
Chemin de Rome, Via Francigena
De Lausanne au col du Grand Saint-Bernard
Les points forts
-
La Via Francigena suisse et ses sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
-
La région réputée des vins de Lavaux et l'excellente cuisine suisse
-
Arrivée au col mythique du Grand Saint-Bernard
- La plus belle partie de la Via Francigena en Europe, du lac Léman aux panoramas alpins
En quelques mots...
Depuis les rives du lac Léman et la vallée du Rhône, votre périple vous emmène tout d'abord au cœur du vignoble en terrasses du Lavaux, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui offre une vue exceptionnelle sur le lac. Puis, vous remontez peu à peu la vallée du Rhône jusqu'à Martigny, en direction de l'Italie. De là commence votre montée en direction du col du Grand Saint Bernard, point d'orgue de votre itinéraire le long de la Via Francigena suisse. La Via Francigena traverse la Suisse en franchissant le Jura et les Alpes. Elle offre un paysage varié et certainement les étapes les plus spectaculaires de tout l'itinéraire européen.

Le conseil de Julien
Jour par jour

Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement en nuit + petit-déjeuner
- Le transfert des bagages
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
- Le credential du pèlerin
Options
- Chambre individuelle
- Nuit supplémentaire à Lausanne en nuit + petit-déjeuner
- Nuit supplémentaire au col du Grand Saint Bernard en nuit + petit-déjeuner
Non inclus
- Les dîners et déjeuners
- Les taxes de séjour (*)
- Le transfert en train entre Aigle et Martigny (env. 6 € / pers.)
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- L'assurance
- Les frais d'inscription
- (*) Taxes hôtelières de séjour : 1 à 3 € par personne et par nuit (prix indicatifs sous réserve d'augmentation du gouvernement suisse)
Fiche technique
Période de départ
du 14 juin au 28 septembre 2025
Niveau
De modéré à soutenu, de 4 à 7 h de marche par jour, sur de larges chemins, sentiers balisés et portions de routes goudronnées. Afin de profiter pleinement de cet itinéraire, il est conseillé d'avoir une bonne condition physique, principalement pour pouvoir enchainer les 3 dernières étapes entre Martigny et la frontière italo-suisse.
Durée du voyage
6 jours / 5 nuits
Hébergement
Hébergement en hôtel familial et auberge, selon les disponibilités. En chambre double ou triple avec salle de bain privée. Possibilité de chambre individuelle avec supplément.
Repas
Ce voyage est proposé en formule nuit + petit-déjeuner. Les déjeuners et dîners ne sont pas inclus.
Les déjeuners peuvent être réservés auprès de vos hébergements directement sur place. Nombreux commerces dans les villages traversés pour confectionner vos pique-niques.
Pour les repas du soir, à chaque étape, plusieurs possibilités de se restaurer à proximité de votre hébergement.
Documentation fournie
- Un topo-guide comprenant le descriptif détaillé des étapes
- Les extraits de carte nécessaires à la réalisation du circuit
- Les traces GPS de votre itinéraire
Formalités
Pas de formalités particulières. Au passage de la frontière il n'y a pas de contrôles systématiques, mais avoir une carte d'identité ou un passeport valide avec soi.
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot de Julien
Il s'agit d'une étape mythique qui vous emmène au col légendaire du Grand Saint Bernard, marquant la frontière entre Suisse et Italie. Haut lieu d’histoire, de spiritualité et de paysages grandioses, il constitue l’apogée de la Via Francigena helvétique.
ACCÈS À LAUSANNE
En train :
Nombreux trains directs entre Paris et Lausanne (environ 4 h de trajet). Renseignements sur le site de TGV Lyria www.tgv-lyria.com/fr
Nombreux trains possibles pour Genève au départ de nombreuses villes françaises (Lyon, Strasbourg, Marseille, etc...), puis train régional entre Genève et Lausanne. Renseignement auprès de la Sncf pour la partie française www.sncf-connect.com, puis auprès des chemins de fer suisses pour la partie suisse www.sbb.ch/fr
En voiture :
Pour connaître votre itinéraire, consulter www.viamichelin.com ou fr.mappy.com
À Lausanne, quelques possibilités de stationnement auprès de parking publics ou privés : renseignements sur le site de la ville de Lausanne : https://www.lausanne.ch/vie-pratique/mobilite/parkings-stationnement/p-longue-duree.html
En avion :
L'aéroport le plus proche de Lausanne est l'aéroport de Genève. Depuis l'aéroport de Genève, train régional pour Lausanne (approximativement 1 h de trajet). Renseignements auprès des chemins de fer suisses pour la partie suisse www.sbb.ch/fr
RETOUR A LAUSANNE
En fin de circuit :
Retour du Col du Grand Saint Bernard à Lausanne : bus de ligne du col du Grand Saint Bernard à Orsières (compagnie TMR, ligne 210, 2 bus par jour, compter environ 1 h de trajet : www.tmrsa.ch). D'Orsières, trains régionaux via Sembrancher et Martigny (compter environ 1 h 30 de trajet, www.sbb.ch/fr).
En tout, il faudra compter entre 2 h 30 et 3 h de trajet pour revenir sur Lausanne.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Le climat du canton de Vaud est un climat continental modéré avec des hivers plutôt froids et secs, et des étés assez chauds. Sur les bords du Léman règne souvent un microclimat. En période estivale, quelques précipitations et orages peuvent régulièrement survenir.
Environnement
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi-couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale e t /ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Pour randonnées avec hébergements en gîtes d'étape et / ou refuges :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges)
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 20 kg. Tout surplus pourra être refusé.
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.