passau-budapest-vel
8 notes

De Passau à Budapest à vélo

Au fil du Danube

Les points forts

  • Riche patrimoine culturel tout au long de votre parcours
  • Des villes emblématiques traversées : Melk, Krems, Vienne, Györ, ou encore Esztergom et Budapest
  • Itinéraires sur pistes cyclables bien aménagées la plupart du temps
  • Hébergements confortables et découvertes gastronomiques
  • Traces GPS disponibles

En quelques mots...

Le long du Danube bleu se trouve l'une des pistes cyclables les plus célèbres d'Europe : celle qui s'étend de Passau à Vienne. Vous découvrez des paysages magnifiques, des villages pittoresques et de nombreux vestiges de l'Empire Romain et de l'époque Nibelungen.

Ensuite, sur le chemin menant en Hongrie, Bratislava, capitale de la Slovaquie, est une ville aux multiples aspects renfermant une vieille ville pittoresque. Budapest, l'une des métropoles les plus flamboyantes d'Europe, est le couronnement de votre voyage. Ce circuit liberté vous permet de vivre une expérience culturelle unique, loin des sentiers battus.

Le conseil de Julien

Les mois de mai et juin sont une bonne période pour parcourir cet itinéraire à vélo à travers paysages verdoyants et avec des températures douces, sans trop de cyclistes. L'arrière-saison et le mois de septembre sont également agréables et proposent des couleurs d'automne différentes.

Jour par jour

Arrivée à Passau, installation à l'hôtel. Profitez de votre temps libre pour visiter la ville : en bateau-croisière par exemple (non inclus) ou lors d'une balade dans la vieille ville, très pittoresque. Remise des vélos en fin de journée à l'hôtel (si option choisie).
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
Première étape de votre voyage à travers la vallée du Haut Danube, jusqu'à Schlögen. À Engelhartszell, visitez le seul et unique monastère trappiste d'Autriche en dégustant les délicieux breuvages en provenance directe du couvent. Continuation jusqu'à l'impressionnante « Boucle de Schlögen », où la rivière effectue un virage complet à 180°.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
Depuis le célèbre méandre de Schlögen, les chemins de halage successifs vous conduisent à Kaiserau, Aschach et Wilhering, célèbre pour son monastère cistercien en style rococo. Villes typiques aux maisons anciennes ; de part et d'autre, sur les rives, des châteaux forts et des monastères. Vous atteignez la ville de Linz, belle capitale de la Haute Autriche et capitale de l'Europe en 2009.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
Route pour Grein, en longeant le lac de Pleschinger See et via Mauthausen. L'itinéraire du jour se fait un peu plus en retrait du fleuve. La vallée du Danube se fait large, les champs cultivés nombreux. Puis, la vallée se rétrécit pour arriver à Grein, à l'entrée du Strudengau, avec de nombreux méandres. Grein est une jolie ville dominée par son château.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
Aujourd'hui, vous partez en direction de Persenbeug et son château, la basilique baroque de Maria Taferl, et la vielle ville romaine d'Ybs, jusqu'à Melk, porte de Wachau. Cette superbe région est principalement constituée de vignes et de vergers. Les panoramas sont saisissants ! Puis, Melk et sa majestueuse abbaye, perchée au-dessus des rives du fleuve, avant d'arriver à votre étape du jour au cœur du Wachau.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
Autre point fort de ce circuit : rouler dans la charmante région de Wachau. Les paysages sont composés de vignobles en terrasse, puis les abricotiers laissent place aux châteaux, aux palais et aux monastères. Faites une pause en descendant de vélo et en montant sur un bateau pour une excursion sur le fleuve. En route, vous roulez parmi les villages viticoles de Spitz, Weißkirchen et Durnstein, regorgeant de tavernes pittoresques prêtes à vous accueillir chaleureusement.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
Vous quittez la région du Wachau, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour vous diriger progressivement jusqu'à Vienne, la capitale autrichienne. Depuis Tulln, direction les bois de Vienne (Wiener Wald) puis vous traversez les « Portes de Vienne ». Le reste de la journée pourra être dédié à la visite de la "Cité de la Musique ».
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
L'itinéraire du jour vous emmène à travers le parc national de Donau-Auen. Vous y découvrirez la diversité de la flore et de la faune ainsi que les multiples types de paysages. Vous passez le château Orth et le village Eckertsau et atteignez Bad Deutsch-Altenburg. De là, vous continuez sur la piste cyclable romaine (Römerweg) jusqu'à Carnuntum. Ce parc archéologique est considéré comme l'un des sites archéologiques les plus importants d'Autriche. Après Hainburg, vous atteindrez la frontière avec la Slovaquie et sa capitale Bratislava.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
Après une courte incursion en territoire slovaque, vous passez la frontière hongroise à Rajká. Dès les premiers kilomètres en Hongrie, vous découvrez de charmants villages. Les paysages traversés sont majoritairement influencés par l'agriculture, à travers ce que l'on appelle le Szigetköz, avant d'arriver à Mosonmagyaróvár, également appelée " la ville aux 17 ponts".
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
Aujourd'hui, vous pédalez à nouveau à travers le paradis naturel de la petite île de Rye. En chemin, vous passerez par Hédervár, qui convient parfaitement pour une pause déjeuner. Le château est situé au milieu d'un parc protégé. L'étape du jour est assez courte, vous permettant ainsi d'avoir du temps pour visiter Györ. La capitale du district offre de nombreuses curiosités et un centre historique à couper le souffle.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
Vous atteignez bientôt la ville hongroise de Böny. De là, l'itinéraire vous guide vers Bábolna et son haras national reconnu au-delà des frontières. La dernière partie de l'itinéraire vous ramène vers le Danube avant d'atteindre la ville divisée de Komárom / Komárno.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
À la sortie de Komarom, vous passez aux pieds du château romain de Kelemantia puis votre itinéraire vous emmène à travers de nombreux villages ruraux le long du fleuve, où le temps semble s'être arrêté. Vous passez Mo'a puis 'túrovo avant de continuer par le célèbre pont Gisela vers Esztergom. La ville est appelée « la Rome hongroise » et sa basilique est la plus grande du pays. Nous vous conseillons de prévoir suffisamment de temps dans la journée pour profiter de cette belle ville. Les derniers kilomètres de l'étape d'aujourd'hui s'effectuent sur un bateau pour relier Esztergom à Visegrad.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
Variante : Votre nuitée se fera soit à Esztergom, soit à Visegrád, en fonction des disponibilités des hébergements au moment de votre inscription. Si vous dormez à Esztergom, le voyage en bateau a lieu le lendemain, entre Szentendre et Budapest. Les distances journalières restent les mêmes dans les deux cas. Avec la confirmation de réservation, vous recevrez des informations détaillées sur l'endroit où vous passerez la nuit. À ce jour, les horaires bateau 2023 ne sont pas connus. Selon les prévisions, le bateau devrait naviguer tous les vendredis, samedis et dimanches de début mai à fin septembre. En dehors de cette période ou en dehors des jours où navigue le bateau, vous recevrez un billet de train en remplacement.
D'Estergom, vous traversez la région de Dunakanyar, qui désigne la partie du Danube où le fleuve forme une longue boucle avant de dévier sa trajectoire ouest-est vers une trajectoire nord-sud. Puis, le fleuve se divise, créant le « SzentendreIsland ». Sur cette île, vous roulez à travers des villages typiques hongrois. Szentendre est célèbre pour ses nombreuses boutiques d'artisans et son musée à ciel ouvert Skanzen. Dans l'après-midi, vous atteignez Budapest, capitale hongroise et dernière étape de votre itinérance à vélo le long du Danube. La ville est magnifique et regorge de sites à découvrir : entre autres, la basilique saint-Etienne de Pest, le Parlement situé en bord de fleuve, le bastion des pêcheurs, ou encore la galerie nationale hongroise située dans le château de Buda.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel
Fin de votre séjour après le petit-déjeuner.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • Nuit et petit-déjeuner soit en hôtels 3* et 4*, soit en hôtels 3* et chambres d'hôtes selon l'option choisie à l'inscription
  • Le transport de bagages de Passau à Budapest
  • Un carnet de voyage complet remis sur place à votre premier hébergement
  • Les traces GPS sur demande
  • Un accueil personnalisé pour la remise des vélos (si location de vélo avec Chamina)
  • Le ticket de bateau entre Esztergom et Visegrád ou entre Szentendre et Budapest les vendredis, samedis et dimanches de mai à septembre (vélos inclus). Ou train lorsque le bateau ne navigue pas.

Options

  • Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules)
  • Supplément demi-pension
  • Location de vélo avec assistance électrique (VAE)
  • Nuit supplémentaire à Passau en nuit + petit-déjeuner ou à Vienne ou Budapest ou Bratislava en nuit + petit-déjeuner
  • Transfert Budapest - Vienne (vélos perso)
  • Transfert retour Budapest - Vienne (personnes uniquement)

Non inclus

  • Le voyage depuis votre domicile et voyage retour en France
  • La location de vélo (VTC ou électrique au choix)
  • Les déjeuners, dîners et boissons, dépenses personnelles
  • Les visites de sites (musées, thermes...)
  • Le retour Budapest / Vienne et Vienne / Passau
  • Les taxes de séjour (environ de 2 à 3 € par jour et par personne)
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

Nos avis clients

4/5
8 notes sur ce séjour
21/09/2024

Catherine

Même après des inondations sérieuses, mon mari et moi avons énormément apprécié notre virée de 16 jours dans ces 4 pays européens. Nos arrêts supplémentaires à Vienne, Bratislava et Budapest nous ont permis de découvrir ces grandes villes. Excellente organisation de la part de Chamina Voyages!

Lire plus