de Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port
GR 10 - Grande Traversée des Pyrénées
Les points forts
-
Le départ du mythique GR10
-
De l'océan au pays basque intérieur
-
Villages emblématiques aux couleurs vives
- Chaleureuse ambiance basque
En quelques mots...
Ici, pas de hauts sommets donc, mais des collines et belvédères comme la Rhune, Gorospil ou Artzamendi, offrant des panoramas entre océan et montagne. Au pied de ces reliefs se blottissent des villages typiques comme Sare et Ainhoa, où l'on savoure l'authenticité basque. Plus loin, Bidarray et Saint-Étienne-de-Baïgorry, bercés par la Nive et dominés par la muraille d'Iparla, mènent à Saint-Jean-Pied-de-Port, joyau médiéval et étape incontournable de cette traversée.

Le conseil de Pascal
Jour par jour

Les pieds dans l'eau, vous quitterez la plage et la baie d'Hendaye, pour gagner, de cols en cols, les premiers contreforts des Pyrénées à travers des paysages verdoyants et des sites aux empreintes basques bien marquées. Derrière vous s'ouvre de magnifiques vues sur l'immensité de la côte Atlantique. Vous rejoindrez ainsi le Col d'Ibardin, situé à la frontière, avec ses nombreuses ventas et son ambiance espagnole. Là-haut, la Rhune, premier sommet s'élevant au-dessus de l'Océan, est en ligne de mire.
Ce séjour fait une pause avant de retrouver sa plus belle saison. Encore un peu de patience… les prochains départs arrivent bientôt.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement en pension complète du pique-nique du jour 1 au petit déjeuner du jour 7
- Le transport des bagages entre les hébergements
- L'encadrement par un accompagnateur en montage diplômé
Options
- Transfert retour au point de départ : 75 €
Non inclus
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les transferts non compris dans le programme
- Les visites
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- L'assurance
- Les frais d'inscription
Fiche technique
Niveau
Pour marcheurs réguliers, en bonne condition physique, ayant déjà une expérience de la randonnée en montagne. Randonnées de 6 à 7 h par jour en moyenne, dénivelés de 700 à 1000 m en moyenne, sur des sentiers assez faciles, avec quelques petites difficultés techniques ponctuelles et parties rocheuses.
Passage pouvant être vertigineux pour certaines personnes : sur les crêtes d'Iparla, le jour 5, un côté falaise, mais petit plateau assez large pour se tenir loin du vide.
Durée du voyage
7 jours / 6 nuits
Groupe
de 4 à 11 personnes
Encadrement
Accompagnateur en montagne diplômé et spécialiste de la destination
Dates
du dimanche au samedi
Hébergement
Hébergement :
en pension complète (nuit + dîner + petit déjeuner + pique-nique) :
1 nuit dans une venta espagnole équivalent hôtel ** en chambre le jour 1,
2 nuits en hôtel** en chambre les jours 2 et 4 ,
1 nuit en gîte d'étape en chambre le jour 3,
1 nuit en gite d'étape en dortoir partagé le jour 5,
1 nuit en auberge de jeunesse (équivalent hôtel **) en chambre le jour 6
Pour les nuits en chambre : chambre de 2 à 3 personnes
Repas
- Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture)
- Repas du soir à base souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert
- Pique-niques tirés du sac à midi
- Boissons non comprises
Formalités
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot du guide
Et hop, en route pour votre premier tronçon du GR10 à travers un territoire aux paysages et à la culture uniques, tellement beau et séduisant que vous n'aurez qu'une envie, continuer jusqu'à la Méditerranée. Le sommet de La Rhune et les crêtes d'Iparla sont des montagnes sacrées !
Si vous venez en train :
Nombreux trains TER en direction d'Hendaye, au départ des principales villes.
Il est fortement conseillé de vous rendre en train sur votre séjour pour éviter les retours au point de départ pour récupérer votre véhicule, car les trajets peuvent s'avérer très longs et mal desservis ou bien coûteux si vous choisissez de revenir en taxi.
Pour rejoindre le point de RDV : via le train TER à la gare SNCF de Hendaye, puis bus ligne 15 jusqu'à l'arrêt « Beltzenea », puis changer de ligne de bus 4 jusqu'à l'arrêt « Chèvreuilles », et enfin 300m à pied jusqu'au lieu de rdv.
Si transport en train, arrivée la veille conseillée (possibilité de récupération par notre logisticien à l'hébergement réservé le matin du J1)
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité.
Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
De Bordeaux autoroute A 63, 207 km. De Toulouse et Bayonne, autoroute A 64, 293 km, puis Bayonne
à Hendaye, autoroute A 63, 32 km. Si vous venez avec votre véhicule, nous vous conseillons de le garer à Hendaye, au départ de votre circuit.
Parking véhicule à Hendaye :
Gratuit aux ports de plaisance et centre-ville (fronton de Gazteluzahar)
Payant : Sous la médiathèque (contact Mairie, tel 05 59 48 23 23)
Parking payant EFFIA Gare d'Hendaye, info sur site de l'office de tourisme de Hendaye
Si vous laissez votre véhicule durant toute la durée de votre séjour, merci de vous renseigner auprès de l'office
du tourisme pour savoir si des manifestations (fêtes, marchés...) seront organisées sur votre lieu de stationnement.
Si vous choisissez de venir en voiture, nous vous conseillons de laisser votre véhicule le premier jour au point d'arrivée et de rejoindre votre lieu de départ du séjour, car vous aurez le temps de faire le trajet et vous ne serez pas fatigués par votre semaine de randonnée.
RETOUR J7 - samedi après le petit-déjeuner à la gare de St Jean Pied de Port (15 min à pied) ou dépôt par le guide.
Au départ de Saint Jean Pied de Port, bus ou train SNCF, à destination de Bayonne. Depuis Bayonne, correspondances possibles pour Hendaye (https://www.oui.sncf)
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Le climat du Pays Basque est fortement influencé par l'océan Atlantique. Le littoral bénéficie de l'influence du Gulf Stream qui donne un climat tempéré et des températures douces. La température annuelle moyenne est de 13 °C. Les vents dominants sont orientés d'ouest en est. Les étés restent doux grâce à l'océan. Les pluies sont assez abondantes et tombent très rapidement sous forme d'orages, ce qui donne une végétation riche et verte même en été.
Environnement
Au Pays basque, les maisons sont toujours très colorées. À l'origine, les maisons de la province du Labourd (maisons labourdines) possédaient des murs blanchis à la chaux dans lesquels se trouvaient des pans de bois de couleur rouge. Autrefois passés au sang de bœuf pour les préserver des insectes et de l'humidité, les colombages en ont gardé la sombre teinte. Aujourd'hui les colombages sont peints et au fil du temps, d'autres couleurs se sont ajoutées comme le vert et le bleu.
Les documents que nous avons consultés ne mentionnent pas clairement et explicitement de raisons politiques ou religieuses à l'utilisation de ces couleurs, même si traditionnellement le rouge et le vert sont deux des trois couleurs basques (avec le blanc).
Voici ce qu'ils indiquent :
"La maison traditionnelle, etxea, s'impose comme un élément majeur du patrimoine architectural basque. Les belles bâtisses des XVIIe et XVIIIe siècles s'intègrent ainsi dans le paysage avec leur façade blanche, leurs boiseries peintes en rouge ou vert et leur toit à double pente."
source : Etxea, la maison basque en devenir
Les murs des maisons sont passés à la chaux chaque année. Les colombages et volets sont peints en vert ou rouge "sang de bœuf". Autrefois, ils étaient vraiment passés au sang de bœuf. Cette pratique permettait de protéger le bois des intempéries.
source : Les Villages Basques.
Au cœur d'une végétation verdoyante se détachent de grandes bâtisses blanchies à la chaux, à colombages, agrémentées de volets aux couleurs chatoyantes : vert, bleu ou rouge le plus souvent.
source : Etxea, la maison basque.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multicouches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour randonnées avec hébergements en gîtes d'étape et / ou refuges :
- 1 paire de sandales légères
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
Bagages :
Randonnées « sac transporté » :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 12 à 15 kg maximum. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé sur place par les transporteurs.
Randonnées « sac au dos » ou randonnées portage obligatoire pour 1 à 3 nuits :
- 1 sac à dos de 40 à 50 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...
COUCHAGE : Attention, selon la réglementation Covid-19 qui sera en vigueur dans les refuges en 2022, il est possible que les couvertures ne soient pas fournies. Dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir un sac de couchage pour ces nuits-là.
Nos voyages accompagnés : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
Nos avis clients
Corinne
Une très belle rando sur une partis du GR 10 ,Cyrille notre accompagnateur a été d une grande gentillesse ,,beaucoup de connaissances ,très interessant ;
Annie
très contente de ce séjour au Pays Basque, beaux paysages, super accompagnateur, petit groupe très sympa ! Bel itinéraire !