gtmc-du-tarn-a-st-guilhem
58 notes

GTMC 4 : Des gorges du Tarn à Saint-Guilhem-le-Désert

Ambiance méditerranéenne au sud du Massif Central

Les points forts

  • Dernière partie de l'iconique GTMC
  • Couleurs et senteurs méditerranéennes
  • Gorges du Tarn et Sainte-Enimie
  • Paysages lunaires du Causse Méjean
  • Vue panoramique du Mont Aigoual
  • Cirque de Navacelles, une site unique en France
  • Dernière soirée à Saint-Guilhem le désert
  • Application My Chamina disponible

En quelques mots...

Vous voilà sur la dernière et peut-être la plus remarquable des étapes de la GTMC. Dans cette partie qui traverse le sud du Massif Central, l'ambiance est méditerranéenne, les sites remarquables quotidiens.

Chaque jour vous réserve une nouvelle surprise, des paysages à l'horizontal des Causses à l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert nichée dans une ambiance bout-du-monde. Sous vos yeux, la nature se transforme et peu à peu les forêts de sapins et de hêtres laissent place aux arbres fruitiers. Un changement particulièrement remarquable au printemps, qui donne presque l'impression de sauter des saisons.

Le conseil de Pascal

Privilégiez le printemps, doux et fleuri, ou l’automne, aux couleurs éclatantes, à l’été, afin d’éviter les fortes chaleurs possibles en fin de parcours.

Jour par jour

Arrivée en fin d'après-midi.
Hébergement - repas : Demi-pension
Montée vers le Causse de Sauveterre le long du Valat de la Curée. Traversée du Causse d'ouest en est par les petits hameaux et une alternance de paysages ouverts et forestiers jusqu'à Champerboux. Descente vers les Gorges du Tarn et le village médiéval de Sainte-Enimie et sa source légendaire...
Hébergement - repas : Demi-pension
Variante : possibilité de raccourcir l'étape en réservant sur place un taxi
Village de Saint Énimie
Traversée du Tarn et montée sur le Causse Méjean, le plus spectaculaire ! À partir du Puech d'Allech, le paysage est quasi désertique jusqu'à Nivoliers. L'itinéraire emprunté est parallèle au chemin de Saint-Guilhem, l'étape à Nivoliers permet d'effectuer une étape plus équilibrée et de découvrir les plus belles parties du Causse.
Hébergement - repas : Demi-pension
Randonnée dans les Causses Méjean
Du hameau isolé de Nivoliers, on aborde le « magique » causse Méjean (causse médian ou du milieu) avec ses paysages lunaires, l'architecture typique de ses hameaux et ses nombreux mégalithes. Cette journée est marquée par la découverte du site exceptionnel de Nîmes-le-Vieux qui offre un relief constitué de rochers dolomitiques ruiniformes aux formes étranges. En fin d'étape, descente dans les gorges de la Jonte à Meyrueis. À la belle saison, baignade dans la piscine privée de l'hôtel (prévoir maillot et serviette de bain).
Hébergement - repas : Demi-pension
Randonnée de Nivoliers à Meyrueis
Montée vers le mont Aigoual et son massif forestier en suivant une crête et l'itinéraire de l'ancienne draille du Calcadis menant au col de la Caumette et à Prat Peyrot. Si beau temps, possibilité de faire en aller-retour la montée à l'observatoire du mont Aigoual pour son exposition météo (ouverte en saison), gratuite et qui vaut le coup d'œil tout comme la vue du sommet ! Descente par le col de la Serreyrède à L'Espérou.
Hébergement - repas : Demi-pension
Mont Aigoual
Traversée de la forêt domaniale de l'Aigoual vers le versant sud par les petits cols de Montals, de la Broue et de la Sablière. Descente sur la vallée de l'Arre et Le Vigan. Contraste de l'étage montagnard aux forêts de sapins et hêtres avec la vallée profonde, plus chaude, cultivée de fruitiers aux senteurs méridionales...
Hébergement - repas : Demi-pension
Montée sur le Causse de Blandas vers Montdardier par le rocher du Marquis dominant Avèze - rien a voir avec l'apéritif à la gentiane ! Ensuite traversée du causse jusqu'au village de Blandas avant de descendre dans le cirque de Navacelles, cas d'école d'hydrogéologie d'un méandre asséché ! Étape au creux du cirque.
Hébergement - repas : Demi-pension
Du Vigan à Navacelles
Suite aux très fortes pluies d'octobre 2024, un éboulement interdit le passage le long des gorges de la Vis.
On quitte donc le Cirque de Navacelles par le "Chemin du Facteur" montant sur le coté sud des gorges de la Vis et offrant, arrivés à la Baume Auriol, une vue splendide. Traversée ensuite sur le causse du Larzac à travers la garrigue vers Saint-Maurice de Navacelles. Le nouvel itinéraire du Chemin de Saint-Guilhem vous amènera jusqu'à La Vacquerie Saint-Martin de Castries à travers la Plaine de Barre par les hameaux de Besses et Mas de Figuières.
Hébergement - repas : Demi-pension
Variante : Si pas de disponibilité d'hébergement à La Vacquerie, nous vous proposerons un itinéraire alternatif passant plus à l'est par la montagne de la Séranne.
Suite aux très fortes pluies d'octobre 2024, un éboulement interdit le passage le long des gorges de la Vis.
On quitte donc le Cirque de Navacelles par le "Chemin du Facteur" montant sur le coté sud des gorges de la Vis et offrant, arrivés à la Baume Auriol, une vue splendide. Traversée ensuite sur le causse du Larzac à travers la garrigue vers Saint-Maurice de Navacelles. Traverse ensuite de la forêt de chênes de la Bourboulène jusqu'au hameau du Mas de Coulet, hébergement chez une cueilleuse de plantes-conteuse dans un petit gîte très accueillant.
Distance parcourue : 14 km - Heure d'activité : de 4 à 4.5 h - Dénivelé positif : 430 m - Dénivelé négatif : 200m
Vue sur le Cirque de Navacelle
Vers de dernier sommet sud du massif Central ! En bordure du causse du Larzac, le parcours à travers la garrigue vous fera atteindre le Pic Saint-Baudille culminant à 834 m au dessus de la plaine languedocienne s'étendant au sud. Descente rapide vers le massif forestier et rocheux particulier de Saint-Guilhem le Désert, où on arrive par le Cirque de l'Infernet, ses hautes falaises calcaires et son fabuleux sentier des Fenestrelles, construit par les moines de l'abbaye de Gellone datant du IX° siècle.
Dernière soirée à Saint-Guilhem le Désert qui vous permettra d'apprécier les lieux quand la foule des touristes aura quitté les lieux : ruelles, abbaye, place de la liberté et son majestueux platane...
Hébergement - repas : Demi-pension
Variante : Si pas de disponibilité d'hébergement à La Vacquerie, nous vous proposerons un itinéraire alternatif passant plus à l'est par la montagne de la Séranne.
Depuis le Mas du Coulet, montée vers la crête de la montagne de la Séranne, dominant de l'autre coté la vallée de la Buèges, puis descente vers le col des Lavagnes. Traversée ensuite du massif forestier de Saint-Guilhem, couvert de romarin, par le Cap du Ginestet et l'ermitage de Belle Grâce, descente vers Saint-Guilhem-le-Désert par le château des Géants.
Dernière soirée à Saint-Guilhem le Désert qui vous permettra d'apprécier les lieux quand la foule des touristes aura quitté les lieux : ruelles, abbaye, place de la liberté et son majestueux platane...
Distance parcourue : 16 km - Heure d'activité : de 4.5 h à 5 h - Dénivelé positif : 275 m - Dénivelé négatif : 725 m
Église de Saint Guilhem le Désert
Fin du circuit après le petit-déjeuner.
Sculptures architecturales à Saint Guilhem

Ce voyage est compatible avec notre application : My Chamina. En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • La demi-pension en hôtels et chambres d'hôtes du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Les taxes de séjour
  • Le transport des bagages entre chaque étape selon formule choisie
  • L'accès à l'application My Chamina (sur simple demande)

Options

  • Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules) sauf 1 nuit, chambre individuelle impossible au Ranquas
  • Nuit supplémentaire à La Canourgue ou à Saint-Guilhem en demi-pension
  • Navette retour Saint-Guilhem - La Canourgue

Non inclus

  • Le transport des bagages pour la formule sac au dos
  • Les déjeuners
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

My Chamina,
votre compagnon de marche

Avec My Chamina, marchez léger en toute sérénité. Avec notre application mobile, retrouvez votre itinéraire, votre carnet de route et toutes les informations essentielles à portée de main. En plus d’être beaucoup plus légère qu'un guide papier, notre application permet de suivre votre trace GPS facilement, avec la certitude de ne jamais vous perdre. L’aventure n’a jamais été aussi facile ! 

appli-carte

Tous vos documents 100% mobile

appli-temps-reel

Votre parcours en temps réel

appli-hors-connexion

Partout même hors connexion

appli-audio

Guidage audio disponible

my-chamina
my-chamina-app
my-chamina

Nos avis clients

4,7/5
58 notes sur ce séjour
24/04/2025

Gwénaëlle

Maginfique randonnée aux paysages variés et avec peu de monde fin avril début mai pour découvrir des paysages variés au long du chemin. Sentier un peu sportif de par ses dénivelés mais ils valent le détour. Cirque de Navacelles et son village sont magnifiques, tout comme l'arrivée à Saint Guilhem

Lire plus
16/09/2024

Olivier

Les différentes étapes nous ont permis de découvrir un paysage sublime, un calme émouvant, ce qui nous a permis de bien décompresser, et de faire de belles rencontres.

Lire plus
17/09/2024

Michel

Joli parcours nécessitant de Bonnes qualités physiques...car très éprouvant au fil des étapes car dénivelés très importants

Lire plus
27/05/2024

Alain

Randonnée très agréable,beaux sites naturels ,si vous aimez la tranquilité c'est gagné peu de fréquentation. Attention chemin assez difficile et beaucoup de cailloux et qq dénivelés positifs et négatifs. La dernière étape par le RANCAS est longue,il faut le savoir.

Lire plus
25/04/2024

Christian

Très belle randonnée quelque peu perturbée par la pluie. Hébergements de qualité et dîners excellents notamment à l’hôtel du Mont Servy au Mas st Chély.

Lire plus
21/08/2023

Fabienne

Très beau voyage qui nous a permis de découvrir le Massif central sous différents aspects; de la chaîne des Puys aux Cévennes en passant par les plateaux et les Causses. Chaque région est particulière et chacune a été une découverte, aussi bien touristique et culturelle que gastronomique !

Lire plus
23/06/2022

MARIE

le chemin est magnifique, les étapes parfois longues, et il vaut mieux éviter si possible la chaleur. Les étapes sont confortables et le circuit bien balisé, en s'aidant des traces GPS, car de nombreux GR sur ce trajet.

Lire plus
13/06/2022

BERNARD

Après les massifs volcaniques et vertes prairies de l’Aubrac, place à la sécheresse des causses , au relief abrupt des gorges, et à ombrage des Cévennes. Le regard est toujours sous le charme de grands espaces et de curiosités géologiques. Et puis arrivent les cigales…nous voici dans le sud !

Lire plus
13/06/2022

BERNARD

Après les massifs volcaniques et vertes prairies de l’Aubrac, place à la sécheresse des causses , au relief abrupt des gorges, et à ombrage des Cévennes. Le regard est toujours sous le charme de grands espaces et de curiosités géologiques. Et puis arrivent les cigales…nous voici dans le sud !

Lire plus
11/05/2022

Très belle randonnée, beaux paysages, difficulté moyenne. Quelques passages difficiles. Très bonne prise en charge par Chamina, tant au niveau des cartes et topoguides, ainsi qu'au choix des hébergements et de l'accueil. A recommander

Lire plus
13/06/2021

ALAIN

6 jours de Vtt de Pont de Montvert au Caylar 6 jours de sentiers tous plus beaux les uns que les autres dans un décor à couper le souffle ! La Lozère, Les Gorges du Tarn, Les Cevennes, Le Larzac... paysages sauvages, villages magnifiques ! Pas pour les débutants c'est certain mais c'est le top !

Lire plus
07/06/2021

DIDIER

randonnee faite mi juin, peu de monde sur le parcours Les variantes Chamina sont sympathiques et dépaysantes Bon hébergement, toujours proche du tracé Attention pour la variante de Nîmes le vieux, il faut oublier les panneaux d interdiction ou faire un grand détour ! Sinon très belle traversée

Lire plus
25/06/2020

JEAN-PIERRE

Une exceptionnelle leçon de géographie physique et humaine. Un environnement "nouveau" chaque jour. Des extensions, à parcourir absolument : "Nîmes le Vieux" et l'Aigoual. Et, pour les épicuriens, quelques haltes de midi bien agréables : l'Aigoual, la Cravatte, les Tilleuls.

Lire plus