randonnee-lac-aubert-gr10

de Gavarnie à Bagnères-de-Luchon

GR 10 - Grande Traversée des Pyrénées

Les points forts

  • Panoramas sur les plus hauts sommets pyrénéens
  • Réserve Naturelle du Néouvielle et ses innombrables lacs de montagne
  • 3 grands cirques Pyrénéens : Gavarnie, Estaubé, Troumouse
  • Le Luchonnais et ses lacs : lacs d'Oô, Espingo, Saussat...

En quelques mots...

Le niveau est encore soutenu pour cette quatrième partie de la Traversée des Pyrénées qui mène à trois cirques remarquables : Gavarnie, immense amphithéâtre de calcaire, le sauvage Estaubé et les parois spectaculaires de Troumouse.

Hors du Parc, la Réserve Naturelle du Néouvielle dévoile ses lacs glaciaires et ses pins à crochet. Depuis les cols et sommets, les panoramas s'ouvrent sur des géants comme le Pic du Néouvielle (3091 m), dominant fièrement le lac d'Aubert.

En traversant les vallées d'Aure et du Louron, vous découvrirez les splendides lacs d'Oô et d'Espingo avant d'atteindre Bagnères-de-Luchon, surnommée la Reine des Pyrénées.

Le conseil de Pascal

La traversée de la Réserve Naturelle du Néouvielle et ses innombrables lacs de montagne nécessite d'avoir le pied montagnard, le terrain est très rocheux.

Jour par jour

Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 8 h 00 à Gavarnie devant le gîte La Gypaète. Depuis Gavarnie, vous grimpez en direction du superbe belvédère de la Hourquette d'Alans (2430 m). Vous êtes alors à cheval entre le cirque de Gavarnie et le cirque d'Estaubé dans lequel vous pénétrez. Au cœur de pelouses d'altitude habitées par des marmottes peu farouches et de nombreux troupeaux, vous rejoignez le vallon d'Estaubé à proximité du lac des Gloriettes. Puis, vous remontez en direction du plateau du Maillet et du cirque de Troumouse. Les trois grands cirques des Pyrénées dans la même journée !
Depuis l'auberge du Maillet, vous atteignez très rapidement le cœur du cirque de Troumouse que vous traversez par un vaste plateau d'altitude. Puis via un sentier en balcon, vous parvenez dans la vallée d'Héas pour gagner la hourquette du même nom. Depuis celle-ci, la vue est fantastique, sur le Mont Perdu et son glacier notamment. La randonnée se poursuit en descente dans l'agréable vallée de Badet et se termine plus bas, au niveau de la station de Piau Engaly.
Le matin, transfert de Piau Engaly au lac d'Orédon au départ de la randonnée (30 min). Journée dédiée à la découverte de la Réserve Naturelle du Néouvielle et sa périphérie. Depuis Oredon, le passage de 3 jolis cols avec des vues grandioses sur la réserve, vous permettra de rejoindre le refuge de Bastan posé au milieu d'un superbe décor de lacs et de pins à crochet. Durant cette journée, vous irez à la découverte de petits et grands lacs (Port, Bielh, l'Oule, Bastan...) aux reflets changeants et aux eaux cristallines. Vous profiterez aussi de cette journée pour faire le sommet du Soum de Montpelat qui offre certainement le plus beau panorama sur les lacs et sommets du Néouvielle.
Depuis le bucolique refuge de Bastan, vous parcourez les vastes et agréables pâturages surplombant l'immense lac de l'Oule. Vous rejoindrez ainsi le col du Portet, nouvelle star du Tour de France. Vous quitterez alors la Réserve du Néouvielle afin d'entamer une longue descente via les crêtes du Cap de Pède et ses belles vues dégagées sur la grande vallée d'Aure et ses hauts sommets. Plus bas, vous avez en ligne de mire votre point d'arrivée, Saint-Lary Soulan, agréable et sympathique village montagnard au cœur des montagnes Pyrénéennes.
Transfert de Saint-Lary Soulan à Germ au départ de la randonnée (30 min). Départ depuis le charmant village de Germ en vallée du Louron, où le quotidien des populations locales est rythmé par les activités de la vie agropastorale. Via le sauvage Val d'Aube, vous franchirez le Couret d'Esquierry afin de basculer dans le Luchonnais et rejoindre les granges d'Astau. Depuis celles-ci, une belle montée que l'on pourrait considérer comme une « classique » Pyrénéenne vous attend. Vous découvrirez ainsi le célèbre lac d'Oô et sa grande cascade au cœur d'un paysage verdoyant avant d'atteindre le plus sauvage site d'Espingo avec son refuge et ses lacs.
Après avoir profité des premières lumières du jour sur le lac d'Espingo et de Saussat, l'étape du jour part en direction de Luchon en franchissant dans un premier temps la Hourquette des Hounts Secs puis le large col de la Coume de Bourg. La vue s'étend alors en direction du massif de la Maladeta et de ses glaciers en déroute ainsi que vers les hauts et nombreux sommets du Luchonnais tels que les Crabioules, le Lézat et le Quayrat. S'ensuit une longue descente vers Luchon via la station de Superbagnères. Pour ceux qui le souhaitent, il y aura la possibilité de prendre la télécabine de la station de ski pour éviter une longue descente (non compris dans le tarif).
Variante : Avec la télécabine (non inclus) : 11,5 km - environ 5 h - D+ 650m - D- 800m
Fin du séjour après le petit déjeuner.

Ce séjour fait une pause avant de retrouver sa plus belle saison. Encore un peu de patience… les prochains départs arrivent bientôt.


  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement en pension complète du pique-nique du jour 1 au petit déjeuner du jour 7
  • Le transport des bagages entre les hébergements sauf pour 2 nuits en refuges les jours 3 et 5
  • Les transferts mentionnés dans le programme
  • L'encadrement par un accompagnateur en montage diplômé

Options

  • Transfert retour au point de départ : 95 €

Non inclus

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les douches payantes dans certains refuges
  • Les transferts de bagages des jours 3 et 5
  • Les transferts non compris dans le programme dont la télécabine de Superbagnères
  • Les visites
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les frais éventuels de parking
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique