lac-bastiani-gr20-sud
7 notes

GR 20 Sud : de Bavella à Vizzavona

le trek mythique de l'île de beauté

Les points forts

  • Exploration d'une Corse authentique et préservée
  • Aiguilles de Bavella et chemins ancestraux
  • Relief plus doux que la partie nord
  • Découverte des traditions locales : témoignages vivants de la vie pastorale corse
  • Pique-niques et transferts locaux inclus

En quelques mots...

La partie sud du GR 20 de Bavella à Vizzavona, plus accessible que l'itinéraire nord, propose son échantillonnage de paysages montagnards aux ambiances très alpines comme les aiguilles de Bavella, de plateaux débonnaires et de vallons qui ont accueilli des générations de paysans corses.

C'est un itinéraire de randonnée mythique qui vous révèle l'aspect montagne de l'Île de beauté. Nous vous proposons ce séjour avec portage partiel ou sans portage de sac.

Jour par jour

Accueil à Ajaccio à la gare routière et maritime à 14 h. Transfert en bus pour le col de Bavella, point de départ de notre randonnée. Installation à votre hébergement.
En cas de surfréquentation du gîte à Bavella il est possible que la nuit soit prévue en yourte au village de Zonza juste avant le col. Dans ce cas un petit transfert jusqu'au col de Bavella sera effectué le jour 2 au matin.
L'itinéraire suit la variante alpine du GR 20 en passant au cœur du massif de Bavella, contourne les tours de granite de l'Acellu, de l'Ariettu, di a Vacca et de Pargulu. Le chemin est escarpé, un passage a été équipé d'une main courante mais la vue y est si belle que les efforts sont largement récompensés. Haut-lieu de l'escalade en Corse, ce massif est d'une beauté très alpine avec cependant la mer toute proche et ses reflets argentés. Le chemin bascule derrière la crête à l'altitude 1 662 m, après 2 h 30 de marche environ, la descente est raide et on aperçoit en face le Monte Alcudina. Une heure plus tard, vous regagnerez le GR 20 classique et vous remonterez le vallon d'Asinau pour atteindre le refuge du même nom.
Vous allez avancer sur un terrain de nature accidenté (pierrier et dalles) jusqu'au sommet du Monte Alcudina qui culmine à 2 134 m. La vue y est panoramique et donne un avant-goût des marches à venir. Une petite pause au sommet vous permet d'apprécier le panorama avant d'entamer la descente vers le plateau du Cuscione. Ce « Pianu » situé à 1 500 m d'altitude avec une superficie de 50 km2. est le plus grand de corse. Terre de transhumance estivale, cette haute surface alterne zones sèches, forêts de hêtres et pozzine. Votre itinéraire quitte le GR 20 pour rejoindre la bergerie sur les bords du plateau.
Vous traverserez de superbes pozzine en longeant une petite rivière bordée de hêtres séculaires. Croisant ça et là une chapelle, des bergeries avant de rejoindre « bocca Agnone », vous quittez alors le plateau du Cuscione pour récupérer une ligne de crête appelée: Arête des Statues (A Monda). Cette traversée à plus de 1 800 m donne un aperçu des villages du haut Taravo et de la mer Tyrrhénienne avant d'arriver au refuge d'Usciolu perché à 1 750 m. En début de saison en cas de fort enneigement présent encore sur les montagnes corses, il est possible que l'étape soit prévue au village de Cozzano.
L'une des plus belles étapes du GR 20. En quittant le refuge d'Usciolu, vous continuez vôtre périple en ligne de crête entre la vallée du Taravo et celle du Fiumorbu. L'itinéraire passe au pied de Monte Formicola à près de 2 000 m, avant de plonger vers le col de Laparo qui se situe à 1 525 m. Le spectacle est un enchantement permanent. On y voit la mer et les villages au milieu de sculptures granitiques assez impressionantes. Après avoir franchi Punta Capella et le refuge de Prati (1 830 m), une longue descente vous conduit au col de Verde à 1 290 m.
En quittant le col de Verde on avance vers l'intérieur des terres au relief plus doux. Il ne reste plus que deux étapes pour arriver à Vizzavona. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Lariccio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière de Corse. À l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capanelle.
Dernière étape du GR 20 sud. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR 20 quitte Capanelle (1 590 m) et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, il vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1 640 m). Arrivée au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres jusqu'à la gare ferroviaire (train en correspondance pour Ajaccio, Bastia ou Calvi).

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • La pension complète (pique-nique à midi) du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 7
  • Le transport des bagages (selon option choisie) sauf pour les nuits à Asinao et Usciolu où vous devrez porter votre sac de couchage
  • Le transfert Ajaccio à Bavella
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Les taxes de séjour

Options

  • Aucune option disponible pour ce voyage

Non inclus

  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les transferts non prévus au programme
  • Les activités optionnelles au programme
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les vivres de course (fruits secs, barre de céréales...)
  • Les visites
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique