
Naxos, Amorgos et Santorin
Le cœur vibrant des Cyclades
Les points forts
-
Trois îles majeures des Cyclades
-
Prendre le temps de la découverte sur chaque île grâce au retour en avion depuis Santorin
-
Amorgos et le monastère de Chozoviotissa
-
Le coucher de soleil sur la porte du temple d'Apollon à Naxos
-
Les ambiances uniques de Santorin
- Une assistance locale francophone 7/7
En quelques mots...

Le conseil de Laurent
Jour par jour

L'après-midi possibilité de randonnée jusqu'à Minoa (marche 1 h 30 et + 200 m / - 200 m), l'une des trois cités-états d'Amorgos. Elle offre une vue imprenable sur la baie. Minoa a été habitée depuis le Néolithique. Les fouilles ont mis au jour les vestiges d'une zone d'habitation fondée par les Samiotes (habitants de Samos), datant du 11e siècle avant J.-C.
La descente vous mène ensuite au monastère de Chozoviotissa, construit il y a plus de 1 000 ans à flanc de falaise à 300 m au-dessus de la mer. Visite de ce site unique puis descente vers la plage d'Agia Anna pour une baignade sur les lieux du film "Le Grand Bleu". Retour en bus vers Katapola.
Avant la Seconde Guerre mondiale, ce village était un centre agricole majeur. Aujourd'hui, c'est un havre de paix offrant une vue spectaculaire sur le sud d'Amorgos. Les pierres et murets du village sont ornés de dessins à l'esthétique unique, considérés comme les ancêtres du graffiti contemporain et datant de plus d'un siècle. À découvrir absolument !
A l'arrivée à Aegialis, possibilité de baignade. En fin de journée, retour à Katapola en bus de ligne ou en bateau.
En option, possibilité de poursuivre l'itinéraire (1 h, 200 m de dénivelé) vers l'église de Stavros perchée sur un nid d'aigle et offrant un panorama impressionnant. Le sentier menant à l'église de Stavros a été tracé dans les années 1930 par les ouvriers de la mine de bauxite. Ces travailleurs, originaires de Tholaria et Lagada, faisaient la navette quotidiennement. La mine se trouvait environ 700 mètres en contrebas de l'église. L'église de Stavros se situe entre le mont Krikelios - point culminant de l'île, à 800 m - et le mont Papas.
Le retour se fait par le village de Tholaria pour rejoindre Aegialis. A l'arrivée à Aegialis, possibilité de baignade. En fin de journée, retour à Katapola en bus de ligne ou en bateau.
L'après-midi, randonnée sur la Caldera entre Oia et Fira. Oia incarne l'image de Santorin et est sans doute l'un des plus beaux villages des Cyclades avec ses maisons troglodytes traditionnelles. Perché au sommet des falaises, il présente une multitude de maisons d'un blanc éclatant accrochées à la paroi, avec des coupoles bleues se fondant dans la couleur de la mer. On y admire des couchers de soleil incomparables.
Vous longez ensuite la caldeira, vaste plaine d'effondrement inondée par la mer, formée il y a 3 600 ans par une gigantesque éruption. Depuis, suite à d'autres éruptions et à l'érosion, la caldeira a évolué et elle s'étend aujourd'hui sur 12 km de long et 7 km de large, entourée d'impressionnantes falaises de 300 m de haut.
Le parcours vous fait traverser ensuite les villages de Finikia, Imerovigli et Firostefani avant de revenir à Fira.
Vous continuez ensuite l'itinéraire vers l'ancienne cité de Thera, possibilité de visiter le musée archéologique.
Enfin, le parcours vous mène en descente à la plage de Perissa, possibilité de baignade.
Si vous ne désirez pas marcher aujourd'hui, vous pouvez visiter le site préhistorique d'Akrotiri, le musée-atelier des instruments de musique Pounta qui fabrique et présente des instruments traditionnels ou bien effectuer l'excursion en bateau vers le volcan.
Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement
- Les petits-déjeuners
- La réunion d'information, les documents de voyage, roadbook, topoguides, cartes détaillées
- Le transfert à Athènes entre l'aéroport et le port du Pirée
- Les transferts entre les ports et les hôtels sur les îles (aller-retour)
- Les transferts à Santorin, entre le port et l'hôtel, entre l'hôtel et l'aéroport
- Les traversées maritimes en classe économique
- L'assistance locale francophone 7/7
Options
- Aucune option disponible pour ce voyage
Non inclus
- Le transport aérien (nous consulter)
- Les transferts aux départs et retours de randonnées en bus de ligne
- Les frais de visites des monuments et musées (compter 30 € au maximum)
- Les repas de midi et du soir
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les taxes de séjours à payer aux hébergements (40 € environ par chambre pour la semaine)
- L'assurance
- Les frais d'inscription
Fiche technique
Période de départ
du 1er avril au 31 octobre
Niveau
Niveau 2 : Terrain ne présentant pas ou peu de difficultés techniques. Activité douce. Il est tout de même conseillé de pratiquer une activité sportive d'entretien. De 50 à 510 m de dénivelé par jour, de 2 h 30 à 6 heures de marche.
Durée du voyage
10 jours / 9 nuits
Hébergement
Hébergement :
En chambre de deux personnes avec sanitaires privés.
- Petit hôtel de charme à Naxos
- Pension avec accueil très sympathique à Amorgos
- Hôtel avec de belles prestations à Santorin
- Hôtel au Pirée ou à Athènes
Les logements dans les Cyclades étant situés dans des zones piétonnes, nous conseillons aux participants d'emporter exclusivement des sacs de voyage légers et pourvus de roulettes.
Repas
Petit-déjeuner à l'hébergement.
Documentation fournie
- les vouchers pour chaque prestation
- étiquettes bagages
REMIS SUR PLACE À VOTRE ARRIVÉE :
- 1 " Carnet de Route " ou topo-guide comprenant des indications pratiques et l'itinéraire détaillé jour par jour
- cartographie des randonnées
Formalités
Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire.
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot de Laurent
Un vrai condensé de Cyclades, entre paysages emblématiques, diversité culturelle et tranquillité retrouvée : vous partez léger, explorez intensément, et revenez riche de souvenirs variés et lumineux. Dépaysement garanti pour un plein d'images mythiques.
Avion : de nombreux vols réguliers et low cost desservent Athènes et Santorin.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Les Cyclades sont, bien sûr, soumises à un climat méditerranéen. Été très chaud, précipitations concentrées sur l'automne et l'hiver. Une brise fréquente atténue un peu la sensation de chaleur. Les intersaisons demeurent les périodes les plus agréables, notamment le printemps, avec les odorantes floraisons de la végétation méditerranéenne. Les nuits peuvent être fraîches (mars et avril) du fait de l'insularité.
Environnement
D'un climat méditerranéen sec, les sols calcaires des îles sont sensibles à l'érosion et la flore met du temps à s'y développer. Plus qu'ailleurs, il est essentiel de suivre les sentiers afin de limiter notre impact. Le feu est à proscrire.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 L environ à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange. Attention, les logements dans les Cyclades étant situés dans des zones piétonnes, nous vous conseillons d'emporter exclusivement des sacs de voyage légers et pourvus de roulettes.
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.