routo-gr69-transhumance-meolans

La Routo GR69 : traversée de l'Ubaye

Sur les chemins de la transhumance

Les points forts

  • Itinéraire en montagne dans un massif méconnu
  • Historique et agritouristique sur le pas des troupeaux transhumants
  • Traversée des vallées de la Blanche et de l'Ubaye
  • Hébergement confortable en chambre
  • Traces GPS disponibles

En quelques mots...

Dans les Alpes du sud, entre Queyras et Mercantour, aux portes de l'Italie, la haute vallée de l'Ubaye est l'une des dernières vallées sauvages des Alpes. Pendant longtemps, l'Ubaye a été un lieu de passage incontournable entre France et Italie notamment pour les troupeaux transhumants, entre Dauphiné et Royaume de Savoie, une vallée d'accueil pour les émigrés piémontais, une terre d'exil vers le Mexique, une vallée âprement défendue par les "fortifications du vertige" édifiées par Vauban et autres Maginot.

Le massif de l'Ubaye est une montagne restée sauvage. Le Chambeyron culmine à 3 412 m, et se compose de falaises calcaires aux allures Dolomitiques, lacs glaciaires, alpages verdoyants, passages de cols avoisinant les 2 700 m, hameaux isolés, un territoire d'exception pour le randonneur.

L'itinéraire de La Routo vous amène sur les pas des bergers qui chaque année transhumaient avec leurs troupeaux de brebis vers leurs vallées d'origine.

Jour par jour

Arrivée à Digne les Bains dans l'après-midi. Nuit en hôtel proche de la vieille ville.
On quitte Digne les Bains par la rive droite de la Bléone en passant au pied des falaises de la réserve géologique de Haute Provence sur lesquelles vous pourrez voir des fossiles d'ammonites. Quelques kilomètres de route nous amènent au village de Marcoux, ensuite le sentier à flanc de relief permet de rejoindre La Javie, blottie sur deux cours d'eau.
Montée en forêt vers le col de Boullard avant de rejoindre le hameau de Villard Fontfrède. L'itinéraire poursuit vers le col du Mal Hiver et la forêt domaniale de Labouret. Descente vers Le Haut Vernet puis Le Vernet. Votre hébergement se situe en dehors du village, dans un endroit verdoyant et calme, au pied de hauts reliefs annonçant les paysages d'Ubaye, inattendu !
Étape un peu plus courte pour rejoindre la vallée de la Blanche. Traversée en forêt au pied des reliefs de Serre Barard et du Grand Puy. Seyne les Alpes est un beau village à visiter avant de rejoindre votre hébergement en dehors du village.
La montagne devient plus haute ! Depuis Seyne les Alpes, montée vers le Château St-Pons, puis ascension vers le Col de Bernardez à 2 300 m d'altitude. Descente sur le versant nord-est dans la vallée étroite du Grand Riou jusqu'au hameau de St-Barthélémy. Remontée ensuite de la vallée vers Les Clarionds et les ruines de l'ancienne abbaye de Laverq. Étape en pleine nature !

ATTENTION : le transfert des bagages n'est pas prévu pour cette étape, très long, cher et possiblement compliqué si fortes pluies. Il vous faudra prévoir de prendre quelques affaires supplémentaires à porter donc sur deux jours.
Montée vers le col de Séolane par les alpages en versant sud. Vous pourrez si le cœur vous en dit faire l'ascension (Hors GR) de Roche Bénite (2 370 m / 750 m / D+ 90 m depuis le col) ou de la Petite Séolane (2 830 m / 1,8 km / D+ 545 m depuis le col). On bascule ensuite versant nord vers la vallée de l'Ubaye et le village de Méolans.
En suivant la rive gauche de la rivière Ubaye, on rejoint Barcelonnette, un village très animé et étonnant avec son architecture à la fois alpine et mexicaine... !
Fin de la randonnée à Barcelonnette en début d'après-midi.
Possibilité d'enchainer avec l'extension de trois jours vers le col de Larche à la frontière italienne.
Extension de 4 jours vers le col de Larche

JOUR 8 : BARCELONNETTE - LA CONDAMINE CHATELARD
Remontée de la vallée de l'Ubaye en rive droite par Jausiers et les petits hameaux accrochés au bas des pentes jusqu'à La Condamine Chatelard.
Distance parcourue : 17 km - Heure d'activité : de 4.5 à 5 h - Dénivelé positif : 530 m - Dénivelé négatif : 375 m

JOUR 9 : LA CONDAMINE - SAINT-OURS
Montée en face de La Condamine vers les crêtes et bois de la Silve avant de redescendre vers Meyronnes dans la vallée de l'Ubayette. Montée ensuite sur le versant sud de la Tête de la Courbe vers le hameau de Saint-Ours, où vous pourrez apprécier la vue et l'ambiance reposante.
Distance parcourue : 12 km - Heure d'activité : de 5 h à 5.5 h - Dénivelé positif : 1050 m - Dénivelé négatif : 565 m

JOUR 10 : SAINT-OURS - LARCHE
Traversée vers l'est par le plateau de Mallemort puis descente vers le village de Larche. Arrivé ici, on se doit de terminer ce périple en allant jusqu'à la frontière italienne ! Montée donc vers le col de Larche ou Colle della Maddalena en suivant la vallée de l'Ubayette. Le col de Larche est à moins d'un km du GR de la Routo, et la maison des liqueurs vous attend pour fêter ça ! Retour à Larche par le même itinéraire, dernière soirée en montagne à Larche.
Distance parcourue : 21 km - Heure d'activité : de 6 à 7 h - Dénivelé positif : 660 m - Dénivelé négatif : 755 m

JOUR 11 : Fin de randonnée à Larche après le petit-déjeuner, transfert pour Barcelonnette.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement en demi-pension sauf le J1 à Digne les Bains en nuit + petit-déjeuner
  • Le carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Le transport des bagages entre les hébergements (sauf pour jour 5) et selon formule choisie
  • L'hébergement en demi-pension sur l'extension vers le col de Larche
  • Le transfert retour entre Larche et Barcelonnette si vous avez choisi l'extension jusqu'à la frontière italienne

Options

  • Aucune option disponible pour ce voyage

Non inclus

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • Le transport des bagages pour la nuit du jour 5 à Laverq
  • Le transport des bagages pour la formule sac au dos
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique