Le Chemin des pêcheurs de l'Alentejo
La Rota Vicentina de Porto Covo à Aljezur
Les points forts
-
Région sauvage, paradis des oiseaux
-
Paysages côtiers magnifiques
-
Climat ensoleillé et tempéré par l'océan
- L'ambiance des villages de pêcheurs
- Traces GPS disponibles
En quelques mots...
C'est dans ce décor où alternent plages de sable fin, dunes colorées, falaises balayées par le vent et estuaires sauvages que vos journées de marche vous conduisent de villages agricoles en petits ports de pêche jusqu'au château mauresque d'Aljezur. L'itinéraire est entièrement balisé et peut être parcouru en liberté en toute sécurité, de préférence à partir de septembre jusqu'à juin, apportant aux randonneurs un réel plaisir à parcourir une nature aux reflets dorés par un soleil généreux.
Jour par jour


Arrivée à Vila Nova de Milfontes, à l'estuaire du fleuve Mira. Les couchers de soleil sur l'estuaire sont toujours magnifiques. Le paisible et large fleuve Mira offre aussi la possibilité de faire du kayak ou du paddle-board (notre correspondant local pourra vous organiser ces activités optionnelles sur place).






Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement avec petit-déjeuner
- Le transfert le jour 2 de Vila Nova de Milfontes à Porto Covo
- Le transport des bagages entre les hébergements
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
Options
- Chambre individuelle (Attention pas de chambre triple disponible, chambre individuelle obligatoire en cas de nombre impair)
- Départs possible du 1er au 15 juin et au 16 au 30 septembre avec supplément.
- Nuit supplémentaire à Lisbonne en hôtel**** en nuit + petit-déjeuner
Non inclus
- Le transport aérien (nous consulter)
- Les déjeuners et les dîners
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- Les transferts en bus ou train ou taxi depuis et vers Lisbonne
- L'assurance
- Les frais d'inscription
Fiche technique
Période de départ
Du 1er février au 31 mai et du 1er octobre au 30 novembre
Niveau
Pas de difficultés particulières. Itinéraire empruntant pistes, chemins et sentiers, parfois caillouteux. Sur cette itinéraire côtier, de nombreuses portions du sentier sont sableuses, ce qui est un peu plus fatiguant.
Durée du voyage
7 jours / 6 nuits
Hébergement
En chambre privative. Les hébergements sont variés : chambre d'hôtes de charme ou de tourisme rural, auberge, petit hôtel familial ou hôtel *** balnéaire mais de taille raisonnable. Généralement charmants et au cœur des villages ou ouvert sur la nature.
Repas
Le petit-déjeuner inclus est servis dans les hébergements.
Commerces locaux et restaurants dans les villages traversés pour la préparation de vos pique-niques. Nombreuses possibilités de restauration. Des indications vous seront données lors de votre réunion d'accueil.
Documentation fournie
Un carnet de route vous sera remis sur place au premier hébergement. Il contient :
- 1 carte de randonnée au 1/55 000
- 1 descriptif en français des itinéraires, jour par jour (topo-guide de la Rota Vicentina)
Traces GPS disponibles
Les traces GPS de cette randonnée sont accessibles depuis votre espace client.
Formalités
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.
Vol optionnel Paris - Lisbonne et retour. Vols possibles au départ de province ou depuis Bruxelles et Genève. Nous consulter.
DEPUIS LISBONNE (gare routière de Sete Rios généralement, bien se renseigner) :
Trajet aéroport - gare de Sete Rios :
en bus : n°731 (http://www.carris.pt/en/bus/731/descendente/ )
en métro : ligne rouge + bleu. La station de Sete Rios est " Jardim Zoologico " ( https://www.metrolisboa.pt/en/travel/diagrams-and-maps/ )
ALLER :
Lisbonne - Porto Covo ou Vila Nova de Milfontes : https://www.rede-expressos.pt/fr (différents bus par jour ; trajet de 2 h 30 à 3 h 30, 15,60 € / personne). Attention, les horaires de bus ne sont mis en ligne qu'environ un mois avant le départ.
Veuillez réserver votre billet en ligne car le bus pourrait être complet au dernier moment.
RETOUR :
Aljezur - Lisbonne : https://www.rede-expressos.pt/fr (différents bus par jour ; trajet de 3 h 45, 17,60 € / personne). Attention, les horaires de bus ne sont mis en ligne qu'environ un mois avant le départ.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
C'est la région la plus ensoleillée du Portugal tout en étant tempérée par les vents marins d'origine océanique. Ainsi, les températures sont douces de l'automne au printemps et chaudes en été.
Environnement
Parque Naturel du sud-ouest Alentejo et Côte Vicentine :
Zone Protégée s'étendant sur plus de 100 km de côte, de Porto Covo dans l'Alentejo à Burgau en Algarve, le Parc Naturel du sud-ouest de l'Alentejo et de la Côte Vicentine est le tronçon du littoral européen le mieux conservé, avec plusieurs espèces de faune et flore uniques, et pour cette raison il est visité par de nombreux zoologues et botanistes, originaires des quatre coins du monde. Le paysage est marqué par les falaises escarpées, représentées dans le symbole du Parc, auxquelles l'érosion a donné au fil du temps plusieurs formes et colorations.
Ici, vous apercevrez plusieurs oiseaux, comme les rares aigles pêcheurs, mais l'accent est mis sur les cigognes blanches, car c'est l'unique endroit au monde où elles nidifient dans les roches marines. Les loutres sont une autre rareté, car c'est également le seul endroit au Portugal et l'un des derniers en Europe, où il est possible de les apercevoir dans leur habitat marin. Parmi la flore, qui inclut le plus grand nombre d'espèces à caractère prioritaire dans le pays, notons des espèces qui n'existent qu'ici, et qui portent des noms comme Biscutella vicentina ou Plantago Almogravensis.
Les plages, très recherchées par les surfeurs, comptent parmi les meilleures plages du pays. Elles offrent une grande variété allant des vastes plages de sable aux petites plages nichées entre les falaises et les roches. Parmi elles, nous citerons celles de Porto Covo, Malhão, Vila Nova de Milfontes, Almograve, Monte Clérigo, Arrifana et la plage Amado.
À l'extrême sud-ouest du Parc, ne manquez pas de visiter le Phare, sur le Cap São Vicente qui donne son nom à cette partie de la côte, et tout près, la Pointe de Sagres, où se trouvait la fameuse École Nautique fondée par l'Infant Henri au XVe siècle.
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse (à mettre dans votre bagage en soute) + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères.
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage ne dépassant pas 15 kg, contenant vos affaires de rechange, à confier au transporteur.
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
Nos avis clients
Thierry
Très bonne destination et concept où l'on est en totale liberté. Tout était conforme à nos attentes. Partant pour une nouvelle aventure.
Marzia
Parcours sauvage et magnifique. La signalisation et les documents remis sont clairs, ce qui permet de se lancer sans crainte en liberté ! Les hôtels choisis sont très agréables et les conseils transmis pour les restaurants fiables. Réactivité de Chamina et du contact sur place au moindre pépin !
CHRISTOPHE
Une très belle expérience.
L’organisation a été bonne, mais le prix des hébergements s’est avéré prohibitif lorsque j’ai découvert les différents hôtels et chambre d’hôte : plus de 200 euros pour des trois étoiles !
MAUDE
La première étape est très fatigante, mais accompagnée de beaux paysages ce qui aide. Commencer par une étape plus physique m'a aidée, car la suite m'a parue plus simple. J'ai aussi beaucoup aimé les différents milieux naturels traversés, parfois très secs, puis apportant de l'ombre et humidité.
Eric
Ce coin du Portugal moins connu que l'Algarve mérite le détour par ses beautés naturelles, avec ses côtes découpées, ses criques sauvages et ses plages de sable. L'accueil est là aussi pour vous faire passer 1 moment privilégié, loin de là foule, près de la nature.
Claude
Si vous voulez marcher dans des paysages magnifiques et dépaysants faites le chemin des pêcheurs ! Appréciez également les hôtels et la nourriture portugaise.
DENIS J
Parcours parfois fatigant avec la chaleur , mieux vaut éviter les mois très chauds. Longue marche sur le sable, belles baignades sur le parcours
HERTHA
Ce fut une merveilleuse expérience même en étant seule. L'organisation était parfaite et la seule chose que j'aurais pu faire mieux est de me préparer un peu mieux. J'aurais également dû me prendre un peu plus le temps pour faire les étapes et m'arrêter plus souvent
CECILIA
Une trés belle randonnée, les paysages sont grandioses, les couleurs du sable de l'océan des rochers sont une merveille et l'air de l'océan est toujours là pour nous rafraichir. Trés belle expérience
BELLE RANDONNEE PAYSAGES SAUVAGES ET VARIES . MARCHE DS LE SABLE UN PEU SPORTIVE .SENTIER TRES BIEN BALISE .UNE SEMAINE DE DEPAYSEMENT TOTAL .
La Rota Vicentina offre un un chemin extrêmement bien balisé et entretenu, et surtout des paysages d'une beauté exceptionnelle. Les petits villages blancs qui nous accueillent étape après étape sont chaleureux et plein de vie. Nous sommes enchantés par notre randonnée Liberté et son organisation !
ROBERT
Randonnées entre plages et falaises à la découverte des beautés naturels sur la Costa Vicentina
CAROLINE
Magnifique chemin dans des paysages sauvages et authentiques !
DENIS
Un itinéraire superbe et méconnu (merci Chamina de le proposer), plus physique qu'il ne paraît, offrant des points de vue magnifiques sur une côte découpée et spectaculaire. Qualité du balisage, propreté de l'itinéraire, accueil chaleureux de Ricardo , charme des hébergements... Un grand moment !
ROSE-MARIE
Très belle randonnée le long de la côte, les vues et les couleurs du haut des falaises sont magnifiques Merci à Riccardo pour son accueil et ses très bons conseils