Gran Canaria
Archipel des Canaries
Les points forts
-
La douceur du climat hivernal
-
La très grande diversité des paysages, « un continent miniature »
-
Une grande île canarienne variée, idéale pour la randonnée
- De très beaux hébergements ruraux au patrimoine étonnant
- Traces GPS disponibles
En quelques mots...
Près de la moitié du territoire est classé en réserve naturelle, avec un vaste réseau de chemins, autrefois chemins royaux, sentiers muletiers ou pistes forestières. Loin des grandes stations balnéaires, vous serez surpris par l'authenticité des villages et le grand spectacle offert par une nature préservée.
Jour par jour

Située au sud-est de la capitale de Gran Canaria, la commune de Agüimes a été l'un des premiers lieux peuplés après la conquête de l'île par les Espagnols en 1491. Depuis le XVIe siècle, des cannes à sucres, des tomates et des concombres y sont plantés. Pendant quatre siècles, la commune d'Agüimes a été le fief de la Chambre Episcopale. Témoin de cette époque : le Palais Épicopal qui abrite aujourd'hui le Musée d'Histoire d'Agüimes et le Parque de los Moros. À Agüimes, on s'attardera dans le centre historique, avec le Temple Paroissial de San Sebastián, aux allures de cathédrale et dont la façade est un des meilleurs exemples de l'architecture néoclassique canarienne.
Sur les hauteurs du Canyon, tout au bout de la route, débute une belle randonnée aux somptueux panoramas qui vous conduira à la réserve naturelle du cratère de la Caldera de los Marteles, sur les flancs est du Pico de las Nieves. Le sentier du retour domine le ravin de Guayadeque et descend à Montaña La Tierras, votre point de départ.
En bas de la vallée de Tirajana somnole le paisible village de Santa Lucia d'où commence cette randonnée. L'occasion de s'approcher de phénomènes géomorphologiques étonnants à La Fortaleza, qui se dresse tel un piton hiératique. Les premiers habitants de l'île résidaient autrefois dans les nombreux abris sous roche alentour. L'itinéraire parcourt ensuite l'autre versant de la vallée avant de replonger dans le 'barranco' et ses cannes à sucre. On remonte sur Santa Lucia en traversant une myriade de petits hameaux éclatés sous les palmeraies verdoyantes de la vallée.
En fin de journée, route de montagne spectaculaire vers le cœur de l'île et le beau village de Tejeda.
Après cette belle randonnée, une visite du Pico de las Nieves, point culminant de l'île à 1949 m, est incontournable.
Le Pico de las Nieves peut s'atteindre en voiture, mais nous vous proposons également une belle randonnée forestière pour le rejoindre depuis l'aire récréative de Llanos de la Pez. 8 km, 3 h de marche, montée / descente 450 m.
Au départ du charmant village d'Agaete, célèbre pour son jardin des fleurs et sa Nécropolis de Maipès, jolie petite randonnée en direction de la plage sauvage de Guayedra pour de beaux panoramas sur les falaises côtières et Puerto de las Nieves.
Installation dans la vallée agricole tropicale d'Agaete.
Située à l'extrême Ouest de l'île de Gran Canaria, dans la commune de La Aldea de San Nicolás, la Playa de Guigui est une plage de sable noir très reculée, accessible seulement via une randonnée. Le paysage est montagneux et désertique, on côtoie les cactus et la végétation endémique canarienne. Une fois à la plage, on est souvent seuls ou peu nombreux. La plage de sable noir déserte est fantastiquement belle !
10,7 km, 5 h de marche, montée / descente 870 m.
Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement en hôtels ruraux confortables et les petits déjeuners
- 3 dîners
- Les taxes de séjour
- La location d'un véhicule avec rachat de franchise inclus (voir détails rubrique Liens Utiles)
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
Options
- Supplément chambre individuelle
- Supplément réveillon Noël et Nouvel An (nous consulter)
Non inclus
- Le transport aérien (nous consulter)
- Les dîners (en dehors de ceux inclus à Tejeda)
- Les déjeuners
- Les éventuels frais de parking
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- L'assurance
- Les frais d'inscription
Fiche technique
Période de départ
Du 1er septembre au 22 juillet
Niveau
Niveau 2 à 3.
4 à 6 h de marche par jour, 350 à 1200 m de dénivelé à la montée. Pas de difficulté technique.
Quelques randonnées alternatives sont proposées dans le Carnet de Route.
Durée du voyage
8 jours / 7 nuits
Hébergement
En hôtels ruraux confortables :
. 2 nuits à Agüimes en nuit + petit-déjeuner dans un hôtel rural qui occupe un beau bâtiment de plus de trois cents ans ayant appartenu à une famille aristocrate.
· 3 nuits à Tejeda en demi-pension dans un hôtel rural, ancienne auberge datant du 19ème siècle qui jouit d'une belle vue sur Tejeda et son paysage, la réserve de biosphère de Gran Canaria.
· 2 nuit à Agaete en nuit + petit-déjeuner dans une Finca (domaine agricole), magnifique propriété de style colonial avec piscine au cœur de la vallée d'Agaete, au milieu d'une plantation d'oranges, de mangues et de papayes.
En cas d'indisponibilité à Agaete, nous vous proposons un hôtel rural *** à San Nicolas, également avec piscine et une culture de fruits tropicaux.
Longtemps axé sur le tourisme balnéaire, la politique touristique actuelle est de privilégier le développement des activités de pleine nature et du tourisme rural. À cet égard, quelques hôtels ruraux au charme certain commencent à voir le jour au fil des ans ou ont été restaurés. Nous avons sélectionné pour vous ceux qui vous permettront d'être à moins d'une heure en voiture des départs de randonnées que nous vous proposons en vous évitant de perdre un temps démesuré dans les trajets sur des routes extrêmement sinueuses.
Repas
Les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements.
A Tejeda, les dîners sont inclus dans un restaurant partenaire. Les autres dîners sont libres (restaurants au choix à proximité).
Documentation fournie
- 1 carte topographique de l'île
- extraits de carte avec le tracé des randonnées
- 1 topo-guide (descriptif des randonnées)
Traces GPS disponibles
Les traces GPS de cette randonnée sont accessibles depuis votre espace client.
Formalités
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité. Ne pas oublier votre permis de conduire pour la location du véhicule selon le programme choisi.
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.
Aéroport de Gran Canaria. Vol international direct ou via Madrid, nous consulter.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Climat océanique. Les Canaries sont surnommées les " îles de l'éternel printemps ". La température moyenne n'excède pas 25°C en août et ne descend pas en dessous de 18°C en janvier. Cette constance remarquable est due aux courants frais, aux alizés du nord-est et à la proximité de l'Afrique. La température de l'eau se maintient toute l'année entre 18°C et 24°C. L'altitude (point culminant à 1951 m) s'accompagne d'une baisse sensible des températures. Selon l'orientation ou l'altitude, différents microclimats divisent l'île en trois régions bioclimatiques : au nord-est, l'alizé canarien ou " l'île humide " ; au sud-ouest, le xéro canarien ou " l'île sèche ", et au-delà de 1500 m, les cimes.
Environnement
1- L'île de Gran Canaria compte de nombreuses réserves naturelles, pour la protection de la faune et de la flore, et est une destination privilégiée pour les amateurs d'oiseaux. On compte 28 zones de protection NATURA 2000 pour les oiseaux.
2- Recommandations
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs, car elles ne repoussent pas !
Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil ou une casquette
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 petite paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et des échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelets
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et à alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
Autres liens
Nos avis clients
Michele
Magnifique découverte de Gran Canarie entre canyons arides et régions plus verdoyantes. Des paysages grandioses et un accueil aux petits soins dans des adresses de charme. Un séjour très varié à recommander au printemps à la période des fleurs.
Evelyne
Gran Canaria offre une grande diversité de paysages spectaculaires Et de très nombreuses possibilités de randonnées balisées