GR34 - La côte des Légendes
De lilia à Roscoff, par le sentier des douaniers
Les points forts
-
Une des côtes les plus sauvages de Bretagne
-
Découverte de l'authentique village de Meneham
-
Superbe cité Renaissance de Roscoff
- Le tour de l'île de Batz pour clôturer le séjour
- Traces GPS disponibles
En quelques mots...
Le sentier des douaniers traverse des sites remarquables, comme le hameau incontournable de Meneham, ancien village de paysans-pêcheurs-goémoniers magnifiquement restauré, la maison des gardes blotties entre ses énormes rochers, mais également d'attachants villages comme Brignogan, Plouescat ou Moguériec. En point d'orgue, vous découvrez à la fin de votre séjour la somptueuse cité Renaissance de Roscoff et parcourez l'île de Batz, oasis de calme tournée vers l'agriculture et la pêche, qui, grâce à son micro-climat, abrite plantes endémiques et essences tropicales.

Le conseil d'Amandine
Jour par jour



(En juillet/août, une seconde nuit est prévue à votre hébergement de la veille à Guissény, le transfert A/R entre Brignogan et Guissény est assuré par vos hôtes)




Fin des prestations après votre randonnée.

Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement en demi-pension (sauf le diner le dernier soir à Roscoff)
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
- Le transport des bagages entre les hébergements selon la formule choisie
- Les taxes de séjour
Options
- Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules)
- Option transfert : retour de Roscoff à Lilia
- Nuit supplémentaire à Roscoff en nuit + petit-déjeuner
Non inclus
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le dîner à Roscoff le dernier soir
- Les visites
- Le bateau A/R pour la traversée pour l'île de Batz (9€/pers)
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- Le retour au point de départ
- L'assurance
- Le transport des bagages pour la formule sac au dos
- Les frais d'inscription
Fiche technique
Période de départ
du 1er avril au 30 octobre
Niveau
4 à 6 h de marche par jour, avec très faibles dénivelés compris entre 50 et 105 m par jour. Aucune difficultés techniques.
Durée du voyage
7 jours / 6 nuits
Hébergement
Hébergement :
En chambre d'hôtes et hôtels ***.
A Plouguerneau, chambre d'hôtes avec salle de bain et WC communs à l'extérieur de la chambre.
Pour les autres étapes, les hébergements sont particulièrement qualitatifs.
Repas
Les petits-déjeuners et dîners sont pris en table d'hôtes ou au restaurant.
Tous les dîners sont compris, excepté pour la dernière nuit à Roscoff.
Documentation fournie
- 2 cartes IGN au 1/25000
- extraits de cartes IGN au 1/25000 en couleur avec le tracé des itinéraires
- descriptif des étapes jour par jour
Traces GPS disponibles
Les traces GPS de cette randonnée sont accessibles depuis votre espace client.
Formalités
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot d'Amandine
En chemin, prenez le temps de découvrir le site de Meneham, authentique village de pêcheurs goémoniers reconstitué et ses différents espaces muséographiques.
Si vous venez en train :
Gare SNCF de Brest. Nombreux TGV depuis Paris puis ligne de bus régulière n°920 (ligne Breizhgo, ex Penn ar Bed en Finistère, entre 1 h et 1 h 20 de trajet) au départ de la gare pour rejoindre le bourg de Lilia. Votre hébergement se situe à 500 m de l'arrêt de bus.
Horaires disponibles ici.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
Vous pouvez laisser votre véhicule à proximité de votre premier hébergement à Lilia, parking gratuit non gardé à proximité.
Si vous laissez votre véhicule en fin de parcours, à Roscoff, le parking de la gare est gratuit.
Vous pouvez également garer votre voiture à Brest, afin de faciliter votre retour en transport en commun en fin de séjour. Dans ce cas, plusieurs parkings gratuits possibles à Brest : à proximité de la Carène (salle de spectacle), Parking Kerfautras (535 places) et Parc à Chaînes (317 places).
Sinon parkings payants longue durée, dont celui de la liberté. (réservation possible en ligne sur leur site internet).
Si vous vous garez à Brest, il vous faudra prendre le premier jour, le bus n°920 (ligne Breizhgo, entre 1 h et 1 h 20 de trajet) au départ de la gare pour rejoindre le bourg de Lilia. Votre hébergement se situe à 500 m de l'arrêt de bus.
Pour étudier votre trajet depuis chez vous : www.mappy.fr ou www.viamichelin.fr
RETOUR :
SI VOUS ETES VENUS EN TRAIN :
Bus n°929 (ligne Breizhgo environ 45 min de trajet) au départ de Roscoff pour rejoindre la gare de Morlaix, puis ligne TGV Morlaix-Paris, environ 3h de trajet.
Horaires : https://www.breizhgo.bzh/itineraires-et-horaires/horaires-ligne
SI VOUS ETES VENUS EN VOITURE :
Vous avez laissé votre voiture au point de départ à Lilia :
- En option à souscrire à l'inscription : retour en taxi entre Roscoff et Lilia.
- Retour en transport en commun : Prendre bus ligne 929 entre Roscoff et Morlaix (Breizhgo environ 45min), puis TGV entre Morlaix et Brest (45 min); puis bus ligne 920 entre Brest et Lilia (Breizhgo, entre 1 h et 1 h 20) - Compter 4 à 4 h 30 pour effectuer l'intégralité du trajet.
Vous avez laissé votre voiture à Brest :
- Prendre bus ligne 929 entre Roscoff et Morlaix (Breizhgo environ 45min), puis TGV entre Morlaix et Brest (45 min) - compter environ 2 h pour effectuer le trajet.
Horaires disponibles ici.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Océanique et contrasté. Forte présence des vents d'ouest. Été ensoleillé parfois chaud. Très beaux crépuscules.
Environnement
Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne, il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc.
Plusieurs espaces sont protégés sur le parcours :
- Le site Natura 2000 de Guissény : le réseau Natura 2000 regroupe l'ensemble des sites naturels remarquables européens. L'objectif est de trouver un équilibre entre préservation des milieux naturels et maintien d'une activité humaine. Ici, le lieu abrite une faune et une flore exceptionnelles que vous pourrez apercevoir en vous promenant au cœur des tourbières, prairies humides, dunes et plages.
-L'étang de la Digue à Kerlouan : Cet étang résulte de la construction en 1850 d'une digue, édifiée pour éviter à la mer d'atteindre le village de Kerlouan, situé dans le lit de la rivière Leuhan en cas de marée haute. La digue sépare le site en deux zones: une zone humide d'eau douce et une zone maritime où la marée tient son rôle. L'association des deux milieux constitue un lieu propice au développement d'une flore remarquable ainsi qu'un lieu de séjour ou de passage pour de nombreux oiseaux.
En 2005, le site a connu une réhabilitation, afin de mettre en valeur cette zone humide remarquable. Le programme AILE (Aménagement et gestion Intégrés du Littoral et de son Environnement) avait pour objectifs le désenvasement de l'étang afin de rétablir son rôle de tampon et d'épurateur, le captage en amont d'effluents (boue) afin d'anticiper et d'éviter un encrassement de l'étang et enfin d'ouvrir le site au public. Les travaux ont duré 3 ans et le site a été ouvert au public en 2008.
- L'île de Batz regroupe plus de 650 espèces d'algues qui sont utilisées en agriculture, en médecine, en cosmétologie, en agroalimentaire et en thalassothérapie. De même de nombreuses espèces de plantes sont protégées. De nombreux oiseaux se posent sur l'île : l'héron, l'aigrette, l'hirondelle de mer, le tadorne, le cormoran, l'huîtrier-pie ou encore le grand gravelot. On peut aussi découvrir de nombreux coquillages multiples et variés : la turritelle, la bucarde épineuse, la littorine des rochers... La forêt de Santec est une forêt domaniale gérée par l'office nationale des forêts.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet.
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 15 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place.
Si vous choisissez la formule " sac au dos " ou pour les randonnées avec portage obligatoire pour 1 à 3 nuits prévoir :
- 1 sac à dos de 50 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir tous vos vêtements de rechange, sac de couchage, vêtements de protection en plus des vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...
Extensions
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
Nos avis clients
Michael
Besonders gefallen hat uns die Veränderung der Meeresküste entlang des Weges (Felsenküste, Sandstrände, Ebbe und Flut). Die Reise war sehr gut organisiert mit schönen und abwechslungsreichen Unterkünften. Wir haben Lust bekommen auf eine Fortsetzung im nächsten Jahr.
Valérie
De superbes randonnées, la plupart du temps sous le soleil (nous avons eu de la chance) et de belles rencontres. Je recommande.
Vincent
Les paysages sont superbes et extrêmement variés (côte parsemée de rochers, ou au contraire grandes dunes de sable). Peu de monde, même en plein mois d'août. Les hébergements étaient de très grande qualité et nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la part de nos hôtes.
Monique
Randonnée sur les côtes bretonnes dans des paysages qui font rêver et stimulent l’imagination. En juin, assez nuageux avec température agréable. Peu fréquenté. Belle découverte de l’île de Batz. Magnifiques logements situés directement le long du sentier. Excellents repas du soir.
Claudio
Vous êtes en permanence au contact avec la mer et l'horizon, beau prétexte à la rêverie, l’évasion et l'introspection.
Patrice
Paysages magnifiques, changeant avec les nuages et la marée, marche facile et très bien signalée, longueur optimale et équilibrée des marches, hébergements et restaurants de très grande qualité, avec beaucoup de charme et des rencontres touchantes amicales.
Marie laure
Paysages fabuleux, encore très préservés, peu fréquentés, aux silhouettes rocheuses qui font marcher notre imagination !
DIDIER
Randonnée mi-septembre, grand beau temps toute la semaine. Circuit sans difficultés , aucun problème avec le tracé GPS, sinon attention car marquage parfois aléatoire. Hébergement de grande qualité. Chambres d hôte très agréables avec une restauration excellente. Etape en lodge originale
PIERRETTE
Circuit magnifique, assez facile (pratiquement sans dénivelés) et pas trop fréquenté même en août, hébergements confortables et variés (parfois dans un cadre bucolique), très bon accueil partout. Impeccable.
Régine
Superbes randonnées le long du litoral , peu fréquenté . Hebergements authentiques , repas de qualité . ( surtout au moulin Brendaouez et chez LUC à Brignogan )
MARIE CLAUDE
Très belle rando itinérante, en juin, assez soutenue pour 5 femmes retraitées. Le déroulement lié aux marées
SYLVIE
Très belle randonnée, hébergement de qualité, accueil chaleureux dans les chambres d’hôtes. Bonne estimation du temps de marche.
AGNES
Découvrir les magnifiques plages de Bretagne, qui n'ont rien à envier à celles des îles paradisiaques!
Satisfaction pour l'ensemble de notre séjour. Quelques petites remarques: une épicerie à Lilia non signalée, hôtel luxueux à Roskoff . Un hôtel moins cher ferait peut-être baisser le prix du séjour.
BENOIT
La côte échancrée dévoile de magnifiques plages à marée basse. Les rochers de granit sont superbes. J'ai rajouté de courtes balades à l'intérieur des terres pour admirer menhirs, allées couvertes, dolmens, lavoirs et fontaines. On mange bien (fruits de mer et fraises de Sibiril)
SUZANNE MARIE
Nous avons apprécié une Bretagne pas envahie de touristes et qui recèle des plages au sable blanc magnifiques. Excellents hébergements et accueils comme à Brignogan. Randonnée idéale pour celles et ceux qui aiment de bonnes étapes de 20 km mais sans dénivelé.
MICHELLE
Pour une nouveauté , excellentes prestations , que la Bretagne et belle