Le tour de l'île de Madère
Les points forts
-
Randonnées variées d'un bout à l'autre de l'île
-
Villages, cultures, côtes sauvages, laurisylve et montagnes de l'île
-
Hôtels ***, dont 2 nuits avec piscine couverte
- Découverte de la baie de Funchal
En quelques mots...

Le conseil de Fabrice
Jour par jour

En fonction des horaires de vols, temps libre en fin de journée pour profiter de cette petite ville côtière et de l'océan (baignade possible en été sur une plage aménagée et protégée).
Trajet de 10 minutes pour rejoindre votre hébergement.
Montée sur les hauteurs de Machico jusqu'à la levada de Ribeira Seca puis par un sentier étroit, montée au col de Boca do Risco surplombant la mer. L'itinéraire suit ensuite un incroyable sentier taillé dans la falaise offrant des panoramas sur la côte, la pointe de São Lourenço et au loin sur l'île de Porto Santo. Descente parmi quelques cultures pour rejoindre le village agricole de Porto da Cruz et ses vagues atlantiques qui inspirent ici les surfeurs au pied du rocher de l'aigle.
Court trajet retour à Machico en fin de journée.

Trajet de 40 min le matin et 20 min l'après-midi.
Distance parcourue : 12,4 km - Heure d'activité : 4.5 h environ - Dénivelé positif : 320 m - Dénivelé négatif : 1255 m - Altitude maximum : 1818 m

Trajet de 15 min le matin puis 30 min l'après-midi.

Transfert par São Vicente jusqu'au col d'Encumeada pour une nuit au milieu des montagnes.
Trajet de 15 min le matin puis 40 min l'après-midi.

Court transfert et visite de la rhumerie de Calheta où la canne est bien sûr distillée distillée mais où on extrait aussi de la mélasse pour la confection du fameux gâteau madérien, le bolo de mel.
Transfert à Funchal et installation dans un hôtel en centre ville pour une fin de journée sympathique.
Visite du centre ancien et dernier dîner avec votre guide.
40 min de trajet le matin et 50 min de trajet l'après-midi.


Ce séjour fait une pause avant de retrouver sa plus belle saison. Encore un peu de patience… les prochains départs arrivent bientôt.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- Le vol Paris - Funchal (aller-retour) et les taxes aériennes
- L'hébergement en pension complète, sauf certains repas
- L'encadrement du jour 2 au jour 6
- Les transferts prévus au programme
Options
- Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : 270 €
Non inclus
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les dîners des jours 1 et 7
- Les déjeuners des jours 1, 7 et 8
- L'assurance
- Les frais d'inscription
Fiche technique
Niveau
4 h à 5 h de marche par jour en moyenne ; dénivellation à la montée de 50 à 510 m ; dénivellation à la descente de 390 à 730, voir 1255 m. Quelques courts passages aériens mais protégés. Si les parcours le long des levadas sont globalement plats et faciles, des portions de sentiers peuvent être pentu et parfois aménagés de séries de marches (en bois ou en pierre), nécessitant un minimum de condition physique pour en profiter pleinement.
Les sentiers sont variés et peuvent être rendu glissant par l'humidité (fréquente sur le versant nord). Une paire de bâtons télescopiques est recommandée.
Durée du voyage
8 jours / 7 nuits
Groupe
de 4 à 15 participants
Encadrement
1 guide local francophone de l'équipe Chamina Voyages, ayant le diplôme de guide de montagne madérien, ou ponctuellement accompagnateur en montagne français titulaire du Diplôme d'État, connaissant bien la destination.
Dates
du samedi au samedi
Hébergement
- jours 1 et 2 : 2 nuits à l'est à Santa Cruz ou Machico
- jours 3 et 4 : 2 nuits au nord à Santana
- jours 5 : 1 nuit au centre de l'île à Encumeada
- jour 6 et 7 : 2 nuits au sud à Funchal
Hôtels et auberge *** (parfois **** aux normes locales) ; regroupement en chambre de 2 personnes. Chambre individuelle possible en option.
Repas
Petits-déjeuners et dîners à l'hôtel. Pique-niques tirés du sac à midi.
Formalités
Pour les français, passeport ou carte d'identité en cours de validité.
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot de Fabrice
Votre guide vous mènera vers des sites réputés et spectaculaires mais aussi dans des coins dont il a le secret. C'est ça, Madère hors sentiers battus !
Vol affrété (direct) ou vol régulier via Lisbonne ou éventuellement Porto. Une convocation vous sera envoyée au plus tard une semaine avant le départ. Les billets d'avion sont sous forme de billets électroniques pour lesquels il faut simplement se présenter au comptoir d'enregistrement avec votre convocation et votre passeport ou carte d'identité.
Possibilité, sur demande, de départ de province (Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes, etc.) avec ou sans suppléments en fonction des disponibilités. Départ également possible depuis Genève, Bruxelles ou également de pré-acheminement (avec supplément). Nous consulter.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Temps relativement sec sur la côte sud, plus humide en montagne et sur la côte nord. Attention les températures sont sensiblement plus fraîches en altitude (il tombe parfois de la neige sur les plus hautes crêtes en hiver).
Températures moyennes à Funchal :
- de juin à septembre : de 20 à 25°C
- d'octobre à mai : de 15 à 20°C
Environnement
1 - Politique générale :
Le Portugal est confronté à la désertification due au réchauffement climatique imputable aux variations naturelles, mais aussi aux activités de l'homme. Le groupe de défense de l'environnement WWF a demandé au Portugal d'étendre ses forêts de chêne-liège afin qu'elles servent de barrière protectrice contre la désertification qui s'accélère dans le sud du pays.
Le Portugal a réalisé d'importants progrès dans la désignation de sites pour la protection de l'environnement.
2 - Spécificités :
La pression urbaine est très forte, surtout dans les environs de Funchal. Le réseau routier s'est énormément développé et des tunnels ont été percés. Cela participe à l'extension urbaine mais cela a aussi libéré les routes de montagne des véhicules qui transitaient entre le nord et le sud.
3 - Île aux fleurs :
Madère offre un environnement d'exception avec entre autres sa forêt primaire de lauriers classée par l'UNESCO en 1999. Celle-ci n'existe que dans la Macaronésie et c'est à Madère que l'on trouve la plus grande surface (environ 10000 ha). C'est une authentique forêt-relique de ce qu'était la forêt européenne avant les dernières glaciations.
Le climat tropical, tempéré par la douceur de la mer, procure une température stable durant toute l'année.
L'arbuste le plus répandu est le laurier, il y a aussi l'acajou de Madère ainsi que l'arbre à muguet. Le taillis riche en espèces est composé de fougères, de laiteron et d'arbustes divers. Les sous-bois sont constitués d'hortensias, d'amaryllis, et de fuschias.
4 - Recommandations :
Les randonnées se déroulent dans une zone naturelle sensible et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement, notamment en termes de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Des incendies sont régulièrement à déplorer, aussi nous vous demandons de ne jamais faire de feu ainsi que d'être très vigilant si vous êtes fumeur. La nature volcanique du terrain et le climat océanique induit une érosion importante, restez bien sur les chemins principaux et soyez prudents.
Avec le développement de la randonnée, les autorités madériennes ont pris conscience de la nécessité d'entretenir et d'aménager les sentiers afin d'éviter l'érosion. Ainsi, de vastes chantiers de réfection des sentiers de randonnée ont régulièrement lieu à Madère. Les sentiers des crêtes, de la pointe de São Lourenço, de Bocca do Cerro et de la Caldeira Verde, sont par exemple aménagés, ce qui permet la préservation du milieu et améliore les conditions de sécurité des randonneurs. De nouveaux chantiers d'aménagement s'ouvrent chaque année, mais il faut déjà en restaurer à cause des glissements de terrain, des chutes de pierres et des incendies...
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 5 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 petite paire de gants en laine : toujours les avoir au fond du sac (ces derniers peuvent être fort utile pour la journée des crêtes).
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 lampe frontale indispensable pour les passages de tunnel et piles de rechange
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques (utile pour mettre une salade ou des fruits)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte d'assurance maladie, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante (coups de soleil), Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
- 1 spray répulsif anti-moustique (par exemple du " 5 sur 5 tropic ")
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage (de préférence avec roulettes) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Un seul sac par personne ne dépassant pas 15 kg.
Extensions
Pour compléter votre découverte de Madère, nous pouvons vous réserver des nuits supplémentaires à Funchal en hôtel *** ou en hôtel de charme situé au cœur du centre historique.
Possibilité également d'enchaîner sur un programme en liberté à Madère (avec votre Carnet de Route) ou de faire une excursion balnéaire sur la petite île de Porto Santo.
Veuillez nous consulter pour une offre sur mesure.
Nos voyages accompagnés : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
Nos avis clients
Benedicte
Tres belle decouverte de l'ile: paysages variés, guide sympa et groupe agreable
Sylvie
Un séjour qui correspondait exactement à mes attentes : des paysages magnifiques, et la découverte d'une flore endémique exubérante. De plus, notre guide, Reinato, est un guide en or: connaisseur en botanique, aimant son île, s'adaptant aux randonneurs, et parlant un français impeccable.
Noria
Cette randonnée a répondu à mes attentes. Découverte de l'île avec un guide très sympathique et pleins d'humour. Je recommande pour des marcheurs qui ont envie de découvrir l'île
Veronique
Circuit intéressant et varié. Personnellement, j'aurais aimé un peu plus de sommets mais ça n'est peut être pas prévu pour un niveau 2... Notre guide était parfait en tous points : gentillesse, disponibilité, connaissances approfondies de la flore...et de l'humour ! Bref, un séjour très réussi !
Ursula
Attention : pas de balade dans le nord-ouest, mais 3 journées levadas ! Sinon top.