tour-aubrac-essentiel
116 notes

L'essentiel du tour de l'Aubrac

Les points forts

  • Grands espaces sauvages, décor de nombreux films
  • Hauts plateaux à l'ambiance irlandaise
  • Village de Laguiole, ses couteaux, son fromage
  • Spécificité de notre itinéraire : lacs de Saint-Andéol et de Born
  • Application My Chamina disponible

En quelques mots...

À cheval sur trois départements, la Lozère, l'Aveyron et le Cantal, l'Aubrac, dont l'ancien nom "Alto Braco" signifie lieu élevé, est un vaste plateau granitique et basaltique limité par les vallées de la Truyère et du Lot. Le paysage, qui ressemble à ceux que l'on retrouve en Irlande, est un immense espace ouvert de pâturages d'estive, hébergeant quelques forêts de hêtres livrées aux vents d'hiver et parsemées de lacs d'origine glaciaire. Le plus célèbre est celui de Saint-Andéol. À la belle saison, on y trouve plus de 1300 espèces de fleurs ! En randonnée liberté, vous appréciez également le riche patrimoine architectural traversé.

Le conseil de Pascal

Terre d’estive par excellence, l’Aubrac se couvre en été de vastes pâturages et de troupeaux paisibles. Lors de votre passage, prenez soin de garder vos distances : ici, les vaches sont chez elles.

Jour par jour

Accueil en fin d'après-midi, installation à l'hôtel.
Après avoir suivi un bout du Chemin de Saint-Jacques à l'envers jusqu'au pont sur le Bès, puis depuis le village de Marchastel dominé par son dyke volcanique, l'étape vous amènera hors des sentiers balisés, une partie de l'étape traversant les estives, qui vous permettra de passer par plusieurs lacs dont celui, très connu, de Saint-Andéol, puis le lac de Born, en direction du sommet de l'Aubrac, le Signal de Mailhebiau. Accueil en demi-pension en refuge de montagne, maison isolée au confort simple mais à l'ambiance unique, nuit en dortoir de 8 à 12 personnes.

Si mauvais temps, notamment par temps de brouillard, ou si vous n'êtes pas à l'aise avec les troupeaux de vaches, nous vous proposons un itinéraire alternatif plus court et plus facile, évitant la traversée des zones d'estives, et suivant le Chemin de St-Guilhem : départ de Nasbinals vers la cascade du Déroc (le ruisseau des Salhiens saute une coulée de lave de 30 m de haut, à 500 m hors itinéraire), passage proche du lac de Salhiens, puis montée douce vers Montorzier avant de rejoindre l'ancienne "voie romaine" que l'on suivra jusqu'à la Croix de la Rode (petite route goudronnée sur 4 km), avant de descendre vers le refuge de Rajas. (vous reprendrez cette fin d'itinéraire le lendemain en sens inverse sur 6 km)
Variante : Si le refuge des Rajas est complet, nous vous proposerons une étape alternative au col de Trébatut distant de 10,5 km, mais avec seulement 2,5 km / 30 minutes de marche en plus jusqu'au Relais de Bonnecombe et transfert en voiture au col de Trébatut ; retour le lendemain matin en sens inverse pour retrouver l'itinéraire initial.
D'abord à travers champs jusqu'à La Croix de la Rode, croix en granit, où l'itinéraire se poursuit sur un plateau désertique, habité par le vent. Passage dans la forêt Domaniale d'Aubrac. Descente vers Saint-Chély-d'Aubrac.
Montée vers Belvezet - où il y a un superbe panorama sur la vallée. En passant par un autre point de vue à La Croix du Triadou, le GR mène dans le Bois de Rigambal puis redescend vers Le Vayssaire et vers Laguiole, la capitale du couteau.
La journée commence par une petite ascension vers La Borie de Charles puis continue avec la traversée du Bois de Laguiole et se termine, à travers de grandes prairies, vers Saint-Urcize. À voir : l'église romane classée - Monument Historique - et la cascade de Saint-Urcize. Transfert en taxi de Saint-Urcize à Nasbinals, fin du programme à Nasbinals.

Ce voyage est compatible avec notre application : My Chamina. En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID.

Départ déconseillé le samedi, pas de repas possible au refuge des Rajas le dimanche soir.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • La demi-pension en hôtels et chambres d'hôtes (1 nuit en refuge) du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Les taxes de séjour
  • Le transport des bagages entre chaque étape (selon formule choisie)
  • Le transfert en taxi de Saint-Urcize à Nasbinals
  • L'accès à l'application My Chamina (sur simple demande)

Options

  • Supplément chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules) - 1 nuit en refuge (chambre individuelle impossible)
  • Nuit supplémentaire à Nasbinals + petit-déjeuner

Non inclus

  • Le transport des bagages pour la formule sac au dos
  • Les déjeuners
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

My Chamina,
votre compagnon de marche

Avec My Chamina, marchez léger en toute sérénité. Avec notre application mobile, retrouvez votre itinéraire, votre carnet de route et toutes les informations essentielles à portée de main. En plus d’être beaucoup plus légère qu'un guide papier, notre application permet de suivre votre trace GPS facilement, avec la certitude de ne jamais vous perdre. L’aventure n’a jamais été aussi facile ! 

appli-carte

Tous vos documents 100% mobile

appli-temps-reel

Votre parcours en temps réel

appli-hors-connexion

Partout même hors connexion

appli-audio

Guidage audio disponible

my-chamina
my-chamina-app
my-chamina

Nos avis clients

4,8/5
116 notes sur ce séjour
19/06/2025

Bernard

Très beau parcours, avec une première étape magique hors sentier au milieu des troupeaux et la nuit au refuge Rajas sous les étoiles.

Lire plus
19/05/2025

Marjorie

1ère fois pour nous que nous partions en randonnée sur plusieurs jours. Nous avons été ravis de nous faire porter par Chamina pour l'organisation et la logistique. Tout s'est très bien passé et nous n'avons qu'une hâte : repartir !

Lire plus
04/08/2024

Pascale

Pour découvrir l'Aubrac, nous vous conseillons l'essentiel du Tour de l'Aubrac qui permet d'éviter le chemin de St Jacques (très fréquenté) et vous fait découvrir cette belle région. Si vous avez la possibilité d'entrecouper le séjour d'une halte ou deux, vous apprécierez encore plus cette région.

Lire plus
12/06/2024

Denis

La beauté des paysages invite à la présence à soi et à se détendre. En juin, les genêts parsèment de jaune les champs. Les forêts de hêtre et sapins sont majestueuses. Les hébergements sont confortables, même le Refuge des Rajas.

Lire plus
26/06/2024

Nadine

Un itinéraire loin du quotidien, parfait pour tout oublier… Des paysages extraordinaires et très variés… je conseille sans modération…

Lire plus
05/06/2023

MAGALI

Séjour exceptionnel tant par le circuit, les paysages, l'accueil dans les hébergements et l'organisation logistique (transferts). Expérience à revivre sur d'autres chemins !

Lire plus
04/10/2021

DIDIER

Grands espaces et solitude... Très peu fréquenté mi-Octobre, c'est très agréable Un peu d'aventure entre Nasbinals et les Rajas à travers les prairies et les vaches toutes étonnées ! Le détour par les lacs vaut vraiment le coup; la descente sur St Chély moins En bonus:le brame du cerf

Lire plus
19/07/2021

LOUIS

4 jours incroyables pour découvrir les plus beaux panoramas de l’Aubrac et la diversité des écosystèmes.

Lire plus
19/07/2021

LOUIS

4 jours incroyables pour découvrir les plus beaux panoramas de l’Aubrac et la diversité des écosystèmes.

Lire plus
04/07/2021

FRANCOISE

Belle rando sur 4 jours dans des grands espaces très beaux.Une étape de 25 km 900 m de dénivelé nécessitant une bonne forme physique sinon les autres balades bien accessibles . Bonne organisation pour les transports de sac , les hebergements . Itineraire intéressant et varié.A conseiller

Lire plus
09/08/2020

CAMILLE

Première expérience de rando itinérante et rien à redire ! Les paysages sont magnifiques, on est tranquilles sur les chemins et Chamina s'occupe de tout, on a juste à se laisser porter !

Lire plus
28/07/2020

OLIVIER

Paysages magnifiques, diversifiés. Dépaysement complet en 4 jours. Les soirées étapes très diverses et enrichissante qui nous permettent de découvrir le pays.

Lire plus