traversee-integrale-gr20

GR 20 : Traversée intégrale du Sud au Nord

la Corse par le GR 20

Les points forts

  • Un itinéraire mythique et unique, le plus connu des GR
  • Une nature sauvage et préservée dans une ambiance montagne... avec vue sur la mer
  • Les plus beaux sites de la montagne Corse
  • Les sacs transportés

En quelques mots...

Chaque randonneur a déjà entendu parler du GR 20 : la réputation de cet itinéraire a, de loin, dépassé nos frontières, le désignant comme le plus difficile challenge, idéal défi à relever. C'est en suivant les balisages rouge et blanc que la magie s'opère et que la montagne Corse livre ses joyaux.

Des hauteurs hostiles et sauvages aux plateaux débonnaires peuplés par les bergers et leurs troupeaux, le GR 20 guide les pas du marcheur de contemplations en rencontres. Derniers habitants d'une montagne vouée depuis la nuit des temps au pastoralisme, les bergers perpétuent les traditions ancestrales, entrouvrant alors au randonneur une porte sur l'histoire de Corse. Découvrez cet itinéraire mythique en randonnée et profitez de tous les conseils de votre accompagnateur.

Jour par jour

Rendez-vous à la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI) à 14 h. Rencontre avec votre accompagnateur en montagne. Transfert en bus pour rejoindre votre hébergement au col de Bavella.
Briefing sur le déroulement de votre GR 20.
Hébergement - repas : Nuit en dortoir.
Depuis le col de Bavella vous empruntez le magnifique sentier en balcon au pied des Aiguilles de Bavella, qui domine la région de l'Alta Rocca. Il pénètre dans la vallée d'Asinao pour rejoindre les bergeries. Le sentier s'élève pour rejoindre la crête à plus de 2000 m d'altitude, avant de descendre vers le plateau du Cuscione.
Hébergement - repas : Nuit en dortoir.
Belle traversée de hêtraies sur le plateau puis une lente montée s'ensuit qui vous conduit aux limites nord du plateau, au pied de l'arête des statues. Une fois sur la ligne de partage des eaux, les points de vue alternent entre l'est et l'ouest découvrant des paysages variés. On y distingue la mer tyrrhénienne à perte de vue et sur le versant ouest, les villages du Haut Taravo. Une fois la cime traversée, le refuge d'Usciolu sera l'occasion d'une bonne pause repas, avant de quitter le GR 20 et d'entreprendre cette longue descente sur Cozzano.
Hébergement - repas : Nuit en dortoir.
Depuis le village de Cozzano, vous empruntez le Mare a Mare pour rejoindre le col de Laparo à 1525 m puis le GR 20. L'itinéraire suit l'arête qui sépare le Fiumorbu du Haut Taravo. Après être passé au pied de Punta Capella à près de 2000 m sur un terrain escarpé, il vous faudra gagner le Col de Verde. La descente est longue et une petite pause au refuge de Prati sera appréciée. À Bocca d'Oro, le panorama s'ouvre sur le massif du Monte Renoso. Il vous faudra profiter une dernière fois des paysages de la plaine orientale, qui vous dévoileront par beau temps : les étangs de Diana, d'Urbinu et de Palu ainsi que les îles d'Elbe et Monte Cristo.
Hébergement - repas : Nuit en dortoir.
En quittant le col de Verde, on avance vers l'intérieur des terres, au relief plus doux. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Laricio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière corse. À l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant est du massif du Renoso. En fin d'étape, une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capanelle.
Hébergement - repas : Nuit en dortoir.
Dernière étape du GR 20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta, encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR 20 quitte Capanelle (1590 m) et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1640 m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres.
Hébergement - repas : Nuit en dortoir.
Ascension de la brèche de Muratellu (2100 m). Passage sur dalles le long du ruisseau de l'Agnone, plus connu sous le nom de " Cascade des Anglais ". À Muratellu, le point de vue sur le massif du Monte Rotondu est somptueux. La descente sur le refuge de l'Onda puis vers la passerelle de Tolla sera l'occasion d'apprécier ces lieux de pastoralisme. En fin d'étape, on quitte le GR 20 pour rejoindre notre hébergement au hameau de Canaglia.
Hébergement - repas : Nuit en dortoir.
L'itinéraire emprunte le Mare a Mare nord en suivant la vallée du Manganellu, jusqu'à la cascade du Meli. On y retrouve le GR 20. Le sentier sort de la forêt, pour traverser des zones de pâturage à l'abandon. Progressivement les pins Laricio cèdent la place à l'aulne odorant et à quelques zones de pelouse. L'ambiance devient très minérale en arrivant au refuge de Petra Piana.
Hébergement - repas : Nuit en bivouac.
Variante : En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.
Cette étape est une des plus alpines du GR 20. En effet, vous y franchirez les deux points culminants de cette étape : Brèche du Capitelo et Bocca alle Porta (tous deux se situant à plus de 2000 m). La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau du Camputile.
Hébergement - repas : Nuit en bivouac.
Variante : En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.
Vous quitterez le Camputile en longeant le Tavignano qui est le plus long fleuve de Corse, jusqu'à sa source au lac de Nino. Celui-ci est entouré d'une vaste étendue herbeuse où paissent vaches et chevaux. Puis vous suivrez la Serra San Tomaghju qui offre un surprenant panorama sur la côte ouest, pour atteindre Bocca San Petru. Ensuite, vous prendrez le chemin de ronde qui vous mènera juste sous le Col de Vergio où vous croiserez la route (c'est rare ! )
Hébergement - repas : Nuit en dortoir.
Le GR 20 s'élève vers la haute vallée du Golo. Cette vallée glacière s'élève au pied de la Paglia Orba pour rejoindre le refuge de Ciottulu. Depuis le refuge, le sentier en courbe de niveau rejoint le col de Foggiale, d'où l'on profite d'une magnifique vue sur la vallée du Niolu et la vallée du Mélarie. La descente vers le fond de vallée est délicate, toute en blocs et dalles rocheuses, elle rejoint la somptueuse forêt d'Albertacce. Puis, le sentier rejoint la vallée du ravin de Strancciacone, la bergerie de Vallone, et le refuge.
Hébergement - repas : Nuit en bivouac.
Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu (2706 m) est un fantastique belvédère sur les sommets de l'île. Étape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 m d'altitude à la Pointe des Eboulis, cet itinéraire rude, alpin, montagnard et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral.
Hébergement - repas : Nuit en dortoir ou en bivouac.
Variante : Cette étape très engagée demande des capacités physiques et techniques ainsi qu'une bonne dose de motivation afin de se dépasser. En cas de niveau insuffisant, notre équipe locale mettra en place un transfert pour que vous puissiez rejoindre le groupe.
En cas de mauvaise météo, une logistique est mise en place afin de contourner le massif et rejoindre l'hébergement.
L'itinéraire grimpe entre les blocs rocheux et s'élève au dessus des pins Laricio pour rejoindre le col de Bocca Stagnu. Vous découvrez un panorama unique sur les massifs montagneux de l'île, avant de rejoindre le col de la Muvrella. Démarre alors la longue descente dans le cirque de Bonifatu. Un écrin de nature unique et préservée. Vous arrivez au terme de votre GR 20.
À votre arrivée à Bonifatu, transfert en bus pour rejoindre la ville de Calvi et sa citadelle. La dispersion est prévue vers 15 h 30 à Calvi.

Ce séjour fait une pause avant de retrouver sa plus belle saison. Encore un peu de patience… les prochains départs arrivent bientôt.


  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement en pension complète et les vivres de courses, du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 13
  • Les transferts prévus au programme
  • Le transport des bagages (sauf pour la nuit du J9)
  • L'encadrement
  • Le matériel de bivouac (tentes, matelas)
  • Les taxes de séjour

Options

  • Aucune option disponible pour ce voyage

Non inclus

  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le transport des bagages pour la nuit du J9
  • Les éventuels transferts non prévus au programme
  • Les frais d'inscription
  • L'assurance

Fiche technique

Nos avis clients

0/5
0 note sur ce séjour
05/09/2021

MERZAKA

Une belle aventure humaine, sportive ,des paysages magnifiques vous accompagneront au quotidien. Le dépaysement total, vivre l'instant présent et rien d'autre....

Lire plus