Escapade à vélo dans les îles danoises
Îles de Fionie
Les points forts
-
12 000 km de pistes cyclables balisées
-
Embarquez pour Ærø et les petites îles environnantes
-
Un parcours varié qui combine côtes, îles et villages charmants
-
Fäborg, Svendborg, villes charmantes du sud
- Hôtels *** et **** confortables
- Traces GPS disponibles
En quelques mots...
Après avoir longé la côte sud, vous découvrez l'île d'Ærø et son atmosphère paisible, avant de rejoindre Svendborg et de remonter vers Nyborg puis Odense. Une belle aventure à vélo au cœur de la nature danoise !

Le conseil de Julien
Jour par jour

Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement en hôtels *** et ****
- Les petits-déjeuners du J2 au petit-déjeuner du J7
- Les traversées ferry de Svendborg à Ærøskøbing et retour (vélos inclus)
- Le transport des bagages entre les hébergements
- Un carnet de voyage par dossier d'inscription
- Les traces GPS
Options
- Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules)
- Nuit(s) supplémentaire(s) à toutes étapes en nuit + petit-déjeuner
- Location de vélos tout chemin (VTC) ou vélos à assistance éléctrique (VAE)
Non inclus
- Les déjeuners et dîners
- Les boissons et dépenses personnelles
- La location des vélos (VTC ou vélo électrique en option, à réserver dès l'inscription)
- Les visites éventuelles
- Les transferts en bus ou train pour rejoindre et revenir de Odense
- Les taxes de séjour (à régler sur place)
- L'assurance
- Les frais d'inscription
Fiche technique
Période de départ
Du 25 avril au 27 septembre
Niveau
Niveau facile à modéré. Des étapes comprises entre 35 et 60 km. Faibles dénivelés tout au long du parcours. Ce circuit est idéal pour des personnes ne pratiquant qu'occasionnellement le vélo. Toutefois, afin de profiter pleinement de l'ensemble de votre itinérance, il est conseillé d'être en bonne forme physique.
Pour davantage de confort, nous proposons en option des vélos à assistance électrique.
Durée du voyage
7 jours / 6 nuits
Hébergement
Hébergement en hôtels *** et ****, en chambre de 2 ou 3 personnes. Possibilité de chambre individuelle en option avec supplément.
Repas
Ce voyage est proposé en formule nuit + petit-déjeuner. Les petits-déjeuners sont servis dans les restaurants des hôtels.
Les pique-niques peuvent être commandés dans les hébergements (non inclus, à payer sur place). À de nombreuses étapes, vous aurez la possibilité de vous ravitailler dans les petits commerces locaux.
Les dîners peuvent être réservés auprès de vos hébergements ou à proximité dans un restaurant (non inclus, à payer sur place).
Documentation fournie
Avant départ, vous recevez un dossier voyage contenant une partie de vos documents :
- Une feuille de route avec la liste de vos hébergements
- Les traces GPS fournies avec les vélos
A votre arrivée au premier hébergement, vous recevez le reste de votre documentation :
- Un roadbook de votre itinéraire
Traces GPS disponibles
Les traces GPS de cette randonnée sont accessibles depuis votre espace client.
Formalités
Le Danemark étant membre de l'Union européenne, les ressortissants français munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité peuvent y entrer librement, pour tout séjour inférieur à 3 mois. Cette disposition vaut également pour le Groenland et les Iles Féroé.
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot de Julien
Ayant parcouru une partie du Danemark à vélo, je vous invite à explorer l’île de Fionie à votre rythme. Depuis Odense, vous pédalez à travers campagnes vallonnées, côtes maritimes et villages pittoresques, en direction de Fäborg et de ses petites îles sauvages. Un itinéraire à vélo qui mêle nature, patrimoine et immersion dans le rythme paisible de la vie danoise.
ARRIVÉE EN AVION
De nombreuses possibilités de vols (directs ou avec escale) pour Copenhague au départ de Paris et autres villes de province.
Rejoindre l'île de Fionie et Odense :
Par train : nombreux trains directs ou avec 1 changement relient l'aéroport de Copenhague (CPH Lufthavn) et la ville d'Odense, plus grosse ville de Fionie (compter de 1 h 45 à 2 h de trajet; Tarif à partir de 40 € / pers.). La gare d'Odense se nomme Odense Banegård Center. Depuis la gare d'Odense, rejoindre votre hébergement en utilisant les indications de votre documentation de voyage.
Informations sur les horaires, fréquences des trains, et tarifs sur le site de la compagnie danoise : www.dsb.dk/en/
Retour à Copenhague depuis Odense :
Comme à l'aller, le train reste le meilleur moyen de relier la ville de Copenhague ou directement l'aéroport de Copenhague (CPH Lufthavn).
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Le Danemark bénéficie d'un climat océanique tempéré, modéré par le Gulf Stream. Le pays connaît quatre saisons réellement distinctes. Au printemps, d'avril à mai, le Danemark enregistre des températures fraîches (sortie d'hiver) mais avec de belles journées ensoleillées idéales pour la pratique du vélo. L'été (juin, juillet et août) est la saison la plus chaude, mais avec des températures n'excédant que très rarement les 25 °C. Les conditions météorologiques de ce pays du nord Europe restent très agréables du mois de mai au mois de septembre, notamment pour la pratique d'une activité outdoor.
Environnement
Le Danemark, de par sa géographie adaptée, est devenu l'un des leaders en matière d'éolien et a su développer de nombreux projets d'écologie urbaine (écoquartiers, architecture de haute qualité environnementale, intégration des nouvelles constructions au milieu naturel, etc.) ainsi que dans le domaine du développement durable. L'agriculture biologique s'est fortement développée ces dernières années, les choix politiques en matière de taxation significative des pesticides ont considérablement fait reculer l'usage de ces produits dans l'agriculture "conventionnelle".
Ce voyage à vélo se déroule dans des espaces sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour voyages à vélo :
- 1 paire de chaussures de vélo ou de sport légères, si possible rigides, mais confortables et respirantes
- en bas, 1 (et idéalement 2) cuissard(s) court(s) avec peau de chamois pour un maximum de confort + 1 collant ou surpantalon de vélo pour les journées plus fraîches
- en haut, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste coupe-vent avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- 1 paire de gants de vélo
- Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de vélo (ou de randonnée)
- si vous décidez de ne pas porter de casque, 1 chapeau de soleil, ou une casquette
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants plus chauds que les gants de vélo, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- 5 / 8 tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour les voyages à vélo :
- 1 paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos, les sacoches ou les paniers (en cas de forte pluie)
- 1 gourde (si possible gourde à vélo) de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée vélo et 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet.
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- du papier hygiénique, des mouchoirs en papier
- 1 pochette pour vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste, Antalgique type paracétamol, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures), etc
- Pour les clients qui viennent avec leur propre vélo : petite trousse à outil (démonte-pneu, bombe anti-crevaison ou nécessaire de réparation, chambre à air, pompe, tournevis, clé ou pince, dérive chaine, etc.), antivol et sacoches ou paniers à vélo
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 25 à 30 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage (souple de préférence) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. 1 seul sac par personnes ne dépassant pas 20 kg. Les bagages de plus de 20 kg peuvent être refusés sur place par le transporteur; chaque bagage étant pesé.
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
Nos avis clients
Nicole
Beau parcours (même si quelques étapes sont un petit peu longues, et ce n'est pas tout plat !) On traverse de très beaux villages, des petites villes très agréables, la croisière à Aero, super ! Pas mal de parcours en bord de mer. Et partout le cycliste se sent en sécurité.
très bel itinéraire en bord de mer randonnée "montagnarde" autour de Faaborg très sympa le jour 5