sardaigne-mer-montagne
18 notes

Sardaigne

De la Costa Verde au Golfe d'Orosei

Les points forts

  • Découverte de la Sardaigne entre mer et montagne
  • Accueil chaleureux et confort des hébergements
  • Gastronomie sarde exceptionnelle
  • Nombreux vestiges de la civilisation nuragique
  • Traces GPS disponibles

En quelques mots...

Deuxième île de Méditerranée, la Sardaigne dévoile des paysages d'une solitude fascinante : les hautes collines granitiques du Gennargentu, patrie des mouflons et de la pivoine sauvage, les plateaux karstiques du Supramonte entaillés de gorges et percés de gouffres, le golfe d'Orosei et ses criques de sable blanc, les forêts de chênes et genévriers séculaires.
Sur la côte ouest, vous découvrez un territoire parsemé de vestiges nuragiques, de tombes de géants nichés au cœur d'un massif montagneux d'exception : le Mont Linas. La Costa Verde est une oasis de verdure et de calme.

Au programme : randonnées au milieu d'une végétation méditerranéenne, visites de sites miniers emblématiques de la région, vestiges d'une époque florissante et désormais protégée par l'UNESCO, et découvertes des spécialités culinaires sardes !

Le conseil de Julien

Les températures en Sardaigne peuvent être élevées durant la période estivale (juillet et août). Privilégier des périodes plus propices à la randonnée, avec des températures plus douces de fin avril à juin puis de mi-septembre à octobre. Pour les amoureux de baignades, la température de l'eau en arrière-saison sera plus agréable.

Jour par jour

Arrivée à l'aéroport de Cagliari (ou Olbia), récupération du véhicule de location, route pour la région d'Arbus, dans le sud-ouest de l'île (environ 1 h 15 de route depuis Cagliari, 3 h depuis Olbia) et installation pour 3 nuits en agritourisme.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en agritourisme
Pour votre première journée, direction le sud pour le massif de l'Iglesiente et découverte du site archéologique d'Antas, qui abrite notamment le temple punico-romain éponyme. Voyage au cœur d'une partie de l'histoire sarde, réservant de nombreuses surprises et découvertes des civilisations qui s'y sont succédées : nuragiques, carthaginoises et romaines. Nous vous invitons également à profiter des grottes di Su Mannau, parmi les plus vieilles au monde, représentant un vaste réseau de cavernes. Les anciennes civilisations y vénéraient le culte de l'eau.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en agritourisme
Temple Antas Sardaigne
Route pour Villacidro et randonnée surplombant la plaine du Campidano, à l'assaut du point culminant de ce massif : le Monte Margiani (859 m). Vous découvrez aujourd'hui les pics montagneux de la Campana de Sisimi Conte s'élevant au-dessus de Villacidro.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en agritourisme
Massif Iglesiente - Sardaigne
Vous partez vers Ingurtosu, ancien village minier, et découvrez une partie de la Costa Verde, l'un des paysages naturels les plus précieux de la Sardaigne. Des collines vertes du littoral recouvertes de maquis, de chênes verts et de chênes-lièges aux larges dunes de couleur ocre, votre itinéraire vous emmène au cœur de la Sardaigne sauvage. Durant votre trajet, vous avez l'occasion de découvrir les anciennes mines de la région (mines d'Ingurtosu), vestiges d'un passé économique florissant, et inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou d'arpenter les sites nuragiques d'envergure comme les tombes des géants de San Cosimo.
Dans l'après-midi, route pour le centre de l'île et la région du lac de Gusana, et installation à votre hébergement pour 2 nuits.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en agritourisme ou hôtel
Spiaggia di piscinas
Plusieurs options de randonnée à la journée avec l'ascension de la Punta Marmora, point culminant de la Sardaigne avec ses 1 834 m d'altitude. Belle vue panoramique sur les cimes environnantes depuis le toit de l'île.
Après votre randonnée, nous vous invitons à effectuer la visite des villes de Fonni et Orgosolo et découvrir ainsi les murales, peintures murales relatant la vie de village d'antan.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en agritourisme ou hôtel
Variante : Randonnée optionnelle. En cas de mauvais temps, randonnée sur les contreforts du Monte Novo San Giovanni. Dans le Supramonte d'Orgosolo, une piste forestière aboutit à la citadelle rocheuse, qu'un sentier aménagé gravit par l'arrière. Repère des vigies anti-incendie à 1316 m d'altitude, l'arrivée au sommet est exceptionnelle et le point de vue magique.
Distance parcourue : 12 km - 4 h 30 de marche environ - montée : 500 m - descente : 500 m.
Randonnée sur les sommets de Sardaigne
Route vers Oliena puis Dorgali et le fleuve Fiumineddu. Randonnée à Tiscali : par le large canyon Doloverde, arrivée dans la vallée de Lanaittu. Un itinéraire permet de grimper sur le mont Tiscali. Découverte de la doline secrète dans laquelle se cachent les vestiges d'un village-refuge nuragique. Visite libre du site classé. Le soir, installation à votre hébergement dans la région de Dorgali pour 2 nuits.
Hébergement - repas : Nuit + petit déjeuner en hôtel
Randonnée à Tiscali
Route pour rejoindre le départ de randonnée très sauvage près de la Punta Malesa. Belle randonnée en aller / retour jusqu'à la jolie crique de sable blanc de Cala di Luna. Vous pourrez alors profiter d'une baignade dans un cadre splendide avant de revenir à votre voiture.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel
Moment de baignade
Court transfert en véhicule jusqu'au fleuve Fiumineddu.
Les gorges de Gorrupu : canyon le plus profond d'Europe avec des parois calcaires proches de 500 m de haut. Parmi les blocs usés par les eaux d'autrefois et les lauriers roses, le parcours pénètre à l'intérieur des murailles de pierre grise et orange, à l'endroit le plus étroit.
Vestige archéologique de l'âge de la pierre (Domus de Janas) en visite libre. En fin d'après-midi, transfert par la route panoramique et touristique de l'Orientale Sarda jusqu'à Santa Maria Navarrese.
Installation à l'hôtel *** pour 2 nuits à Santa Maria Navarrese, petite station balnéaire sur la côte est de la Sardaigne.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel
Gorges de Gorropu
Vous découvrez un univers sauvage sur les hauteurs de Bauneï, au cœur de la montagne et du haut plateau du Golgo. Découverte des monuments naturels de l'Ogliastra dont le gouffre Su Sterru, accès aux crêtes sur le golfe d'Orosei, puis descente en direction de la crique Cala Goloritze par le chemin des Carbonai.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel
Variante : 2 randonnées optionnelles supplémentaires sont proposées à partir de Santa Maria Navarrese.
- Sentier côtier de Pedra Longa : sublime sentier qui longe une côte complètement sauvage et aboutit à l'aiguille rocheuse de Pedra Longa qui marque le passage du 40' parallèle. En aller / retour.
Distance parcourue : 12 km - 4 h de marche environ - montée : 400 m - descente : 400 m

- Croce Pittaine et sentier côtier de Pedra Longa : Depuis Santa Maria, vous atteignez l'un des points culminant au-dessus de Sant Maria de Navarrese, "crocce Pittaine", avec de magnifiques points de vue sur la plaine d'Arbatax.
Distance parcourue : 14 km - 5 h 30 de marche environ - montée : 750 m - descente : 750 m
Formation géologique des Cala gGoloritze
Après le petit-déjeuner, retour à l'aéroport de Cagliari, ou d'Olbia. Restitution de la voiture de location et fin de séjour.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement en hôtels *** et agritourismes en nuit et petit-déjeuner
  • La location d'un véhicule (voir détails rubrique Liens Utiles)
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription

Options

  • Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules)
  • Nuit supplémentaire à Cagliari en nuit + petit-déjeuner en hôtel ***
  • Option demi-pension
  • Rachat de franchise

Non inclus

  • Les vols pour la Sardaigne (nous consulter)
  • Le transfert du jour 9 pour la randonnée optionnelle du Monte Oro (environ 10 € / personne)
  • Les déjeuners, dîners, boissons et dépenses personnelles
  • Les visites et l'accès à certains sites touristiques
  • Les taxes de séjour (*)
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription
  • (*) Taxes hôtelières de séjour : 1 à 3 € / pers / nuit (prix indicatifs sous réserve d'augmentation du gouvernement italien).

Fiche technique

Nos avis clients

4,7/5
18 notes sur ce séjour
20/05/2025

Valerie

nous avons particulièrement apprécié l'itinéraire en semi itinérant qui permet de découvrir plusieurs régions sans changer d'hébergement tous les jours, la diversité des randonnées proposées, la beauté des paysages, le peu de monde à cette époque de l'année (mi-mai ).

Lire plus
01/10/2024

Claude

Très beau séjour permettant la découverte complète des différents paysages de l'ile sans oublier l'histoire et la culture de ce pays à part entière

Lire plus
01/06/2024

Marianne

Randonnées très diversifiées, mer, montagne, belle découverte de l'île. Nous avons été très satisfaits de la clarté et de la précision du topoguide; pas besoin de GPS, explications nickel ! De plus, les sentiers sont bien balisés.

Lire plus
22/04/2024

ANNE

Des itinéraires variés permettant de passer de paysages côtiers à la montagne (et des sommets enneigés fin avril !) Les étapes sont bien équilibrées et laissent du temps pour faire un peu de tourisme.

Lire plus
05/09/2022

ANNIE

Belles découvertes : paysages magnifiques et patrimoine très intéressant ! On peut revenir plusieurs fois pour explorer d'autres lieux tout aussi riches !

Lire plus
14/09/2020

DENIS

Un kaléidoscope de la Sardaigne qui nous a fait découvrir et apprécier cette île et nous y reviendrons certainement. Les itinéraires nous semblaient agréables, toutefois la chaleur a ralenti nos ardeurs, et, parfois, les chemins caillouteux aussi. Les plages ont furent appréciées, la baignade aussi

Lire plus