randonnee-naxos-amorgos-et-santorin

Naxos, Amorgos et Santorin

Le cœur vibrant des Cyclades

Les points forts

  • Trois îles majeures des Cyclades
  • Prendre le temps de la découverte sur chaque île grâce au retour en avion depuis Santorin
  • Amorgos et le monastère de Chozoviotissa
  • Le coucher de soleil sur la porte du temple d'Apollon à Naxos
  • Les ambiances uniques de Santorin
  • Une assistance locale francophone 7/7

En quelques mots...

Les Cyclades... le nom de cet archipel mythique résonne comme une invitation au voyage. Nous avons conçu un séjour intense et complet entre sites archéologiques, baignades et randonnées. Vous prendrez le temps de découvrir pleinement ces trois îles car vous atterrirez à Athènes et repartirez de Santorin, ce qui vous limite les trajets en ferry. Votre odyssée vous conduira du bord de mer aux crêtes surplombant la Grande Bleue. Vous traverserez des villages animés et accéderez à des monastères isolés. Vous arpenterez les îles incontournables : Amorgos, la reine de la randonnée qui séduit par son calme, Naxos, la montagneuse et enfin Santorin, le bijou unique. Une épopée riche.

Le conseil de Laurent

Il me revient en tête l'image du ferry qui relie Naxos à Amorgos en milieu de séjour : traverser les eaux tranquilles de l’Égée offre un moment suspendu, comme une transition douce entre l’effervescence de Naxos et la quiétude sauvage d’Amorgos. Le changement de décor est saisissant et invite à prendre le temps de contempler.

Jour par jour

Arrivée à l'aéroport d'Athènes, transfert (inclus) au port du Pirée et installation à l'hôtel. Notre correspondant francophone vous accueille pour une réunion de bienvenue. Remise de vos documents de voyages, cartes détaillées, topoguide, roadbook, billets de bateaux.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel ***. Dîner libre.
Depuis l'hôtel vous vous rendez au port pour la traversée pour Naxos, île sauvage aux magnifiques plages. A l'arrivée à la mi-journée transfert en minibus (inclus) vers l'hôtel. Dans l'après-midi, première randonnée dans la belle campagne naxienne entre Melames et Chalkis.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel. Dîner libre.
Après le petit-déjeuner, transfert à Filoti pour l'ascension du mont Zeus (1004 m), sommet des Cyclades. Il s'agit de la montagne où Zeus, père et roi des dieux de l'Olympe, a été élevé. De là-haut, le bleu infini de la mer Égée se conjugue avec la vue imprenable sur les îles voisines. Les petits villages et leurs églises blanchies à la chaux sont disséminés dans la campagne verdoyante. Le panorama exceptionnel sera l'une des images qui restera en tête à la fin de ce circuit. Lors de la montée, passage vers des ruines témoignant des anciennes activités des habitants de l'île. Une inscription rupestre fait même référence à Zeus et à sa montagne.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel. Dîner libre.
Le matin, randonnée à Naxos autour de la cité de Chora puis visite de la forteresse (marche 2 h 30 et + 50 m / - 50 m), la plus grande et la mieux préservée des Cyclades. En fin de matinée, traversée en ferry vers Amorgos, transfert (inclus) et installation à l'hôtel situé à Katapola.
L'après-midi possibilité de randonnée jusqu'à Minoa (marche 1 h 30 et + 200 m / - 200 m), l'une des trois cités-états d'Amorgos. Elle offre une vue imprenable sur la baie. Minoa a été habitée depuis le Néolithique. Les fouilles ont mis au jour les vestiges d'une zone d'habitation fondée par les Samiotes (habitants de Samos), datant du 11e siècle avant J.-C.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel **. Dîner libre.
Randonnée vers Chora, capitale de l'île. Cette cité médiévale a été construite autour d'un imposant rocher, au sommet duquel se trouvent les ruines d'un château vénitien. Cette ville-labyrinthe, avec son atmosphère unique, offre une riche combinaison de tout ce que l'on peut trouver dans les capitales des Cyclades : 40 églises couvrant toute l'histoire chrétienne, des moulins à vent, des maisons de maître et des maisons traditionnelles à l'architecture charmante, un dédale de ruelles étroites joliment pavées, des bougainvilliers, des petites places pittoresques, des décorations antiques incrustées dans les murs ou posées sur des murets... Et bien sûr, des cafés et des tavernes traditionnels. C'est l'une des plus belles Chora de Grèce.
La descente vous mène ensuite au monastère de Chozoviotissa, construit il y a plus de 1 000 ans à flanc de falaise à 300 m au-dessus de la mer. Visite de ce site unique puis descente vers la plage d'Agia Anna pour une baignade sur les lieux du film "Le Grand Bleu". Retour en bus vers Katapola.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel **. Dîner libre.
Le bus de ligne vous ramène à vers Chora pour une traversée de l'île sur son échine dorsale. Après être passé sous le monastère de Chozoviotissa, vos pas vous mènent jusqu'à Aegialis en passant par le village abandonné d'Asfondilitis perché sur un plateau rocheux.
Avant la Seconde Guerre mondiale, ce village était un centre agricole majeur. Aujourd'hui, c'est un havre de paix offrant une vue spectaculaire sur le sud d'Amorgos. Les pierres et murets du village sont ornés de dessins à l'esthétique unique, considérés comme les ancêtres du graffiti contemporain et datant de plus d'un siècle. À découvrir absolument !
A l'arrivée à Aegialis, possibilité de baignade. En fin de journée, retour à Katapola en bus de ligne ou en bateau.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel **. Dîner libre.
Transfert vers Lagada pour une randonnée en direction du monastère d'Agios Ioannis situé au centre d'une zone classée Natura 2000. Sa remarquable architecture blanche fait que l'on repère de loin ce monastère bâti entre le VIIe et le IXe siècle au sommet d'une colline. Inoccupé actuellement, on y célèbre cependant deux grandes fêtes annuelles, ouvertes à tous, le 8 mars et le 26 septembre.
En option, possibilité de poursuivre l'itinéraire (1 h, 200 m de dénivelé) vers l'église de Stavros perchée sur un nid d'aigle et offrant un panorama impressionnant. Le sentier menant à l'église de Stavros a été tracé dans les années 1930 par les ouvriers de la mine de bauxite. Ces travailleurs, originaires de Tholaria et Lagada, faisaient la navette quotidiennement. La mine se trouvait environ 700 mètres en contrebas de l'église. L'église de Stavros se situe entre le mont Krikelios - point culminant de l'île, à 800 m - et le mont Papas.
Le retour se fait par le village de Tholaria pour rejoindre Aegialis. A l'arrivée à Aegialis, possibilité de baignade. En fin de journée, retour à Katapola en bus de ligne ou en bateau.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel **. Dîner libre.
Matinée libre à Amorgos pour baignade, farniente ou balade aux environs de l'hôtel. En fin de matinée, traversée en ferry (inclus) vers Santorin puis transfert (inclus) pour votre hôtel à Fira, centre névralgique de l'île.
L'après-midi, randonnée sur la Caldera entre Oia et Fira. Oia incarne l'image de Santorin et est sans doute l'un des plus beaux villages des Cyclades avec ses maisons troglodytes traditionnelles. Perché au sommet des falaises, il présente une multitude de maisons d'un blanc éclatant accrochées à la paroi, avec des coupoles bleues se fondant dans la couleur de la mer. On y admire des couchers de soleil incomparables.
Vous longez ensuite la caldeira, vaste plaine d'effondrement inondée par la mer, formée il y a 3 600 ans par une gigantesque éruption. Depuis, suite à d'autres éruptions et à l'érosion, la caldeira a évolué et elle s'étend aujourd'hui sur 12 km de long et 7 km de large, entourée d'impressionnantes falaises de 300 m de haut.
Le parcours vous fait traverser ensuite les villages de Finikia, Imerovigli et Firostefani avant de revenir à Fira.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel **. Dîner libre.
Aujourd'hui, pour cette dernière journée, vous avez le choix : si vous désirez effectuer une ultime randonnée, vous pouvez marcher depuis le village de Pyrgos jusqu'au monastère de Profitis Ilias. Chaque île des Cyclades possède son monastère Profitis Elias, la plupart se trouvant sur le point culminant de l'île, comme ici. Le monastère, construit en 1711, abrite une riche collection d'icônes rares, de livres d'église et de manuscrits anciens. Il comprend le bâtiment principal du monastère et la chapelle Saint-Nectaire, mais les visiteurs ne sont autorisés à entrer que dans l'église et la cour. Quelques moines y résident et produisent du vin, des bougies et des produits locaux. Vous pouvez acheter ces produits cultivés et fabriqués par les moines, qui ont installé une petite table dans la cour de la chapelle pour vous permettre de les déguster à l'avance.
Vous continuez ensuite l'itinéraire vers l'ancienne cité de Thera, possibilité de visiter le musée archéologique.
Enfin, le parcours vous mène en descente à la plage de Perissa, possibilité de baignade.

Si vous ne désirez pas marcher aujourd'hui, vous pouvez visiter le site préhistorique d'Akrotiri, le musée-atelier des instruments de musique Pounta qui fabrique et présente des instruments traditionnels ou bien effectuer l'excursion en bateau vers le volcan.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel **. Dîner libre.
Après le petit-déjeuner, en fonction de votre horaire retour, transfert (inclus) vers l'aéroport de Santorin.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement
  • Les petits-déjeuners
  • La réunion d'information, les documents de voyage, roadbook, topoguides, cartes détaillées
  • Le transfert à Athènes entre l'aéroport et le port du Pirée
  • Les transferts entre les ports et les hôtels sur les îles (aller-retour)
  • Les transferts à Santorin, entre le port et l'hôtel, entre l'hôtel et l'aéroport
  • Les traversées maritimes en classe économique
  • L'assistance locale francophone 7/7

Options

  • Aucune option disponible pour ce voyage

Non inclus

  • Le transport aérien (nous consulter)
  • Les transferts aux départs et retours de randonnées en bus de ligne
  • Les frais de visites des monuments et musées (compter 30 € au maximum)
  • Les repas de midi et du soir
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les taxes de séjours à payer aux hébergements (40 € environ par chambre pour la semaine)
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique