amsterdam-bruges-velo
12 notes

D'Amsterdam à Bruges à vélo

Les points forts

  • Patrimoine naturel et culturel exceptionnel
  • Verdure, canaux et architecture intimement mêlés
  • Grande itinérance très variée sur pistes cyclables

En quelques mots...

Ce superbe voyage à vélo vous fait connaître des endroits uniques aux Pays-Bas pour finalement se terminer en Belgique. Des villes historiques telles qu'Amsterdam, Gouda, Dordrecht, Middelburg et Bruges, des villages pittoresques et des paysages naturels sont au rendez-vous.

Au cours de cet itinéraire varié, vous goûtez aux charmes du passé et êtes souvent en pleine nature, entre canaux, lacs, îles et dunes. Après un passage le long des 19 moulins de Kinderdijk, votre périple se termine dans la " Perle des Flandres ".

Jour par jour

Essayez d'arriver tôt à Amsterdam pour faire une première balade à pied dans ce centre-ville accueillant. A elle seule, la vue de tous ces hôtels particuliers et superbes canaux du XVIIe siècle (patrimoine mondial de l'UNESCO) saura vous occuper tout une journée. Vous reste-t-il du temps et de l'énergie ' Continuez à travers le fameux « Red Light District », le quartier « rouge » qui, chaque année, attire des millions de touristes. Ou bien admirez au Rembrandtplein les nombreux artistes de rue. Prenez le temps de flâner ou visitez un des nombreux musées.
Au centre de la région la plus urbanisée des Pays-Bas, la Randstad, se trouve un paysage naturel unique : le Cœur Vert. Il fait un beau contraste avec la vie quotidienne et turbulente de la Randstad. Vous découvrirez vous-même les différents aspects de cette région particulière : polders, tourbières, eaux et de jolies villes historiques décorent le paysage. L'itinéraire continue en direction de la ville de Gouda qui est réputée de par le monde pour son fromage. Gouda est également connue pour ses gaufres au sirop et ses bougies. Profitez donc de Gouda pour faire vos achats typiquement hollandais. N'oubliez pas de faire une promenade en début de soirée le long de ses jolis canaux et de ses vieux bâtiments impressionnants.
Variante : Si l'étape de 79 km est trop longue pour vous, nous pouvons diviser cette dernière étape en réservant une nuit supplémentaire à Wœrden. (49 km et 38 km). Nous consulter pour le prix. Cette option n'est possible qu'avec un départ le vendredi ou le samedi.
Aujourd'hui vous verrez une des attractions touristiques les plus fréquentées aux Pays-Bas : les moulins de Kinderdijk. Le paysage dans lequel les dix-neuf moulins sont situés est aussi emblématique pour la Hollande que ces constructions elles-mêmes. Avez-vous toujours voulu savoir comment devenir meunier ' Vous pourrez l'apprendre ici. Vous pourrez découvrir le fonctionnement d'un moulin à vent et visiter un atelier de moulins pour voir comment on les construit. Vous passerez la nuit à Dordrecht, une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Ne manquez pas de passer par le quartier portuaire avec ses hôtels particuliers monumentaux. L'hôtel de Papendrecht est situé à seulement 3 km du centre de Dordrecht, sur la rive nord de la rivière.
Aujourd'hui, les amateurs de nature vont se régaler. L'étape un peu plus longue de 65 km vous mène le long du Parc De Biesbosch, un des plus grands parcs nationaux de la Hollande. Cette région naturelle est riche en cours d'eau, lacs et îles, et constitue un paysage unique. Il s'agit de l'une des rares zones humides d'eau douce influencée par les marées en Europe. L'itinéraire vous mène jusqu'à l'ancienne ville fortifiée de Willemstad sur la rive du Haringvliet.
Variante : Vous pouvez choisir un trajet plus court de 39 km pour aller jusqu'à Willemstad.
Cette étape vous fera profiter d'un paysage très varié de polders étendus, dunes ondulantes et bancs de sable doré. Vous passez sur le pont du Grevelingenmeer, le plus grand lac d'eau salée d'Europe de l'Ouest, pour arriver à l'île de Schouwen-Duiveland. Elle est parfois nommée le joyau de Zélande. Dunes élevées, plages sauvages et jolies forêts constituent un paysage intéressant.
La journée commence avec une œuvre d'architecture spectaculaire : le Zeelandbrug. A sa construction, ce pont était le plus long d'Europe. Il ne compte pas moins de cinquante arches. Avec une superbe vue sur l'Oosterschelde (Escaut de l'Est), vous empruntez le Zeelandbrug jusqu'à l'île de Noord-Beveland, la plus petite l'île de la province de Zélande. Votre trajet se poursuit jusqu'à Middelburg, en passant par la charmante ville de Veere, connue comme centre de sports nautiques. La capitale de Zélande est l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas, en témoigne le nombre de bâtiments historiques que compte la ville. En fin de journée vous atteignez la ville de Vlissingen, ville maritime par excellence.
Après un petit-déjeuner copieux à Vlissingen, vous traversez en ferry le bras du fleuve du Westerschelde (Escaut de l'Ouest). Puis vous arrivez en Flandre zélandaise, l'extrême sud-ouest des Pays-Bas. Vous trouverez d'interminables chemins bordés de vieux saules, des prairies humides et des fortifications espagnoles. En passant par des villages et hameaux typiques, vous atteignez la ville fortifiée de Sluis (Ecluse) sur la frontière belge. L'itinéraire continue jusqu'à la charmante ville de Damme en longeant le pittoresque canal de Damme. Puis il vous reste le dernier tronçon pour atteindre la ville historique de Bruges. Vous ne vous y ennuierez pas non plus. Cette ville belge a préservé des rues médiévales, des bâtiments historiques et de nombreuses autres curiosités. Prenez donc votre temps pour découvrir cette ville impressionnante.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • 7 nuits avec petits déjeuners dans des hôtels *** ou ****
  • Le transport de bagages
  • Service " Hotline "
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Les traces GPS

Options

  • Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules)
  • Location de vélo tout chemin (VTC) ou avec assistance électrique (VAE)
  • Location de casque
  • Nuit supplémentaire à Amsterdam en hôtel *** en nuit + petit-déjeuner (sauf le samedi)
  • Attention : supplément obligatoire pour les réservations dont la nuit à Amsterdam tombe le samedi :
  • en chambre double : 30 €
  • en chambre individuelle : 40 €

Non inclus

  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les déjeuners
  • Les dîners
  • La location de vélo (en option)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

Nos avis clients

4,7/5
12 notes sur ce séjour
27/06/2022

YVES

Magnifiques paysages traversés tout le long sur des pistes cyclables très sécurisées. Et des canaux partout, c'était de toute beauté. Nous avons eu en plus un temps très clément avec des températures agréables. Seul bémol, le vent de face presque tout le long. Je conseille de faire le trajet inverse

Lire plus
29/07/2022

didier

Nous avons particulièrement apprécié la découverte des Pays Bas en vélo ; les Pays Bas sont le lieu idéal pour voyager en vélo au regard du nombre de pistes cyclables, de l'absence de dénivelé et de la diversité des paysages et étapes.

Lire plus