plateau-aubrac
55 notes

GTMC 3 : Du volcan cantalien au plateau de l'Aubrac

Ambiance irlandaise sur le plus accessible des tronçons de la GTMC

Les points forts

  • Richesse du patrimoine : flore, architecture, gastronomie, traditions rurales
  • Ambiance irlandaise de l'Aubrac
  • Lacs de Saint-Andéol et de Born, véritables pépites de l'itinéraire
  • Partie la plus accessible
  • Application My Chamina disponible

En quelques mots...

À la suite du volcan cantalien, un autre volcan qui ne laisse pas indifférent : l'Aubrac. Entre les deux, une zone méconnue, la Terre de Peyre et la vallée de la Truyère. La vallée de la Truyère, enjambée par le célèbre viaduc de Garabit (construit par Eiffel), offre un paysage de lacs, sauvage et boisé.

En Terre de Peyre, ancienne baronnie des barons d'Apcher, on a l'habitude de tailler les piquets de clôture en granite ! Puis vient l'Aubrac, vaste plateau volcanique et granitique, caractérisé par ses paysages quelque peu mystiques dans lesquels vous allez randonner. C'est une terre qui a su conserver sa nature et son patrimoine : flore exceptionnelle, spécialités culinaires (aligot), architecture et activité pastorale.

Le conseil de Pascal

C'est la partie la plus méconnue de notre Grande Traversée du Massif Central... et pourtant la traversée nord sud du plateau de l'Aubrac vaut largement le détour, tout autant que l'aligot qui vous attend à Nasbinals !

Jour par jour

Arrivée en fin d'après-midi à Saint-Flour.
Départ de Saint-Flour en taxi sur une dizaine de km, pour éviter une trop longue étape, jusqu'au hameau du Fayet ou Alleuze. De là, randonnée vers Alleuze et son château dominant les eaux d'un des bras de la Truyère. Traversée d'un relief jusqu'au barrage de Grandval, un des rares points de passage possible le long de cette longue vallée noyée sous les lacs du système hydroélectrique. Montée vers le hameau de Fridefont. Étape en chambres d'hôtes dans une ancienne auberge.
Château d'Alleuze
Traversée de la Terre de Peyre, de part et d'autre de la vallée du Bès creusant des gorges inaccessibles. Paysage alterné de forêt et pâturages, parsemé de blocs de rochers. Traversée du Bès à Saint-Juéry, puis arrivée à La Chaldette. Non loin de là, à Chaudes-Aigues, les eaux sulfureuses sortent de terre à 82°C, se sont les plus chaudes d'Europe. À La Chaldette, une source thermale à 35°C offre depuis le Moyen-Âge ses bienfaits ; vous pourrez si vous le souhaitez profiter de l'espace forme de la station de remise en forme après la rando pour un bain relaxant...
Hébergement - repas : Hébergement en chambre d'hôtes
Rivière du Bès
Changement de paysage rapide, les arbres disparaissent, laissant place aux pâturages ouverts à perte de vue. On va longer encore la vallée du Bès de loin en loin en traversant de nombreux petits hameaux jusqu'à Nasbinals, le village emblématique de ce haut plateau, à 1200 m d'altitude.
Hébergement - repas : Hébergement en hôtel ***
Nasbinals, au cœur de l'Aubrac
Une étape, la plus belle étape, en partie hors des sentiers balisés qui vous permettra de passer par plusieurs lacs dont celui, très connu, de Saint-Andéol, en direction du sommet de l'Aubrac, le Signal de Mailhebiau. Accueil en demi-pension en refuge de montagne ; maison isolée au confort rustique mais dans un site unique au cœur de la verte pampa !
Hébergement - repas : Nuit en dortoir de 8 à 12 personnes au Refuge des Rajas.
Variante hébergement : si le refuge des Rajas est complet, nous vous proposerons une étape alternative au col de Trébatut distant de 10,5 km, mais avec seulement 2,5 km / 30 minutes de marche en plus jusqu'au Relais de Bonnecombe et transfert en voiture au col de Trébatut. Cette option pourra faire l'objet d'un aménagement de la fin du parcours en supprimant éventuellement la journée suivante initiale...
Variante : Si mauvais temps, notamment par temps de brouillard, ou si vous n'êtes pas à l'aise avec les troupeaux de vaches, nous vous proposons un itinéraire alternatif plus court et plus facile, évitant la traversée des zones d'estives, et suivant le Chemin de St-Guilhem : départ de Nasbinals vers la cascade du Déroc (le ruisseau des Salhiens saute une coulée de lave de 30 m de haut, à 500 m hors itinéraire), passage proche du lac de Salhiens, puis montée douce vers Montorzier avant de rejoindre l'ancienne -voie romaine- que l'on suivra jusqu'à la Croix de la Rode (petite route goudronnée sur 4 km), avant de descendre vers le refuge de Rajas.
Distance parcourue : 16 km - Heure d'activité : de 4 à 5 h - Dénivelé positif : 295 m - Dénivelé négatif : 140 m
Lac de Born
Nous quittons le plateau par le col de Bonnecombe pour descendre vers la vallée du Lot. L'Aubrac redevient forestier, avec de profondes vallées appelées les "Boraldes". Après le col de Trébatut, descente vers le village de Saint-Germain-du-Teil.
Hébergement - repas : Hébergement en gîte d'étape
Pâturage dans l'Aubrac
Descente vers la vallée du Lot par le Puech Debon et les derniers contreforts de l'Aubrac avant les Causses. On rejoint La Canourgue en longeant le fond de la vallée de l'Urugne. Fin du circuit à La Canourgue, prenez le temps de découvrir "la petite Venise lozérienne".

Ce voyage est compatible avec notre application : My Chamina. En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID.

Départ déconseillé les mardi et mercredi, pas de repas possible au refuge des Rajas le dimanche soir, ni à
St-Germain du Teil les dimanche et lundi soir.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • La demi-pension en hôtels et chambres d'hôtes (1 nuit en refuge) du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Les taxes de séjour
  • Le transport des bagages entre chaque étape selon formule choisie
  • Le transfert en taxi de Saint-Flour à Le Fayet le jour 2
  • L'accès à l'application My Chamina (sur simple demande)

Options

  • Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules) sauf 1 nuit en gîte / refuge (chambre individuelle impossible)
  • Nuit supplémentaire à Saint-Flour ou à La Canourgue en demi-pension

Non inclus

  • Le transport des bagages pour la formule sac au dos
  • Les déjeuners
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

My Chamina,
votre compagnon de marche

Avec My Chamina, marchez léger en toute sérénité. Avec notre application mobile, retrouvez votre itinéraire, votre carnet de route et toutes les informations essentielles à portée de main. En plus d’être beaucoup plus légère qu'un guide papier, notre application permet de suivre votre trace GPS facilement, avec la certitude de ne jamais vous perdre. L’aventure n’a jamais été aussi facile ! 

appli-carte

Tous vos documents 100% mobile

appli-temps-reel

Votre parcours en temps réel

appli-hors-connexion

Partout même hors connexion

appli-audio

Guidage audio disponible

my-chamina
my-chamina-app
my-chamina

Nos avis clients

4,5/5
55 notes sur ce séjour
02/07/2023

CHANTAL

Très belles vues, descriptif parfait du livret, accueils du soir tous différents mais chaleureux, bref une super semaine! Bravo à Chamina pour ses choix autant de chemins que de points de repos!

Lire plus
18/06/2023

MARTINE

Bel itinéraire, de part sa beauté, les paysages, avec ses grandes étendues, l'habitat, les gorges du Bès, . Cet itinéraire complète bien le tour de l'Aubrac. L'itinéraire est plus accessible que la traversée du Cezalier, en particulier il n'y a pas de passage de clôtures compliquées.

Lire plus
05/09/2022

Superbe randonnée, bien organisée, hormis à Nasbinals l'accueil est très chaleureux. Des paysages magnifiques, variés. Une rando sans difficulté majeur avec très peu de monde sur la première partie un peu plus après Nasbinals.

Lire plus
26/08/2022

ODILE

Magnifique randonnée à travers l'aubrac parsemé de vaches magnifiques et de grandes étendues désertes. Un grand moment de sérénité !

Lire plus
16/08/2022

GILBERTE

Les grands espaces et la" solitude" de l'Aubrac: deux "ingrédients" d'un luxe inouï que je conseille à tout le monde . Ajoutez à cela , LE CALME, seulement interrompu par les cloches d'un troupeau et le cri d'une buse. Enfin, terminez le soir dans un gîte à l'accueil chaleureux .

Lire plus
15/07/2022

Paysage sauvage , diversifié. Seul reproche un peu trop de route parfois . Peu de monde. Accueil des hébergements de très bonne qualité.

Lire plus
15/05/2022

Violaine

Une randonnée faite au mois de mai avec des fleurs à perte de vue sur les paysages extraordinaires traversés juste avant l'estive. Points d'étapes confortables et très bien choisis.

Lire plus
21/08/2021

STEPHANIE

Un dépaysement total et le calme absolu dans des paysages fantastiques: on parcourt tour à tour landes sauvages, gorges escarpées, pâturages d'estive, chaos rocheux et aussi un château féodal. Rencontre avec des hôtes attentionnés, nous avons enfin pu gouter au fameux aligot maison!

Lire plus
12/06/2021

BERNARD

C’est la randonnée des grands espaces, des horizons lointains et de la douceur des paysages verdoyants, toujours sous le paisible regard des jolies vaches de l’Aubrac. Les étapes assez courtes laissent une large place à la découverte de la flore et des curiosités locales. Dépaysement garanti.

Lire plus