bisses-du-valais
16 notes

Les bisses du Valais

Les points forts

  • Harmonie des paysages montagnards suisses
  • Vue sur les 4000 du Valais
  • Originalité des bisses
  • Hôtels confortables et qualité de l'accueil

En quelques mots...

Les valaisans ont creusé et entretenu de petits canaux qui captent l'eau des rivières et des glaciers : les Bisses. Creusés dans les alpages ou taillés dans la falaise, ils alimentent en eau les villages et irriguent les vignobles en escaliers. Les sentiers qui les longent ont l'avantage d'être tantôt doucement inclinés, tantôt vertigineux.

En passant de l'un à l'autre, vous avez l'occasion de visiter tous les versants de la haute vallée du Rhône : forêts centenaires, alpages parfaitement entretenus, chalets en bois aux balcons fleuris, panoramas sur les sommets des « Alpes valaisannes ».

Jour par jour

Début de séjour.
Option 1 : transfert en bus local pour la Tsoumaz (arrêt devant l'hôtel - 6 Sfr par personne à régler au chauffeur - durée 20 min)
Une agréable montée dans la station permet de rejoindre le départ du Bisse de Saxon. Celui-ci n'est plus en eau, mais son parcours est sauvage. À la Dzora vous pourrez admirer l'architecture des chalets et de leurs " mazots ". Puis vous enchaînez par le Bisse Vieux, qui fait parti d'un réseau de 3 canaux étagés sur le versant de la dent de Nendaz (2 463 m). Vous évoluez sur le plus haut d'entre eux, qui irrigue les villages d'alpages en faisant presque le tour de la montagne !
Hébergement - repas : Nuit à Haute Nendaz.
Variante : Option 2 : départ à pied de l'hôtel. Montée dans les alpages jusqu'aux Creteaux (1 484 m), puis en forêt pour retrouver le Bisse de Saxon (1 789 m). Vous enchaînez par le Bisse Vieux, qui fait parti d'un réseau de 3 canaux étagés sur le versant de la dent de Nendaz (2 463 m). Vous évoluez sur le plus haut d'entre eux, qui irrigue les villages d'alpages en faisant presque le tour de la montagne !
Distance : 10 km - dénivelé : montée 700 m ; descente 200 m
Vos pas suivent les bords du Bisse de Vex, construit en 1435, il a été remarquablement restauré et permet de découvrir plusieurs ouvrages (marteau avertisseur, viaduc, ...). Un petit guide vous aide à découvrir la géographie de ce bisse et de la région. Ensuite vous traversez les hameaux des Mayens de Sion, lieu de villegiature des habitants de Sion. Points de vue magnifiques sur les Diablerets.
Hébergement - repas : Nuit à Mayens de Sion.
Un transfert en taxi, permet de changer de versant. À Savièse, sur les hauteurs de Sion, l'itinéraire se poursuit au milieu des vignes. Le Bisse de Torrent Neuf irrigue les coteaux d'où provient le " Fendant " ce fameux vin blanc valaisan. Un ingénieux système de répartiteur permet d'alimenter les étangs de Savièse. À la chapelle de Sainte-Marguerite vous pouvez parcourir en aller-retour la partie escarpée du Bisse de Torrent Neuf qui est vertigineux mais très bien aménagée (barrières, passerelles suspendues, panneaux d'interprétation, sculptures). Puis c'est le bisse d'Ayent qui vous permet de rejoindre Anzere où vous passez la nuit face aux Alpes.
Hébergement - repas : Nuit à Anzere.
Objectif de la matinée, rejoindre le lac de Tseuzier (1 777 m), que vous atteignez en remontant le Bisse d'Ayent. Un tunnel permet de franchir une falaise, mais l'ancien bisse, accroché à la falaise, a été renové, il est un bel exemple de l'ingéniosité et de la persévérance des " anciens " ! Pour rejoindre Montana depuis le lac vous empruntez le Bisse de Ro, au tracé particulièrement spectaculaire.
Hébergement - repas : Nuit à Cran Montana.
Variante : Variante plus courte et moins vertigineuse : pour éviter les passages aériens des bisses d'Ayent et du Ro, il est possible de prendre le «sentier des alpages».
Distance : 14 km - dénivelé : montée 420 m ; descente 460 m
Une boucle au départ de Montana permet de parcourir ce bisse en balcon face aux Alpes, histoire de revoir tout le parcours effectué depuis le 1er jour !
Puis retour sur Sierre par le funiculaire (durée 40 min - un départ toutes les 10 min).
Variante : Les navettes gratuites qui permettent de faire cette boucle fonctionnent du 30/06 au 16/09. Hors de ces dates il est possible de faire la boucle en partant à pied de l'hôtel - plus long - ou de faire le Bisse en aller-retour au départ de Aminona. Dans les 2 cas il faudra prendre un bus payant (environ 5 Sfr par personne).

En début de saison les bisses de Torrent Neuf et du Ro sont parfois impraticables car ils nécessitent un nettoyage après la fonte de la neige. Impossible de savoir à l'avance car chaque année l'enneigement est différent.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • La demi-pension du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Le Carnet de Route (documentation pour la réalisation de la randonnée). Un Carnet de Route est fourni par dossier d'inscription
  • Le transport des bagages entre les hébergements (si option choisie)
  • Le transfert Mayens de Sion - Saviése du jour 4

Options

  • Chambre individuelle

Non inclus

  • Les déjeuners
  • Les boissons
  • Le supplément chambre individuelle (en fonction des disponibilités)
  • Le supplément personne seule
  • Le transport des bagages (si option non souscrite)
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

Nos avis clients

4,3/5
16 notes sur ce séjour
11/09/2024

Fabienne

La randonnée ne présente pas de difficulté particulière si on craint pas le vertige. La construction des Bisses réalisée par les Anciens est extraordinaire, c'est une grande découverte ! Très beau panorama. Les traces GPX pour suivre le parcours sont nécessaires/complémentaires au carnet de voyage.

Lire plus
23/07/2023

JEAN PIERRE

Magnifique, randonnée largement facilitée par l’entretien remarquable des petits canaux d’irrigation, nommés « bisses ». Ils permettent de parcourir de magnifiques paysages souvent à flanc de falaise. Mais c’est facile mais assez vertigineux.

Lire plus
23/07/2023

JEAN PIERRE

Magnifique, randonnée largement facilitée par l’entretien remarquable des petits canaux d’irrigation, nommés « bisses ». Ils permettent de parcourir de magnifiques paysages souvent à flanc de falaise. Mais c’est facile mais assez vertigineux.

Lire plus
31/07/2022

KIM

Le sentier des bisses est une découverte merveilleuse. Randonnée dans des paysages différents au bord de l’eau vive. Le programme est bien construit, les étapes bien calibrées quoique parfois vertigineuses. Les hébergements sont simples, avec des points de vue incroyables et un super accueil.

Lire plus
23/07/2022

CATHERINE

Les bisses permettent des cheminements au frais en plein été. La randonnée proposée permet de découvrir une variété de paysages qui évolue vers la haute montagne. De belles rencontres avec les hébergeurs des gites de Planchouet et d'Anzère. Hébergement de qualité et repas ++ à l'auberge d'Isérables

Lire plus