riviera-albanaise

Les joyaux cachés de la Riviera albanaise

Perles rares de l'Adriatique

Les points forts

  • L'alternance de randonnées et de baignades
  • Une combinaison de montagnes majestueuses et de sentiers côtiers
  • Les plus beaux sites de la Riviera albanaise
  • Le parc national du Llogara
  • L'assistance locale
  • Application My Chamina disponible

En quelques mots...

Partez à la découverte de la Riviera albanaise et des monts Cérauniens en toute liberté, entre mer et montagne. Ce circuit vous propose des randonnées modulables de 3 à 5 heures, que vous pouvez adapter selon vos envies : les écourter, les prolonger ou même les supprimer. Les sentiers empruntent d'anciens chemins de bergers et des pistes agricoles, et pour les plus sportifs, l'ascension du mont Gjipali (1446 m) offre un beau défi.

Votre séjour alterne entre quatre nuits dans un hôtel familial en bord de mer, au cœur de la Riviera et des nuits dans un hôtel **** niché en montagne, au sein du parc national de Llogara, la plus vaste réserve naturelle d'Albanie.

Le conseil de Laurent

Installez-vous en terrasse à Himara et commandez une tavë kosi bien chaude : ce gratin traditionnel à base d’agneau et de yaourt est l’un des plats emblématiques d’Albanie. Accompagné d’un verre de vin blanc local, c’est un vrai moment de cuisine du terroir... avec vue sur la mer.

Jour par jour

Bienvenue en Albanie ! L'accueil par notre correspondant local sera un gage de confiance et de sécurité pour vous : il vous remettra un smartphone avec une puce albanaise vous permettant de contacter très facilement des prestataires ou bien le numéro d'assistance. Il vous donnera également toutes les informations sur le programme.
Transfert en direction du sud du pays. Le trajet jusqu'à la Riviera albanaise passe par la rivière Vjosa classée depuis 2023 comme "premier parc national de rivière sauvage en Europe". Puis, ce seront les marais salants de la lagune de Narta et la baie de Vlore avec vue sur la côte avant d'atteindre le tunnel de Llogara. De l'autre côté, la Riviera albanaise baignée de soleil vous attend et une route sinueuse vous emmène à travers les charmants villages méditerranéens jusqu'à la petite ville balnéaire d'Himare. Un hôtel en bord de mer sera votre base pour les cinq prochaines nuits, d'où vous partirez pour des randonnées quotidiennes vers les pittoresques plages de galets et les villages idylliques de la côte ionienne.
Transfert au départ de l'hôtel. La route panoramique du matin qui longe des baies scintillantes, se termine au pied du village de Kudhes, à l'intérieur des terres. Le sentier sinueux vous emmène à travers les oliviers et les maisons jusqu'au cœur du village, où l'ombre généreuse des platanes vous invite à prendre un café en compagnie des sympathiques habitants. Le sentier rocailleux des bergers que l'on suit à la sortie du village est orné de lauriers roses et de cyprès verdoyants. Durant l'ascension, vous remarquerez des troupeaux de chèvres.
En arrivant aux champs en terrasse, la vue s'ouvre sur le bleu profond de la mer et sur l'île grecque de Corfou en arrière-plan. Bientôt, vous arrivez à la vieille ville de Qeparo, au sommet de la colline. Le temps semble s'être arrêté dans le labyrinthe de maisons en pierre et de rues pavées, et un point de vue caché surplombe les champs d'oliviers et le rivage tranquille. Qeparo est considéré comme le joyau de la Riviera albanaise. De là, vous pouvez descendre jusqu'au New Qeparo sur la plage ou continuer la promenade au-dessus du rivage, à travers la colline en direction de Borsh, pour profiter du paysage côtier un peu plus longtemps.
Transfert retour pour l'hôtel.
L'itinéraire d'aujourd'hui vous emmène à travers les falaises et les paysages de maquis méditerranéen d'une plage éblouissante à l'autre. Une journée parfaite de randonnée et de baignade à travers les plages qui font la renommée de la Riviera albanaise.
Dans la matinée, un trajet de 30 minutes en voiture vous emmène à Vuno, l'un des villages les plus caractéristiques de la haute côte. Les maisons blanches empilées à flanc de colline, les églises orthodoxes vieilles de plusieurs siècles, le café central en plein air et le mémorial des partisans qui le jouxte invitent à une promenade exploratoire. La descente idyllique à travers les oliveraies est agréable, tandis que l'on sent lentement les embruns au fur et à mesure que l'on se rapproche de la mer.
Jal a été surnommée l'Ibiza du pays, et à proximité se trouve l'Aquarium, un endroit isolé. Accessible uniquement à pied, il doit son nom à son eau exceptionnellement claire. Accompagné par les couleurs impressionnantes et le bruit des vagues qui s'écrasent, vous marchez sur le sentier de terre rouge jusqu'à la plage de Livadhi.
Vous pouvez choisir de vous arrêter ici pour vous baigner, de marcher dans la ville pour rejoindre votre hôtel ou d'emprunter le chemin pavé vieux de mille ans qui mène à la vieille ville d'Himara et à son château d'origine ancienne. Cette ville située au sommet d'une colline offre une atmosphère similaire à celle de Qeparo, une vue en hauteur sur les environs et est particulièrement belle juste avant le coucher du soleil.
Transfert au départ de l'hôtel. Aujourd'hui, vous visiterez la partie sud de la riviera, moins connue, pour une randonnée côtière en montagne, à l'opposé des plages. Depuis Lukova, un sentier de berger d'abord escarpé vous emmène vers la crête, avec des vues sur les collines en terrasses qui plongent dans la mer turquoise. Bientôt, Corfou apparaît à l'horizon et, une fois au col, vous apercevez l'intérieur des terres, sauvage et solitaire, de l'autre côté de la montagne.
Si les conditions météorologiques le permettent, il est possible de suivre un sentier raide pour effectuer l'ascension jusqu'au pic Lavani, le point le plus élevé que l'on puisse voir. Le paysage côtier couvert d'oliviers et les baies de la promenade de demain offrent l'une des vues les plus spéciales de tout le voyage, que vous pourrez apprécier en toute tranquillité lors de votre pause pique-nique.
La descente se fait sur un large chemin, ce qui vous permet de vous imprégner de la vue jusqu'à Piqeras, où votre chauffeur vous attend pour le transfert retour à Himara pour vous reposer. Le soir, vous pouvez vous promener dans le centre animé ou prendre un cocktail sur la plage.
Transfert au départ de l'hôtel. Une promenade détendue et variée vous emmène une fois de plus sur le côté sud de la Riviera. En partant de Lukova, vous traversez les maisons fleuries, les vieilles ruelles pavées et découvrez même une petite cascade. L'itinéraire se poursuit à travers des chemins le long des terrasses d'oliveraies construites à la main, sans l'aide d'aucune machine. Ici, pendant le communisme, les prisonniers politiques étaient convertis en travailleurs forcés.
Après une descente en douceur, vous arrivez sur la plage de Bunec. La ligne d'horizon dégagée, la mer tranquille et le vide inhabituel du rivage de galets donnent l'impression d'une scène tirée d'un film. Vous longez le rivage, passez devant un ancien quai en béton et montez sur un sentier peu fréquenté, en admirant d'en haut le miroitement des eaux turquoise.
En poursuivant la promenade à flanc de colline, en s'imprégnant de l'atmosphère méditerranéenne, la plage de Borsh, qui semble interminable, se dévoile peu à peu. Elle invite à une baignade rafraîchissante et à une dernière image de l'environnement romantique, avant de revenir à Himare pour une dernière nuit..
Aujourd'hui, les hauteurs des Monts Cérauniens et le parc national de Llogara vous appellent. Vous pouvez également renoncer à la journée de randonnée la plus exigeante de ce voyage, passer la journée à Himare et partir seulement en fin d'après-midi. Un chauffeur vous conduira au point le plus élevé du col de Llogara, à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ici, un large chemin de gravier mène régulièrement aux tours radio de la crête, où les pentes occidentales verdoyantes de la péninsule de Karaburun plongent abruptement dans le bleu profond de la mer Ionienne. Des vues panoramiques de la riviera albanaise et de la baie de Vlora de l'autre côté accompagnent la marche le long de l'épine dorsale de la péninsule. Un sentier rocailleux permet de gravir le mont Gjipali (1 446 m) pour une pause pique-nique en altitude, en prenant le temps de mémoriser la beauté sauvage de l'ensemble de la ligne côtière.
Ensuite, vous descendez dans un alpage, puis entrez dans le Deep Pass et pénétrez dans un corridor vert semblable à une forêt tropicale qui offre une ombre généreuse l'après-midi. Il s'agit d'une importante réserve de biosphère, célèbre notamment pour ses pins noirs et ses sapins vieux de 500 ans. Les formes curieuses que prennent les arbres sous l'effet du vent, surtout lorsqu'ils sont enveloppés de brouillard, créent l'atmosphère d'une forêt enchantée. Ce soir, vous passerez la nuit dans un confortable hôtel de montagne situé dans le parc national.
Un court transfert vous emmène au point de départ du sentier d'aujourd'hui, au point le plus élevé du col de Llogara (1 043 m). Un sentier étroit et partiellement escarpé vous emmène à travers d'anciens pins en peau de serpent. Pendant le communisme, ces arbres géants étaient exploités pour leur résine. Aujourd'hui, ils se reposent paisiblement, entourés de camomille et de sauge. Vous remontez progressivement le sentier de berger en zigzag, et le premier point de vue vous récompense en vous offrant une vue sur le bleu infini de la mer Ionienne et de la Riviera albanaise. L'objectif du jour se trouve sous le pic rocheux de Qorre (2 018 m), au niveau de la selle de Dhjopuri (1 600 m). Vous pourrez vous y reposer et profiter de la vue sur le col de Llogara, qui sépare la péninsule de Karaburun du reste de la Riviera, et sur le village de Dukat, au pied de la montagne. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un pique-nique en altitude '
Plus tard, descendez par le même chemin jusqu'à l'un des restaurants. Un chauffeur viendra vous chercher pour le transfert vers la capitale moderne de l'Albanie, où vous arriverez en fin d'après-midi. Si vous préférez passer plus de temps à Tirana, il suffit d'en informer notre partenaire à l'avance afin d'organiser un transfert le matin.
Si le temps le permet, Tirana vous invite à explorer ses rues et ses sites au cours d'une promenade. Sirotez un expresso dans l'un des charmants bars, observez l'animation de la matinée et choisissez des friandises spéciales comme souvenirs dans le très animé Nouveau Bazar.
Vous souhaitez en savoir plus sur le passé communiste ' Les musées Bunkart 2 et The House of Leaves, situés à seulement 5 minutes à pied de la place Skanderbeg de Tirana, vous permettront de répondre à vos questions.
Votre voyage aux multiples facettes en Albanie se termine par un transfert de 30 minutes vers l'aéroport si vous êtes venus en avion.

Ce voyage est compatible avec notre application : My Chamina. En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement en hôtels*** et ****
  • Tous les petits-déjeuners du jour 2 au jour 8
  • Le pique-nique du jour 7
  • Les transferts inclus au programme
  • Les transferts de et vers l'aéroport
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Un smartphone avec puce albanaise
  • L'accueil et l'assistance 7/7
  • L'accès à l'application My Chamina (sur simple demande)

Options

  • Chambre individuelle

Non inclus

  • Le trajet aller-retour
  • Les déjeuners excepté celui du J7, les dîners
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique « inclus »

Fiche technique

My Chamina,
votre compagnon de marche

Avec My Chamina, marchez léger en toute sérénité. Avec notre application mobile, retrouvez votre itinéraire, votre carnet de route et toutes les informations essentielles à portée de main. En plus d’être beaucoup plus légère qu'un guide papier, notre application permet de suivre votre trace GPS facilement, avec la certitude de ne jamais vous perdre. L’aventure n’a jamais été aussi facile ! 

appli-carte

Tous vos documents 100% mobile

appli-temps-reel

Votre parcours en temps réel

appli-hors-connexion

Partout même hors connexion

appli-audio

Guidage audio disponible

my-chamina
my-chamina-app
my-chamina

Nos avis clients

0/5
0 note sur ce séjour
30/05/2024

Paulette

Des fleurs partout, dans les parcs montagneux, dans les collines en bord de mer et, bien sûr, dans les jardins qui débordent. Une eau transparente, agréable et de l’espace pour nager tranquille. Une bonne cuisine et des Albanais accueillants. Que désirer de plus ? Quelques jours de plus peut-être

Lire plus