en font une destination incontournable. De Latour à Lafite Rothschild, les noms des châteaux y sont glorieux.
Dîner en table d'hôtes
Le Médoc abrite aussi, derrière ses dunes, de grands lacs d'eau douce.
Vous longerez la piste entre le lac de Carcans Hourtin, plus grand lac naturel d'eau douce de France et les plages du littoral. Depuis Carcans, vous "descendrez" à celui de Lacanau en passant par l'étang de Cousseau La forêt, tout autant majestueuse qu'accueillante, les lacs, les sentiers de randonnées et les pistes cyclables, tout n'est qu'harmonie jusqu'à votre hôtel, lui-même logé au cœur de 100 hectares de pinède, entre le lac et l'océan.
Dîner en option
La voie verte de Lacanau-océan est réalisée sur une ancienne voie ferrée. Elle file tout droit dans la forêt, où, dans les longues lignes droites, les pins forment un couloir qui canalise très bien le vent qui peut parfois souffler depuis la mer. C'est un beau parcours, bien roulant et bien sécurisé. Vous pourrez profiter d'une possibilité d'arrêt à mi-parcours, où l'on trouve une zone aménagée avec une table, des bancs et une fontaine en état de fonctionnement! C'est à l'ombre, très appréciable par temps chaud.
En fin de journée, vous arriverez à Le Pian Médoc et serez accueilli dans le même hôtel *** que pour la première soirée. Vous terminerez ainsi votre séjour comme vous l'aviez débuté : au cœur de l'appellation Haut Médoc.
Dîner en option
Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement en nuit et petit-déjeuner au Pian-Médoc et à Lacanau en hôtels et chambres d'hôtes de charme
- L'hébergement en demi-pension à Moulis-en-Médoc et Saint-Yzans-de-Médoc
- Le transfert des bagages entre les différents hébergements
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
- Le transfert en taxi aller-retour entre Bordeaux et votre hôtel le premier et dernier jour (si arrivée en voiture pas de transfert le premier jour et réduction prévue, voir détail tarifs)
- Si location de vélo : antivol, trousse de réparation, sacoches arrières, porte document avant, casque, porte bidon et assistance réparation vélo (pour les dommages graves, autres que crevaison)
Options
- Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules)
- Nuit supplémentaire à Bordeaux en nuit + petit-déjeuner
- Location de vélo tout chemin (VTC) ou avec assistance électrique (VAE)
- Option demi-pension (tous les dîners)
- Application GPS sur smartphone
- Livraison et rapatriement pour un seul vélo loué
Non inclus
- Les déjeuners
- Le dîner au Pian-Médoc et Lacanau (possible de réserver en option supplémentaire)
- Les visites
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le transport aller-retour pour rejoindre Bordeaux
- L'assurance
- Les frais d'inscription
- Dans le cas où les clients apportent leurs propres vélos :
- Le vélo et l'équipement (remorque, casque, antivol, trousse de réparation, sacoches, porte document, porte bidon etc.)
- L'assistance réparation vélo
Fiche technique
Période de départ
du 1er avril au 31 octobre
Niveau
Ce circuit ne présente pas de difficultés majeures. Randonnées vélo de 38 à 62 km par jour.
Durée du voyage
6 jours / 5 nuits
Hébergement
Hébergement en hôtel *** ou **** et chambres d'hôtes de charme, en chambre de 2 personnes. Chambre individuelle en option avec supplément.
Repas
Ce voyage est proposé en formule nuit + petit-déjeuner, avec deux dîners inclus (jours 2 et 3).
Dîners pris dans vos hébergements ou dans des restaurants à proximité (sauf à Pian-Médoc et Lacanau, réservation en nuit + petit-déjeuner - dîner possible en option supplémentaire). Les pique-niques du midi peuvent généralement être commandés dans vos hébergements, sinon possible de se ravitailler dans les commerces locaux.
Documentation fournie
Roadbook, descriptif des itinéraires, cartographie et documentation touristique, vous seront remis sur place à votre premier hébergement. Vous pourrez conserver cette documentation à la fin du séjour.
Formalités
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.
Si vous venez en voiture :
Carte Michelin régionale au 1/300000 n° 524. Vous pourrez stationner votre véhicule pour la première nuit sur le parking privé de votre premier hébergement.
Le Pian-Médoc est à 20 km au nord ouest de Bordeaux, moins d'1 h de trajet par la D2215 puis la D1.
A10 : Paris - Bordeaux
A62 : Toulouse - Bordeaux
A63 : Biarritz - Bordeaux
Consultez votre itinéraire sur le site Internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr
Si vous venez en train :
Gare SNCF de Bordeaux Saint-Jean. Tous les jours et toute l'année, trains directs Paris - Bordeaux (environ 3 h 30 de trajet). Depuis Bordeaux, accès via les lignes de bus 705 puis 704. Pour plus d'informations, consulter le site internet : transports.nouvelle-aquitaine.fr
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantie, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en avion :
Aéroport de Bordeaux
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
La région bordelaise bénéficie d'un climat particulièrement doux, tout au long de l'année.
Environnement
Le Médoc est une presqu'île, un triangle de terre s'étendant au nord et à l'ouest de Bordeaux. Sans doute connaissez-vous le Médoc pour ses vins de renommée mondiale : Margaux, Pauillac, ou encore Saint-Estèphe... Entre l'estuaire de la Gironde et les grandes étendues de sable de l'Atlantique, qui adoucissent les températures, la presqu'île du Médoc bénéficie de micro-climats propices à la viticulture.
Mais le Médoc c'est aussi un patrimoine architectural et culturel riche : châteaux du XVIe siècle, le phare de Richard, les cabanons pour la pêche au carrelet, le château fort de Vauban, le moulin de Vensac, etc...
Cette région regorge également de spécialités gastronomiques telles que les sarments du Médoc (petite gourmandise à base chocolat et sous forme de sarment de vigne), les noisettines (de grosses noisettes cuites, confites, et finement enrobées d'un caramel tendre et croustillant), ou encore l'agneau de Pauillac. Enfin, vous ne pourrez pas séjourner sur place sans goûter aux gambas de Saint-Vivien et aux crevettes blanches de l'estuaire à l'heure de l'apéritif !
Durant les randonnées, vous oscillerez entre pistes cyclables à travers bois et forêts, et petites routes aux reliefs plats le long des cours d'eau et des vignobles. Elles vous permettront de découvrir un cadre naturel exceptionnel qui vous comblera par sa diversité.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée à vélo :
- 1 paire de chaussures de vélo ou de sport légères, si possible rigides, mais confortables et respirantes
- en bas, 1 (et idéalement 2) cuissard courts avec peau de chamois pour un maximum de confort + 1 collant ou surpantalon de vélo pour les journées plus fraîches
- en haut, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste coupe-vent avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- 1 paire de gants de vélo
- Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de vélo (ou de randonnée)
- si vous décidez de ne pas porter de casque, 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants plus chauds que les gants de vélo, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée à vélo :
- 1 casque de vélo, si possible avec visière protectrice (si vous louez le vélo par Chamina, le casque est fourni sur demande)
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos, les sacoches ou les paniers (en cas de forte pluie)
- 1 gourde (si possible gourde à vélo) de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée vélo et 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- du papier hygiénique, des mouchoirs en papier
- 1 pochette pour vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures), etc.
- Pour les clients qui viennent avec leur propre vélo : petite trousse à outil (démonte-pneu, bombe anti-crevaison ou nécessaire de réparation, chambre à air, pompe, tournevis, clé ou pince, dérive chaine, etc.), antivol et sacoches ou paniers à vélo.
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
DÉTAILS DES VÉLOS mis à disposition :
- VTC : marque Trek, homme ou femme
- VAE : marque Cube
- Matériel annexe fourni : sacoche arrière, sacoche guidon, 1 kit de réparation, 1 casque sur demande, 1 antivol, 1 chargeur pour vélo électrique (si location de VAE)
Bagages :
- Pour une randonnée vélo, nous vous conseillons de ne pas porter de sac lourd sur le dos. Il est généralement possible de louer des sacoches dans lesquelles vous pourrez déposer les vivres de la journée, une deuxième gourde, un vêtement de protection, un appareil photo, etc. Si vous devez utiliser un sac à dos, choisissez le de petit volume (<30 L), aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 23 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place.
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.