canyons-ordesa-y-monte-perdido

Parc national d'Ordesa

grandiose et dépaysant

Les points forts

  • Canyons d'Ordesa et Anisclo
  • Paysages grandioses et spectaculaires
  • Observation des animaux : marmottes, isards et oiseaux
  • Architecture aragonaise
  • Ambiance espagnole

En quelques mots...

Au cœur des Pyrénées espagnoles, le Parc National d'Ordesa, classé à l'UNESCO, abrite entre autres les canyons d'Anisclo et d'Arazas, dominés par le Mont-Perdu et la Brèche de Roland, qui forment un ensemble d'exception.
Villages aragonais à l'architecture typique, immenses falaises en gradins dans lesquelles cheminent les fameuses "faja", torrents impétueux et belles cascades, forêts de pins, de hêtres et de sapins, marmottes, isards et circaètes : ce périple vous enchante par la beauté de ses paysages, Ordesa est l'une des plus extraordinaires curiosités naturelles d'Europe.

Le conseil de Pascal

Vous ne pourrez pas faire autrement que prendre un véhicule pour accéder au parc national d'Ordesa et aux randonnées prévues au programme, mais tout est prévu pour vous faciliter sa récupération. Mettez-vous à l'heure espagnole, repas du soir plus tardifs qu'en France ...

Jour par jour

Arrivée en fin d'après-midi à Nérin magnifique petit village aragonais situé à proximité du Canyon d'Añisclo et à une quinzaine de kilomètres de Torla.
Au départ de Nerin, randonnée dans les profondeurs du canyon d'Añisclo : un véritable déferlement de nuances vertes offert par la forêt partie à l'assaut d'immenses vires et falaises qui dominent les profondes gorges, où coulent les eaux cristallines venues du Mont Perdu. Les cascades furieuses ont creusé de profondes piscines naturelles, aux nuances variant aussi du vert de jade à l'émeraude intense. Retour et Nuit à Nerin.
Après avoir exploré les entrailles du canyon d'Anisclo, voici venu le temps de prendre de la hauteur, et de dominer ces abysses du haut d'un magnifique belvédère : Le Pic de Mondoto, surplombant de 1000 mètres le fond du canyon. Rassurez-vous, son accès n'est pas du tout aérien mais la vue qu'il offre est tout simplement grandiose ! Retour et nuit à Nerin.
Transfert en bus ( 20 minutes) depuis Nerin jusqu'aux abords du Cuello Gordo, ce dernier débouche sur les lèvres du canyon d'Arrazas; les paysages sont à couper le souffle. Parcours en balcon en longeant ce joyau d'Ordesa, avant de continuer en direction de la cascade de Cola de Caballo (la queue de cheval), et de rentrer au cœur de cet immense canyon. Vous longez ensuite les Grados de Soaso -succession de petites cascades en gradins- à travers les pelouses d'altitude, en rentrant progressivement dans la forêt. Le chemin se poursuit jusqu'au fond du canyon et de la Pradera d'Ordesa. Pour ceux qui le souhaitent, une variante sportive est possible, en redescendant par la Faja Pelay. Cette dernière offre un magnifique parcours, surplombant le fond du canyon, et ouvrant la vue sur l'autre rive, embrassant du regard le cirque de Cotatuero. Un spectacle fabuleux !
Navette pour Torla, puis taxi jusqu'à Nerin pour les chauffeurs qui doivent récupérer leur véhicule. (temps de transfert total : 1h15 (davantage pour le chauffeur qui ira récupérer le véhicule). Installation pour 3 nuits à Torla.
Un court transfert ( 15 minutes) avec votre véhicule personnel vous conduit au parking de Cotefablo, départ de l'étape du jour. Le Pelopín est une petite montagne à l'accès facile. De son sommet, les vues sont complètes sur le Parc d'Ordesa, les vallées et sierras des environs... mais aussi des montagnes qui sont au Sud de l'Ebre. 360 degrés de panorama inouï ! Ceux qui le souhaitent peuvent s'arrêter là. Pour les autres, direction le Manchoya, que l'on regagne par un superbe -et sans aucune difficulté- parcours sur de vastes crêtes. Un fabuleux spectacle, avec des points de vue saisissants. Retour et nuit à Torla.
Navette (ou transfert en voiture selon la période) depuis Torla jusqu'à la Pradera (10 minutes). Mise en jambe paisible le long du rio Arazas à l'ombre des hêtraies, puis montée toujours ombragée, vers l'immense cirque de Cotatuero : entre 2 immenses murailles, les eaux tumultueuses venant des sommets du cirque de Gavarnie et de la Brèche de Roland, jaillissent et glissent sur des pentes vertigineuses. Vous quittez ce superbe spectacle pour en gagner un autre, celui de la Faja Racun : cheminement en balcon de toute beauté, qui longe le pied d'immenses parois tout en dominant des forêts abruptes de pins et de pelouses. Dans votre dos, la succession de remparts du mont Tobacor imposent toute leur grandeur et leur puissance. Arrivés au cirque de Salaron, la découverte des falaises renversantes du Tozal del Mallo sont tout aussi spectaculaires et annoncent le début de la descente vers la Pradera d'Ordesa. Navette (ou transfert avec votre voiture) retour jusqu'à Torla.
Au départ de l'hébergement, cette dernière journée de marche nous conduit au Collado del Cebollar, qui n'est pas au cœur d'Ordesa et du canyon, mais représente l'un des plus beaux belvédères qui soit pour appréhender toute sa profondeur et son ampleur. Un véritable panorama " en défilé " du canyon d'Arrazas. L'étape permet aussi de découvrir la discrète vallée de Bujaruelo, également très esthétique. Retour en boucle, et fin de séjour à Torla.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • La demi-pension du dîner du J1 au petit-déjeuner du J7
  • La navette entre Nerín et le Cuello Gordo pour débuter la randonnée du J4
  • Le transfert en taxi en fin de randonnée le J4 de Torla à Nerin pour récupérer votre véhicule personnel et les bagages
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription

Options

  • Chambre individuelle
  • Nuit supplémentaire à Torla en demi-pension (en dortoir ou en chambre 2 personnes)

Non inclus

  • Les déjeuners
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • L'accès à la randonnée des J5 et J6 (véhicule personnel le J5, et véhicule personnel ou navette publique (5 € environ par pers. pour l'aller-retour) pour la rando du J6)
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • L'assurance

Fiche technique