refuge-haute-ariege

de Saint-Girons à Mérens les Vals

GR 10 - Grande Traversée des Pyrénées

Les points forts

  • Beauté sauvage de la Haute Ariège
  • Lacs de montagne aux couleurs changeantes
  • De belle nuit en refuge dans un cadre montagnard
  • Délicieuses spécialités culinaires

En quelques mots...

La sixième partie de notre Traversée des Pyrénées, guidée par le GR10, vous emmène explorer la Haute-Ariège et ses vallées encaissées au charme sauvage ponctués d'étangs et lacs aux couleurs changeantes.

Votre voyage commence par une belle montée vers le refuge Fourcat, le plus haut de l'Ariège, niché dans un décor de haute montagne, avant de descendre à travers forêts et plateaux d'altitude.

L'ambiance montagnarde n'est pas finie pour autant avec une dernière nuit en refuge dans le sauvage massif de l'Aston. Enfin, une incursion en Andorre et ses lacs somptueux vous conduira à Mérens-les-Vals, aux portes des Pyrénées-Orientales et de votre prochaine itinérance.

Le conseil de Pascal

L'Ariège, la partie le plus sauvage des Pyrénées.

Jour par jour

Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 8 h 00 devant la gare routière / SNCF à Saint Girons (ou Aulus les Bains si vous y avez dormi la veille) pour un transfert au parking de Coumebière au départ de la randonnée (45 min). Du plateau de Coumebière, vous atteindrez rapidement le Port de Saleix (1794m) d'où vous pourrez admirer la vue vers la vallée d'Auzat et de Vicdessos. Plus haut, le Port de Bassies vous fera basculer dans le magnifique site lacustre du refuge de Bassies et ses étangs. Après avoir longé ces derniers, vous rejoindrez le bas de la haute vallée de Vicdessos à Marc, hameau traditionnel des Pyrénées Ariégeoises, au pied du Montcalm, dernier sommet de plus de 3000 m d'altitude en direction de la Méditerranée.
Etape typiquement Ariégeoise : sauvage, rude et montagnarde ! En effet, après un départ tranquille en forêt, l'itinéraire prend de la hauteur et, via une raide montée, rejoint les magnifiques étangs du Picot, au creux d'un cirque rocheux austère. Depuis ces derniers, il faudra encore franchir les crêtes de Malcaras dans un univers minéral encombré de blocs. Là-haut, la vue est splendide sur le massif du Montcalm, les crêtes de Bassies et les étangs du Fourcat. Le refuge du Fourcat, le plus haut d'Ariège, est posé au milieu de ces derniers, au cœur d'un site exceptionnel et incontournable.
Après l'étape de montée de la veille, il faudra aujourd'hui redescendre en direction de la vallée. Après avoir profité des premières lumières du jour sur les magnifiques étangs Fourcat, vous entamerez la descente jusqu'au grand étang d'Izourt, situé dans un bel écrin verdoyant. Il fut, en 1939, le théâtre d'une catastrophe majeure, qui provoqua la mort de 31 personnes dont 29 ouvriers italiens lors de la construction du barrage. Puis, un sentier en balcon dominant le lac et la vallée vous emmènera au village de Goulier.
Transfert de Goulier à Gestiès au départ de la randonnée (20 min). Depuis Gesties, après un début de montée forestière, vous rejoindrez la crête panoramique de la Bède qui conduit au sommet du Pla de Montcamp, merveilleux belvédère qui prend la forme d'un vaste plateau d'altitude avec une vue à 360° sur la montagne Ariégeoise. Vous traverserez ensuite les grands espaces du Pla du Four, propices au pâturage des bêtes comme en témoigne les cabanes de Courtal Marti et Balledreyte. Vous franchirez ensuite le col de Sirmont avant de redescendre au pont de Coudènes. Transfert du Pont de Coudènes au plateau de Beille (50min).
Aujourd'hui, belle étape de crête avec une vue dégagée tout au long du parcours. Au départ du plateau de Beille, célèbre grâce à sa station de ski nordique et le passage du Tour de France, vous sillonnerez tout d'abord les grands espaces naturels que parcourent les adeptes du ski de fond en hiver. Puis, vous atteindrez le col des Finestres ainsi que le col de Didorte donnant accès à la crête des isards. Cette dernière conduit au refuge du Rulhe par le col de Terre Nègre avec de magnifiques vues sur le sauvage massif de l'Aston.
De nombreux lacs au programme de cette étape. Depuis le refuge de Rulhe, vous irez tout d'abord à la découverte des magnifiques étangs de l'Estagnol et de Joclar. Plus haut, vous franchirez le col de Juclar et ferez ainsi une courte incursion en Andorre au-dessus de l'Estany Primer. Avant de revenir versant français via le col de l'Albe et sa vue grandiose sur les nombreux lacs et sommets environnants. Puis, la longue descente jusqu'à Mérens passera à toute vitesse avec la visite des étangs de l'Albe, de Couart et de Comte.
Fin de séjour après le petit déjeuner.

Ce séjour fait une pause avant de retrouver sa plus belle saison. Encore un peu de patience… les prochains départs arrivent bientôt.


  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement en pension complète du pique-nique du jour 1 au petit déjeuner du jour 7
  • Le transport des bagages entre les hébergements sauf pour 2 nuits en refuges les jours 2 et 5
  • Les transferts mentionnés dans le programme
  • L'encadrement par un accompagnateur en montage diplômé

Options

  • Transfert au point de départ : 95 €

Non inclus

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les douches payantes dans certains refuges
  • Les transferts non compris dans le programme
  • Les transferts de bagages des jours 2 et 5
  • Les visites
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les frais éventuels de parking
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique