Les beaux jours arrivent et vous envisagez de les passer sur les sentiers, baskets aux pieds, sac sur le dos ? Voici la première partie de notre sélection des meilleurs treks et des plus belles itinérances à réaliser en France. Pyrénées, Corse, Mont-Blanc, Massif central... les reliefs français offrent certainement les randonnées les plus spectaculaires ! 

 

Le GR10, les Pyrénées entre mer et océan

GR10 traversée des pyrénées plan - adobestock gwinchin

Traversée intégrale : 922 km, 55 000 m de dénivelé positif

Traverser les Pyrénées d’est en ouest (ou inversement), rejoindre l’océan Atlantique depuis la mer Méditerranée, voilà ce que vous permet de réaliser ce GR10. Mais pour y parvenir, il vous faudra prévoir en moyenne plus de 350 heures de marche, réparties, en général, sur plus de 50 jours. Il est cependant tout à fait possible de ne réaliser qu’une partie de la traversée. Nous avons découpé le GR 10 en 7 tronçons

Depuis Hendaye et la Côte Basque, direction Saint-Jean-Pied-de-Port, par le célèbre sommet de la Rhune et son train mythique. Après avoir croisé le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les randonneurs s'élèvent jusqu'à Irraty puis Lescun. Le GR 10 se fraie un chemin au pied du Pic du Midi d'Ossau, avant d'entamer la traversée des Pyrénées centrales par Gourette, Cauterets, Saint-Lary Soulan et Bagnères-de-Luchon. Le sentier offre des panoramas exceptionnels sur le Pic d'Aneto, le massif de Néouvielle et ses lacs, le Vignemale, de célèbres lieux protégés par le Parc National des Pyrénées. Après avoir franchi le plateau de Beille, le GR 10 poursuit en direction de l'est jusqu'au Canigou et à la Méditerranée. 

> Découvrir nos séjours sur le GR10

Le Tour du Mont-Blanc, mythique voyage autour du géant d’Europe

Plan du TMB Tour du Mont-Blanc

Tour complet : 170 km, 10 000 m de dénivelé positif

TMB, trois lettres pour résumer un tour mythique autour du plus haut massif d’Europe. 170 kilomètres, 10 000 mètres de dénivelé, des cols à plus de 2 000 mètres d’altitude et trois pays traversés : la France, la Suisse, et l’Italie. Faire le tour du Mont-Blanc c’est revivre tout un pan de l’histoire de la mouvance pédestre en France. C’est aussi prendre le temps de découvrir ce massif exceptionnel sous toutes ses faces ainsi que l’incroyable faune qui l’habite. Marmottes, bouquetins, chamois, et même quelques aigles royaux, pourront vous saluer tout au long de vos randonnées.

Les nombreux refuges du parcours permettent de découper votre itinérance comme vous le souhaitez. Chez Chamina VOyages, nous vous proposons plusieurs formules (liberté ou accompagné), en gîte, en refuge ou en hôtel, pour des séjours de 6 à 9 jours. Vous réaliserez le Tour du Mont-Blanc en partie ou en intégralité. Depuis les Houches ou Chamonix, suivez la piste du TMB sur des sentiers qui donnent parfois le vertige mais sans difficultés majeures. Découvrez les Contamines ou Courmayeur, admirez le lac blanc ou du Miage, les cols des Fours et du Grand Col Ferret... 

> Découvrir nos séjours TMB autour du Mont-Blanc

Le Stevenson (GR70), sur les traces du jeune écrivain

plan de la GR70 chemin de Stevenson

Itinéraire complet : 274 km, 7900 m de dénivelé positif

L’écrivain Robert Louis Stevenson n’a que 28 ans quand il décide, en 1878, de réaliser la traversée pédestre des Cévennes sur ce qui deviendra, bien plus tard, en grande partie le GR70. Parti du Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, il rejoindra, en compagnie de l'ânesse Modestine, Saint-Jean-du-Gard ; un moyen pour lui d’éviter de sombrer dans la déprime après le départ de sa bien-aimée pour la Californie. Aujourd’hui, le chemin de Stevenson propose de suivre les traces de cet écrivain et s’étend du Puy-en-Velay jusqu’à Alès.

Un itinéraire pouvant être réalisé intégralement en 14 jours, ou en 2 parties. Vous découvrirez les magnifiques paysages du Massif-Central. D'abord à travers l'Auvergne et le Velay, puis dans le Gévaudan,  où la bête ne sévit plus depuis fort longtemps. Le Mont-Lozère marque la frontière avec la partie sud du Massif central et de l'itinéraire. À 1699 mètres, au sommet de Finiels, le regard portera très loin sur la splendeur des Cévennes, les "Cévennes des Cévennes" comme le mentionne Stevenson lui-même. 

> Découvrir nos séjours sur le chemin de Stevenson

Le GR20, la Corse authentique

GR20 traversée de la Corse plan

Itinéraire complet : 180 km et 11 000 m de dénivelé positif

Ce sentier de 180 kilomètres qui traverse l’île de beauté du nord au sud-est sans doute le plus mythique d’Europe. Certainement l’un des plus difficiles également, tant le terrain y est technique, la météo capricieuse et les altitudes élevées. Ce GR20 se mérite,  mais il offre tant de paysages incroyables à découvrir qu’il est à faire absolument au moins une fois dans sa vie.

Le sentier intégral part de Calenzana au nord pour déboucher à Conca au sud, après près de 200 kilomètres à travers les montagnes. Nous proposons plusieurs circuits accompagnés ou en liberté. Depuis Bonnifatu, près de Calvi, le GR20 vous conduira jusqu'au célèbre col de Bavella non loin des aiguilles du même nom. Entre temps, c'est une successions de merveilles naturelles et géologiques, au milieu d'une faune sauvage. Les célèbres lacs de Capitellu, de Melo ou de Nino, la surprenante brèche de Capitello, les cascades des anglais, la passerelle de Spasimata... Des surprises à redécouvrir lors de votre trek sur le GR 20 Corse. 

> Découvrez nos séjours sur le GR20 Corse 

Plus qu’une simple itinérance, traverser une région ou un massif entier est une aventure que de plus en plus de randonneurs expérimentent. Et pourquoi pas vous ? Nous vous présentons ici quatre traversées à réaliser en France. Jura, Alpes, Massif Central ou Bretagne, faites votre choix.

Le GR34, le long des côtes bretonnes

Tour intégral : 1 700 km

Itinéraire GR 34 sentier des douaniers

Plus qu’une traversée, le GR 34 permet de faire un tour presque entier de la Bretagne. Également appelé sentier des douaniers, cette grande randonnée, qui permet de relier le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire, longe les côtes, dont celles de granite rose, du Goëlo ou d'Émeraude. Vous pourrez y découvrir des falaises vertigineuses et escarpées, des plages de sable, des îles, des petits ports de pêche et vous vous perdrez de longues heures devant l’immensité de l’océan.

Si la région n’est pas spécialement connue pour son dénivelé, il faudra quand même se méfier des nombreuses relances et, le temps pouvant parfois être humide, il faudra également prévoir de quoi affronter les changements de météo. Heureusement, le sentier passant à proximité de nombreux villages et villes, il sera facile de trouver de quoi se loger et se nourrir en route. Nous vous proposons plusieurs séjours de 6 à 7 jours, en randonnée liberté, pour découvrir le GR 34. 

> Découvrez nos séjours de randonnée sur le GR 34

La Grande Traversée des Alpes, du Léman à la Méditerranée

Traversée complète : 620 km

Itinéraire Grande Traversée des Alpes

Partir des rives du lac Léman pour aller tremper les pieds dans la Méditerranée, voilà ce que propose la Grande Traversée des Alpes. En empruntant un segment du GR 5 vous pourrez découvrir certains des plus beaux massifs de France ainsi que deux parcs nationaux, celui de la Vanoise et celui du Mercantour. L’itinéraire alterne entre alpages et passages techniques en altitude ; c’est le cas à proximité du sommet de la Tête de Viraysse, point culminant de cette itinéraire, situé à 2 743 mètres d’altitude.

> Découvrez tous nos treks dans les Alpes

La Grande Traversée du Jura, le long de la frontière suisse

Itinéraire complet : 400 km

Randonneurs dans le Jura

 

Il faut compter entre 15 et 20 jours pour réaliser la traversée complète du massif du Jura. Empruntant les fameux GR 5 et GR 9 cet itinéraire vous fera découvrir de magnifiques paysages de moyenne montagne. Le Doubs, rivière parfois tranquille, parfois tumultueuse, sera votre guide le long de ce parcours qui vous amènera à traverser trois départements.

Au départ de Mandeure, dans le Doubs, le sentier qui serpente non loin de la frontière suisse vous amènera à Culoz dans le département de l’Ain, en passant par le département du Jura. Tout comme pour la Grande Traversée des Alpes, plus d’une centaine d’hébergements sont répertoriés sur la GTJ. Nous proposons, en randonnée liberté, d'effectuer la traversée du Jura en deux parties.

> Découvrez nos itinérances dans le Jura 

La Grande Traversée du Massif Central, entre causses et volcans

Traversée intégrale : 650 km

Itinéraire Grande Traversée Massif Central

La GTMC est avant tout une traversée du Massif central en VTT, depuis le Morvan jusqu'à la Méditerranée. À pied, nous proposons l'itinérance au départ de Clermont-Ferrand. Cette grande randonnée vous amènera à emprunter le GR4 pour explorer la Chaîne des Puys, unique site naturel Métropolitain à être classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous prendrez ensuite la direction du sud pour rejoindre le massif du Sancy et son fameux puy de Sancy, point culminant de l’Auvergne et du Massif central(1 886 m).

Toujours plus au sud, vous évoluerez également sur les volcans cantaliens, plus vastes édifices volcaniques d’Europe. Votre route vous amènera ensuite à quitter les volcans pour rejoindre les Causses et les gorges du Tarn, avant de rejoindre Saint-Guilhem le Désert, ultime étape de votre aventure. Nous vous proposons de randonner sur la GTMC en 4 étapes en liberté. La première étape de la GTMC peut aussi être réalisée en randonnée accompagnée. 

> Découvrez la Grande Traversée du Massif Central (GTMC)