Balcons des Écrins
Les points forts
-
Les Écrins par ses sentiers en balcon
-
Les villages dans des vallées alpines authentiques
-
Approche de la haute montagne et ses glaciers
- Hébergements confortables en hôtels
En quelques mots...
Cette randonnée en balcon vous conduit du village vaudois de Fressinière au Glacier Blanc au pied de la Barre des Ecrins (4102 m). En chemin, vous découvrez les lacs glaciaires de l'Eychauda et du Tuckett dans lesquels se reflètent le Pelvoux (3943 m) et les Dômes des Monêtiers (3479 m).
Jour par jour

Début de circuit au parking de Dormillouse au bout de la vallée de Freissinières. Courte montée au hameau de Dormillouse, unique hameau du parc des Ecrins habité à l'année bien qu'il soit inaccessible en voiture. De Dormillouse, vous rejoignez par un sentier en balcon le torrent des Oules puis montez progressivement à flanc de montagne pour déboucher sur le lac du Fangeas (1990 m). Le lac sied dans un joli vallon verdoyant entouré de barres rocheuses. L'endroit est idyllique. Retour au parking de Dormillouse et transfert avec votre véhicule personnel à votre hébergement de Fressinières.
Si vous voulez rallonger la journée, nous vous proposons une randonnée supplémentaire au belvédère de la Tête de la Draye. L'itinéraire est difficile et aérien mais l'on est récompensé en arrivant au sommet avec une vue à 360 ° sur la vallée de la Vallouise, le massif du Pelvoux et le Glacier Blanc.
Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement en demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour
- Le Carnet de Route (documentation pour la réalisation de la randonnée), un Carnet de Route est fourni par dossier d'inscription
- Le transport des bagages entre les hébergements
- Les transferts en minibus ou taxi tels que décrits au programme (sauf les transferts entre Freissinières et Dormillouse les jours 1 et 2 où vous prenez votre voiture personnelle).
Options
- Nuit supplémentaire en hôtel en demi-pension à Fressinières
Non inclus
- Les déjeuners
- Les boissons
- Les transferts entre Freissinières et Dormillouse en voiture personnelle
- Les visites éventuelles
- L'assurance optionnelle
- Les frais d'inscription
Fiche technique
Période de départ
du 10 juin au 9 septembre
Niveau
Niveau 3, étapes de 5 h en moyenne. Étapes pouvant présenter des dénivelés positifs de 900 m. Vous portez vos affaires de la journée. Possibilité de passage en altitude. Vous marchez régulièrement sur sentiers de randonnées. Vous pratiquez une activité physique régulière.
Durée du voyage
6 jours / 5 nuits
Hébergement
Vous êtes hébergé 5 nuits en hôtel et auberge confortable, en demi-pension.
Repas
Les dîners et les petits-déjeuners sont pris au restaurant des hébergements.
Les repas de midi ne sont pas compris dans le forfait. Vous trouverez sur votre itinéraire des épiceries locales pour vos ravitaillements. Vous pouvez aussi commander vos pique-niques aux hébergements, il est alors conseillé de les prévenir quelques jours avant par téléphone.
NB : Certains jours de la semaine, votre hébergement du J1 et J2 proposera des repas traiteur de qualité, cuisinés par des chefs étoilés présentés en bocaux pour le repas du soir. L'équipe sera bien sûr présente en salle pour vous accueillir et vous servir durant la soirée.
Documentation fournie
- Extraits de cartes IGN au 1/25000 en couleur avec le tracé des itinéraires
- Descriptif des étapes jour par jour
Votre dossier vous sera envoyé 2 à 3 semaines avant le départ.
Formalités
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.
Rendez-vous le premier jour avant 10 h à votre hébergement à Freissinières (Vous pouvez y déposer vos bagages avant de partir mais vous devez être en tenue de marche prêt à partir directement en randonnée).
Retour le dernier jour à Freissinières vers 17 h.
Cette randonnée nécessite l'utilisation de votre véhicule personnel pour l'accès au point de départ et le transfert à Dormillouse.
Parking
Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking à Freissinières pour la durée de votre séjour. Ce parking gratuit est non gardé mais sans risque.
ACCES EN VOITURE
Grenoble / Col du Lautaret / Briançon, Mont-Dauphin ou l'Argentière par la RN91, puis Mont-Dauphin par la RN 94 en vérifiant l'ouverture de la route.
Grenoble / La Mure / Col Bayard / Gap par la RN 85, puis direction Briançon par la RN94 jusqu'à Mont-Dauphin.
Puis montée à Freissinières.
Pour visualiser votre itinéraire : viamichelin.fr
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Beau et chaud en juillet et août, la chaleur est tempérée par l'altitude. Plus frais mais ensoleillé en juin et en septembre. Risques d'orages d'été, inhérents à la montagne. L'altitude rend les rayons du soleil particulièrement desséchants : prévoyez de l'eau ! L'indice UV est souvent élevé, et ça se sent. Emportez chapeau et crème solaire dans votre sac.
Environnement
La zone où se déroule le circuit côtoie le Parc National des Écrins. Avec 64 espèces de mammifères, 210 espèces d'oiseaux avec notamment une importante population d'aigles royaux, la faune est très riche et variée. La protection est une mission majeure pour les parcs. Plus de 1800 espèces végétales identifiées sur le parc national composent l'extrême variété des milieux naturels. Cette extrême diversité végétale a répondu à la variété des orientations des vallées et donc des versants dont les étagements et la nature des substrats compliquent la répartition. Les randonnées se déroulent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux, qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil ou une casquette
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place.
Si vous choisissez la formule « sac au dos » :
- 1 sac à dos de 50 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir tous vos vêtements de rechange, sac de couchage, vêtements de protection en plus des vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.