
Les Cyclades Occidentales : Sifnos et Milos
les Cyclades authentiques
Les points forts
-
Des îles méconnues et préservées, très complémentaires
-
Des parcours de randonnées faciles
-
De nombreuses possibilités de baignades
-
Des journées bien équilibrées
- Une assistance locale francophone 7/7
- Application My Chamina disponible
En quelques mots...
Vous l'aurez compris, vous partez vers les Cyclades authentiques.

Le conseil de Laurent
Jour par jour

Le parcours se poursuit vers Plati Gialos (ici, possibilité de retourner en bus à Artemonas). Pour revenir à Artemonas le circuit longe de petits canaux d'irrigation et passe par le petit monastère de Vryssi. Il ne reste plus qu'à traverser le village d'Exambella, connu pour son festival annuel de la gastronomie, puis Apollonia avant de rejoindre Artemonas. Deuxième nuit à Sifnos.
En poursuivant, le sentier mène à un lieu abandonné nommé Mavro Chorio (« le village noir »). Selon les rumeurs, ce sont les nombreuses pierres noires présentes ici qui auraient donné ce nom à cet endroit presque énigmatique. Les petites cabanes disséminées servent de refuges, de lieux de repos et de stockage pour les habitants de Sifnos qui possèdent des terrasses dans les environs. Plusieurs champs et terrasses, parfois dotés d'entrées impressionnantes, sont encore cultivés. Il est très probable de croiser des habitants, accompagnés de leur âne ou de leur mule, se rendant ou quittant leurs champs.
Notre itinéraire atteint ensuite un superbe balcon avec une vue extraordinaire sur ces terres cultivées. Par des sentiers pavés, vous poursuivez la descente en direction de la baie de Vathi (-profond-) sur la côte sud-est... Elle possède une belle plage de sable, possibilité de visiter la chapelle de Taxiarchis du XVIe siècle située sur la plage. Remarquez aussi les poteries traditionnelles sur la rive sud de la baie. Retour en bus de ligne à votre hôtel. Troisième nuit à Sifnos.
La descente vous amène ensuite vers la belle anse de Fykiada. Retour par un très beau chemin qui longe en partie la mer pour revenir à Plati Gialos et rejoindre Artemonas en bus de ligne. Quatrième nuit à Sifnos.
Transfert en bus de ligne vers Fylakopi, l'un des plus importants sites de fouilles archéologiques du monde égéen pour la période du Bronze ancien. C'était un centre économique important au temps de la civilisation
cycladique grâce au commerce de l'obsidienne. Le sentier longe la mer pour rejoindre les falaises lunaires d'argile blanche de Sarakiniko, aux magnifiques rochers érodés aux formes douces. La baignade ici est immanquable dans cet endroit qui semble sorti d'un film de science-fiction ! Magnifique découverte pédestre de cet étonnant paysage formé il y a 2 ou 3 millions d'années avec ses étranges formations rocheuses étincelantes de tuf blanc. Notre chemin vous mène ensuite au gouffre de Papafranga, l'un des sites les plus remarquables de Milos. Du sommet des rochers la plage aux eaux cristallines ressemble à une immense piscine naturelle. Le sentier qui y mène permet de découvrir des grottes de part et d'autre de la petite plage. Les plages magnifiques font de cette journée un must pour la baignade. Possibilité de poursuivre l'itinéraire vers Mandrakia, l'un des petits villages de pêcheurs typiques de l'île, ou de prendre le bus pour retourner à Adamas. Première nuit à Milos.
Autre possibilité : randonnée sur l'île proche de Kimolos, notre topo-guide décrit deux circuits à la journée sur cette île sauvage. Troisième nuit à Milos.
Ce voyage est compatible avec notre application : My Chamina. En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID.
De Chorio vers les plages de Kastro & de Aghioklima 13 km / 5 h 30 / + 695 m / - 695 m
De Psathi à Ellinika et Mavrodasos 13 km / 5 h 30 / + 658 m / - 459 m
Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement
- Les petits-déjeuners
- La réunion d'information, les documents de voyage, topo-guide, cartes détaillées
- Les trajets en ferries Pirée - Sifnos - Milos - Pirée, en classe économique
- Le transfert du port vers l'hôtel (aller-retour) à Sifnos
- L'accès à notre application MyChamina
- L'assistance locale francophone 7/7
- L'accès à l'application My Chamina (sur simple demande)
Options
- Chambre individuelle (sous réserve de disponibilité)
Non inclus
- Le transport aérien (nous consulter)
- Les transferts depuis/vers l'aéroport
- Les transferts aux départs et retours de randonnées en bus publics ou taxis
- Les frais de visites des sites archéologiques et musées
- Le tour de l'ile de Milos en bateau (à partir de 50 € / personne)
- Les repas de midi et du soir
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les taxes de séjours à payer aux hébergements (10 € environ par chambre pour la semaine)
- L'assurance
- Les frais d'inscription
Fiche technique
Période de départ
du 1er mai au 20 octobre
Niveau
Niveau 2 : Terrain ne présentant pas ou peu de difficultés techniques. Activité douce. Il est tout de même conseillé de pratiquer une activité sportive d'entretien. 300 à 600 m de dénivelé par jour, 4 à 7 heures de marche.
Durée du voyage
10 jours / 9 nuits
Hébergement
Hébergement :
En chambre de deux personnes avec sanitaires privés, en hôtel ou pension familiale.
Les logements dans les Cyclades étant situés dans des zones piétonnes, nous conseillons aux participants d'emporter exclusivement des sacs de voyage légers et pourvus de roulettes.
Repas
Petit-déjeuner à l'hébergement.
Documentation fournie
- liste des hébergements
- étiquettes de bagages
- le circuit sur notre application MyChamina
REMIS SUR PLACE À VOTRE ARRIVÉE :
- un descriptif des circuits de randonnée comprenant des indications pratiques et l'itinéraire général jour par jour. Ce document fournit des indications globales et non détaillées, il peut être utile d'utiliser notre application My Chamina pour vous orienter. Codes d'accès à notre application envoyés sur simple demande.
- cartographie des randonnées
- billets de ferry
Accès à l'application
Cette randonnée est compatible avec notre application . En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID. (Accessible sur simple demande après réservation).
Les traces GPS sont également mises à disposition dans votre espace client.
Formalités
Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire.
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot de Laurent
À Sifnos, les sentiers sont remarquablement entretenus, vous guidant de villages comme Apollonia, Artemonas et Kastro jusqu’au monastère Profitis Ilias (620 m) ou aux plages secrètes, avec des itinéraires aux dénivelés doux.rnMilos, quant à elle, offre un décor totalement différent : paysages volcaniques lunaires (Papafragas, Sarakiniko), site préhistorique (Phylakopi) et villages de pêcheurs authentiques (Mandrakia) – sentiers côtiers faciles à modérés, parfaits pour compléter votre immersion.rnAvec la liberté de compléter cette découverte cycladique avec une 3e île peu connue : Kimolos.
Avion : de nombreux vols réguliers et low cost desservent Athènes au départ de la France (Paris et autres villes), de Belgique, de Suisse.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Les Cyclades sont, bien sûr, soumises à un climat méditerranéen. Été très chaud, précipitations concentrées sur l'automne et l'hiver. Une brise fréquente atténue un peu la sensation de chaleur. Les intersaisons demeurent les périodes les plus agréables, notamment le printemps, avec les odorantes floraisons de la végétation méditerranéenne. Les nuits peuvent être fraîches (mars et avril) du fait de l'insularité.
Environnement
Un climat méditerranéen sec : les sols calcaires de l'île sont sensibles à l'érosion et la flore met du temps à s'y développer. Plus qu'ailleurs, il est essentiel de suivre les sentiers afin de limiter notre impact. Le feu est à proscrire.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
My Chamina,
votre compagnon de marche
Avec My Chamina, marchez léger en toute sérénité. Avec notre application mobile, retrouvez votre itinéraire, votre carnet de route et toutes les informations essentielles à portée de main. En plus d’être beaucoup plus légère qu'un guide papier, notre application permet de suivre votre trace GPS facilement, avec la certitude de ne jamais vous perdre. L’aventure n’a jamais été aussi facile !
Tous vos documents 100% mobile
Votre parcours en temps réel
Partout même hors connexion
Guidage audio disponible

