randonnee-lacs-neouvielle-pyrenees-centrales
7 notes

Tour des lacs du Néouvielle

Les points forts

  • Ensemble unique de lacs, bassins et cirques lacustres
  • Réserve naturelle la plus ancienne des Pyrénées
  • Randonnée à l'ambiance très montagne : rochers, pics et marmottes
  • Trois nuits en hôtel confortable
  • Application My Chamina disponible

En quelques mots...

Le massif du Néouvielle regorge de lacs allant du bleu au vert, entourés de véritables jardins suspendus. C'est aussi la plus ancienne réserve naturelle des Pyrénées, renommée pour la richesse de sa flore et de sa faune. Le pic et le Turon de Néouvielle, magnifiques belvédères, constituent le centre de cet imposant massif granitique aux longues arêtes hérissées de multiples aiguilles. Cette itinérance d'un niveau soutenu est un régal pour le randonneur qui aime l'ambiance montagne des Pyrénées centrales.

Le conseil de Pascal

En début de saison, une partie de l'itinéraire peut être encore enneigé, un bon équipement et un peu expérience de marche sur névés est recommandé.

Jour par jour

Arrivée dans l'après-midi, et nuit à Barèges.
Montée au refuge de la Glère par la sauvage vallée du Bolou. La mise en jambe se fait tout en douceur par un parcours à plat à travers la hêtraie. Le sentier débouche ensuite sur le ravissant plateau de Lumière, véritable jardin des montagnes avec ses prés bien entretenus, bordés de murets en pierre, de frênes et de noisetiers. Les troupeaux, les granges et fermes d'altitude sont les témoins d'une vie pastorale bien présente. Après cette introduction très bucolique, le parcours gagne progressivement de l'altitude en pénétrant dans le fond du vallon de Bolou, au milieu des landes et estives. Un ultime ressaut nous hisse à plus de 2000m d'altitude et nous fait vraiment pénétrer dans le massif du Néouvielle, son univers lacustre et granitique. Nuit au refuge de La Glère, au-dessus d'un lac, chaleureusement gardé par Béatrice.
Boucle magnifique depuis la Glère ; la journée aux 25 lacs. Le cirque de la Glère, dominé par 2 jolis 3000 -le Néouvielle et le Turon de Néouvielle- offre aux randonneurs son lot de lacs au cœur d'un univers fait de pelouses, de neige et de rocs. Ce n'est certes pas le vallon le plus enchanteur du massif, les pins y sont rares, mais il est d'une incroyable beauté. Le Campanal de Larens, débonnaire vu du sud, s'impose ici avec fierté, en une belle cime de granit. Descente sur Barèges par la forêt du Lienz.
Court transfert de Barèges au parking de Tournaboup. Remontée du vallon Dets Coubous et ses lacs étincelants bordés de pins à crochets. Le vallon est riant, enchanteur, et les berges des lacs invitent irrésistiblement à une pause rêveuse. Montée jusqu'à la Hourquette d'Aubert, qui permet de basculer dans le sublime vallon des lacs d'Aubert et d'Aumar. Un peu plus en aval, avant de pénétrer dans la profonde forêt, les laquettes sont peut-être l'un des plus sublimes lieux des Pyrénées : en se retournant, on voit le Ramoung "cime secondaire du Néouvielle" et ses longues arêtes cernées de neige, se refléter dans les eaux émeraudes. Une carte postale grandeur nature. Descente dans les bois jusqu'à Orédon, agréable chalet-refuge situé au bord du lac du même nom dans un autre très beau paysage. En juillet et août, possibilité de raccourcir l'étape en empruntant la navette publique du lac d'Aubert au lac d'Orédon (à votre charge).
Soit au départ de l'hébergement soit en utilisant la navette publique (train touristique, à votre charge), montée au lac d'Aumar. De là, courte montée au col d'Aumar puis randonnée en boucle entre pins et rhododendrons dans le merveilleux vallon d'Estibère, un des joyaux du massif du Néouvielle. Lacs et laquettes se succèdent entre pelouses et bois mystérieux. Ascension possible du Pic de Gourguet (2619 m). Retour à Orédon.
Montée au col d'Estoudou, soit au départ de l'hébergement soit par un parcours plus facile en balcon depuis le lac d'Aumar (navette à votre charge entre l'hébergement et le lac d'Aumar). Ascension facultative du pic de Mont Pelat. De ce large belvédère, on contemple d'un côté les impressionnantes pentes raides de 1200m de dénivelée des pics de Bugatet et Méchant, dévalées en hiver par d'incroyables avalanches ; de l'autre, le tout mignon vallon d'Estibère et ses innombrables étangs et mouillères à demi-perdues dans les forêts de pins, découverts la veille. Et, magistral, le Néouvielle et ses dentelles de granit qui descendent jusque vers les lacs d'Aubert et d'Aumar. Descente au lac de l'Oule par le mythique GR10 puis ultime montée au refuge de Bastan, au bord des lacs éponymes : le décor y est tout simplement féérique !

Information et modifications importantes au 20 mai 2025 : nous avons appris que le refuge de Bastan allait être fermé, jusqu'à nouvel ordre. De fait, le déroulé de cette journée (et de la suivante) va être modifié jusqu'à la réouverture du refuge.
Selon les disponibilités, vous dormirez ce soir-là au refuge de l'Oule (3 à 4h de marche, +450m (ou +650m) / -550m (ou -750m)) ou au refuge de Campana (6 à 7h de marche, +1100m (ou +1300m) / -800m (ou 1000m)).
Courte montée à la Hourquette (col) de Bastanet perchée à plus de 2500 m d'altitude, puis descente vers le refuge de Campana de Cloutou par les lacs de Gréziolles, cernés de pins et de granit. L'itinéraire poursuit sa descente, rejoint les pelouses plus grasses du fond de vallée, et bientôt la hêtraie-sapinière qui marque la fin de cette superbe traversée dans ce qui constitue l'un des plus beaux massifs des Pyrénées. Transfert jusqu'à Barèges, et fin du séjour.

Information et modifications importantes au 20 mai 2025 : de par la fermeture du refuge de Bastan, cette journée est également modifiée, le temps de marche et le dénivelé dépendant du lieu de votre nuit précédente (selon disponibilités).
Si vous avez dormi au refuge de l'Oule : 6h30 de marche, +750m / -1350m.
Si vous avez dormi au refuge de Campana : 3h de marche, +150m / -1150m.

Ce voyage est compatible avec notre application : My Chamina. En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • La demi-pension en hôtel, gîte d'étape ou refuge du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Les taxes de séjour
  • Le transport des bagages selon l'option choisie (sauf jours 2 et 6)
  • Les transferts prévus dans le programme les jours 4 et 7
  • L'accès à l'application My Chamina (sur simple demande)

Options

  • Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules) pour 4 nuits
  • Nuit supplémentaire à Barèges en nuit + petit déjeuner

Non inclus

  • Les pique-niques
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les frais éventuels de garage de votre voiture à Barèges
  • L'assurance
  • La navette optionnelle (bus touristique) entre Orédon et Aumar (environ 3 € aller, 5 € aller/retour),
  • Le transport des bagages selon option choisie
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

My Chamina,
votre compagnon de marche

Avec My Chamina, marchez léger en toute sérénité. Avec notre application mobile, retrouvez votre itinéraire, votre carnet de route et toutes les informations essentielles à portée de main. En plus d’être beaucoup plus légère qu'un guide papier, notre application permet de suivre votre trace GPS facilement, avec la certitude de ne jamais vous perdre. L’aventure n’a jamais été aussi facile ! 

appli-carte

Tous vos documents 100% mobile

appli-temps-reel

Votre parcours en temps réel

appli-hors-connexion

Partout même hors connexion

appli-audio

Guidage audio disponible

my-chamina
my-chamina-app
my-chamina

Nos avis clients

4,1/5
7 notes sur ce séjour
13/07/2021

ERIC

Enchantés de ce parcours en liberté. Très belles randonnées en itinérance dans de magnifiques paysages. Toujours un bel accueil dans les gites. Documentation fournie nécessaire pour se repérer sur des chemins parfois peu indiqués. Le nombre d'heures indiqué s'adresse à des très bons marcheurs!

Lire plus