marche-funchal-madere

Madère, de São Lourenço aux Picos

De l'est de l'île aux sommets

Les points forts

  • Sentiers côtiers spectaculaires et colorés
  • Levadas au cœur de la laurisilva ou irriguant les cultures en terrasse
  • Crêtes et panoramas spectaculaires sur les versants de l'île
  • 3 hébergements et peu de transferts pour en profiter un maximum
  • Traces GPS disponibles

En quelques mots...

Partez à la découverte des plus belles randonnées de l'est de l'île de Madère, très variées, entre les sentiers côtiers multicolores, la forêt primaire préservée, les villages et sans oublier les majestueuses crêtes de l'île. Les sentiers en balcons sont panoramiques et restent accessibles.

Pour finir, la baie de Funchal complète ce voyage madérien avec de nombreuses possibilités au choix. Un séjour avec trois hébergements et peu de transferts pour explorer cette île aux fleurs, réputée pour la douceur de son climat, l'exubérance de sa végétation et son patrimoine naturel.

Le conseil de Fabrice

Profitez de l'étape à Porto da Cruz pour admirer les levés de soleil sur l'océan et pour visiter la rhumerie traditionnelle qui produit également de la mélasse à la base du fameux gâteau madérien : le bolo de mel. C'est aussi l'endroit idéal pour s'offrir une demi-journée à l'école de surf (tous niveaux), pour varier les plaisirs.

Jour par jour

Accueil à l'aéroport de Funchal et court trajet jusqu'à votre hôtel à Machico, petite cité dotée d'une baie protégée où les navigateurs portugais ont accosté en 1419.
Transfert : Transfert (en taxi ou minibus) jusqu'à votre hôtel à Machico (10 min).
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en residencial confortable à Machico
Randonnée jusqu'au bout de l'île sur la pointe rocheuse, étroite et désolée de São Lourenço qui contraste avec les autres paysages de l'île. Les roches volcaniques multicolores s'exposent ici en falaises rongées par les flots. Cette zone est une réserve classée Natura 2000. Au cœur de celle-ci, la maison des gardes se trouve dans une oasis près de laquelle se trouve, dans une crique, un «portinho» (de quoi amarrer un bateau) propice à la baignade (eau limpide dans une zone protégée de la houle). Sur la route du retour, à «Prainha», possibilité de baignade dans une des rares plages de sable noir de l'île, avec buvette et sanitaire.
Transfert : 25 min de trajet en bus public pour se rendre à Baia d'Abra, point de départ de la randonnée (aller et retour).
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en residencial confortable à Machico
Variante : Une randonnée complémentaire entre Machico et Caniçal par le Pico do Facho peut se rajouter à cette journée (2 h 10 de marche, 5,2 km, montée 330 m descente 330 m)
Pointe Sao Lourenço
Depuis Machico, départ à pied ou court transfert en bus de ligne jusqu'au tunnel de Caniçal. D'abord par la levada de Ribeira Seca puis par un sentier étroit, montée au col de Boca do Risco surplombant la mer. L'itinéraire suit ensuite un incroyable sentier taillé dans la falaise offrant des panoramas sur la côte, la Pointe de São Lourenço et au loin sur l'île de Porto Santo. Arrivée au petit village de Porto da Cruz. En été, ce village offre une piscine municipale d'eau de mer tandis que le reste de l'année, quelques surfeurs se jouent des vagues au pied des falaises. On trouve encore ici une rhumerie traditionnelle, dont nous conseillons la visite.
Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel familial à Porto da Cruz
Porto da Cruz
Transfert jusqu'à la maison forestière de Ribeiro Frio, d'où un petit aller-retour permet de rejoindre Balcœs, balcon extraordinaire sur la Faja de Nogueiras et les grands pics de l'île. L'itinéraire du jour longe la levada do Furado qui s'écoule rapide et clair vers l'est au cœur de la laurisilva, inscrite au patrimoine de l'Unesco. Très bien protégé par les bruyères arborescentes et par quelques barrières, le chemin offre des perspectives sur des ravines avec un brin d'aventure, sans pour autant être vertigineux
Transfert : Le matin, transfert (20 min) en taxi ou minibus pour Ribeiro Frio. Depuis le col de Portela, bus public (15 min) pour Porto da Cruz.
Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel familial à Porto da Cruz
Depuis le hameau de Cruz, au pied du Penha d´Águia (le rocher de l'aigle), vous passez des maisons pittoresques et cultures en terrasses gracieusement travaillées par les habitants. En remontant la levada do Castelejo, vous pénétrez la vallée de São Roque do Faïal à la végétation abondante et endémique jusqu'à la source de la levada, un magnifique coin en pleine forêt avec plusieurs petits bassins aux eaux cristallines provenant de la rivière. Le retour se fait par le même chemin.
Transfert : Bus public pour Cruz (5 min)
Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel familial à Porto da Cruz
Variante : Il est possible au retour de poursuivre le long de la levada en balcon sur les hauteurs de Porto da Cruz, parmi les cultures en terrasses, jusqu'au hameau de Referta.
+ 1 h de marche - 4 km - descente 40 m
Levada
Depuis Achada do Teixeira à 1 592 m, par une montée régulière, ascension du point culminant de l'île : le Pico Ruivo. Il est perché à 1 862 m d'altitude et son sommet embrasse à 360° une grande partie de l'île, avec une vue sur les crêtes acérées multicolores qui surgissent généralement de la mer de nuages.
Poursuite par le spectaculaire chemin des crêtes agrémenté d'impressionnants panoramas sur les vallées profondes, en passant par le Pico das Torres et sous le Pico do Gato, avant de remonter par des marches taillées dans la roche jusqu'au Pico do Arieiro perché à 1 818 mètres.
Possibilité de ne pas monter (en aller-retour) jusqu'au sommet du Pico Ruivo, mais seulement au refuge du Ruivo (Casa de Abrigo à 1775 m), pour économiser près de 100 m de dénivelé montée et descente.
Transfert et fin de journée à Funchal
Transfert : Transfert en taxi ou minibus le matin jusqu'à Achada do Teixeira (30 min). Transfert en taxi ou minibus l'après-midi du Pico do Arieiro à Funchal (30 min).
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel *** au cœur de Funchal
Variante : Le chemin des crêtes est actuellement fermé suites aux incendies d'août 2024. Nous vous proposons un transfert de Porto da Cruz au Pico do Arieiro pour une randonnée de 3 km en aller-retour sur le spectaculaire chemin des crêtes jusqu'au point de vue Miradouro da Pedra Rija (le chemin est ensuite fermé). De retour au Pico do Arieiro, belle descente vers le sud en passant par l'ancienne glacière du Poço da Neve jusqu'au parc écologique de Funchal.
Transfert à Funchal.
3 à 4 h de marche, montée 300 m, descente 700 m.
Crêtes Pico Arieiro et Ruivo
Journée libre à Funchal, au choix : découverte du marché, balade dans le centre ancien et ses ruelles, découverte de caves et dégustation des 4 variétés de vin de Madère, visite de jardins (botanique, tropical, etc.), la marina, le téléphérique de Monte, la descente en "carros de cesto" grands paniers en osier qui servaient de moyen de locomotion pour dévaler les pentes de l'île !
Variante : Il est également possible de réaliser une nouvelle randonnée sur les hauteurs de la baie de Funchal, entre Monte et le jardin botanique (5,8 km, 1 h 40, montée 160 m, descente 430 m) ou encore entre Camacha et Monte (13,8 km, 3 h 45, montée 180 m, descente 330 m). Ces randonnées sont accessibles en bus public.

En option : sortie de 3 h en mer sur voilier catamaran à la rencontre des cétacés et de la falaise côtière de Cabo Girão.
Funchal
Départ de l'île
Transfert : Taxi ou minibus (20 min) pour l'aéroport.
Des randonnées complémentaires sont décrites dans le topo guide que nous vous fournissons. Elles sont généralement accessibles en bus de ligne. Ainsi vous pouvez adapter votre programme sur place en fonction de votre forme ou des conditions météorologiques.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement avec petit-déjeuner
  • 3 dîners du jour 3 au jour 5
  • Les transferts en taxi ou minibus mentionnés dans le programme
  • Les transferts de vos bagages jusqu'aux hôtels suivant les jours 3 et 6
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • 1 topo-guide de randonnées avec propositions subsidiaires

Options

  • Chambre individuelle
  • Nuit supplémentaire à Funchal en nuit + petit-déjeuner
  • Option sortie en Catamaran - observation des cétacés

Non inclus

  • Le transport aérien (nous consulter)
  • Les repas en dehors des petit-déjeuners et de 3 dîners
  • Les bus publics, compter environ 10 € pour l'ensemble du voyage
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique