Gorges du Tarn et de la Jonte
incontournable
Les points forts
-
Sentiers en balcon sur le Tarn et la Jonte
-
Impressionnante traversée du causse Méjean
-
Un paysage frappant où la roche calcaire crée des formations géologiques impressionnantes
-
Itinéraire alliant randonnées classiques et plus confidentielles
-
Des villages traditionnels aux maisons en pierre sèche avec des toits de lauze
- Qualité des hébergements
- Application My Chamina disponible
En quelques mots...
Dame Nature, en artiste inspirée, a su harmoniser l'horizontalité des causses, les perspectives plongeantes des corniches et le mouvement sinueux des eaux. Loin de la foule, les vautours fauves sont vos compagnons tout au long de vos randonnées. La qualité des hébergements ainsi que les éventuelles baignades dans le Tarn rendent aussi ce séjour inoubliable !

Le conseil de Pascal
Jour par jour








Ce voyage est compatible avec notre application : My Chamina. En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID.
Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement 100 % sécurisé
- Réservation Gratuite
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- La demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, sauf une soirée en nuit + petit-déjeuner à la Malène
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
- Le transport des bagages entre les hébergements (selon la formule choisie) et le transfert des personnes le jour 5
- Les taxes de séjour
- L'accès à l'application My Chamina (sur simple demande)
Options
- Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules)
- Nuit supplémentaire à Peyreleau en chambre gîte ou à Rozier en hôtel ** en demi-pension
Non inclus
- Le transport des bagages pour la formule sac au dos
- Les déjeuners
- Un dîner à La Malène
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- L'assurance
- Les frais d'inscription
Fiche technique
Période de départ
Du 14 avril au 12 octobre
Niveau
4 à 7 h de marche quotidienne, selon les jours, avec des dénivelés de 400 à 700 m en moyenne. Pas de difficultés techniques particulières hormis deux passages où il faut faire attention sur 50 m lors de la randonnée des corniches de la Jonte.
Durée du voyage
7 jours / 6 nuits
Hébergement
En hôtels de différentes catégories et en chambres chez l'habitant : chambres de 2 à 3 personnes le plus souvent si vous êtes inscrits par 2 ou 3, équipées de douche ou bain WC. Chambres de 2 à 6 personnes en fonction des disponibilités et si vous êtes inscrits ensemble à partir de 4 personnes. Une étape en gîte d'étape (en chambre de 2, draps fournis - bloc sanitaire commun à l'extérieur de la chambre).
Repas
Les dîners et les petits-déjeuners sont pris à l'hébergement, sauf un soir repas libre à La Malène, hébergement en nuit + petit-déjeuner.
Rappel : les repas de midi ne sont pas compris dans le forfait, mais peuvent être commandés dans chaque hébergement sous forme de pique-niques emportés dans le sac, appeler au moins 48 h avant. Sinon, ravitaillements possibles sur la semaine sur les villages étapes ou en passant à : Le Rozier / Peyrelau, La Malène, Meyrueis, soit un jour sur deux.
Documentation fournie
- 1 carte IGN au 1/25000
- extraits de cartes IGN au 1/25000 en couleur avec le tracé des itinéraires
- descriptif des étapes jour par jour
Accès à l'application
Cette randonnée est compatible avec notre application . En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID. (Accessible sur simple demande après réservation).
Les traces GPS sont également mises à disposition dans votre espace client.
Formalités
Toutes les informations sur le pays sont disponibles en fiche technique.

Le mot du spécialiste
Un très bel itinéraire, reliant les plus beaux sites entre les gorges du Tarn, le désert du Causse Méjean et les gorges de la Jonte. Les cirques de St-Marcelin et d'Eyglazines et le sentier des corniches de la Jonte devraient vous laisser des souvenirs ! Et pour ceux qui aiment les grottes, l'Aven Armand... wahou !!!
Si vous venez en voiture :
Le Rozier est situé au confluent du Tarn et de la Jonte, à 20 km à l'est de Millau (Aveyron) direction " Gorges du Tarn ". Carte Michelin n° 240 pli 10. Autoroute A75 jusqu'à Aguessac (5 km au nord de Millau), puis direction le Rozier par la D996. Possibilité de garer votre véhicule pour la durée du séjour sur les parkings gratuits mais non surveillés du village.
Trouvez votre itinéraire sur le site internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr
Si vous venez en train :
Gare SNCF de Millau. Ligne Paris - Béziers via Clermont-Ferrand. Tarifs et horaires sur le site internet : www.voyages-sncf.com
Bus réguliers en Montpellier et Millau : ligne 681 Hérault Transports 04 34 888 999 / https://www.herault-transport.fr/
Bus LIO Occitanie entre la gare SNCF/Routière de Millau et Le Rozier / Peyreleau. Le prix du billet aller simple varie de 1 à 4 € / personne. Ligne 215 ( toute l'année) et 257 ( du 01/07 au 31/08). Autocars Causse : 05 65 61 24 16. Gare routière Millau : 05 65 59 89 33. Maison de la Mobilité Rodez 0 806 80 12 12.
Horaires sur https://www.gareroutieremillau.com/horaires-et-itineraires/ ou https://www.mestrajets.lio.laregion.fr/ ou
https://img-scoop-cms.airweb.fr/uploads/sites/16/215-Meyrueis-Millau-d%C3%A8s-le-01092020.pdf
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Vous avez également la possibilité de prendre un taxi dont le règlement est à votre charge. À réserver à l'avance par téléphone.
Taxi Le Rozier - Tél : 06 88 49 29 44 ou 05 65 62 69 96
Taxi Vialaret Jean Pierre à Millau - Tél : 06 08 60 04 85
Taxi Alric Georgette à Millau - Tél. : 05 65 61 09 84
Taxi Algoy Bernard à Millau - Tél : 06 73 00 53 58
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr

Climat
Influences méditerranéennes : doux au printemps et à l'automne, chaud et sec en été. Très peu de sources sur l'itinéraire, se munir de 2 L d'eau par personne pour chaque journée de marche.
Environnement
Les randonnées se déroulent en partie dans la zone du Parc Naturel Régional des Grands Causses et en partie dans la zone du Parc National des Cévennes mais surtout dans l'espace Causses - Cévennes. Il est classé depuis le 28 juin 2011, au patrimoine mondial de l'UNESCO sur la thématique " paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen ". À ce titre, toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en termes de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Site internet : www.causses-et-cevennes.com
Les massifs forestiers des Causses sont très sensibles aux feux de forêts et la flore qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et les sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !). De plus, on rapporte ses détritus.
Un des 40 Grands Sites français
Tout comme les plus prestigieux sites touristiques, les Gorges du Tarn sont protégées par un classement qui implique une gestion " active " des flux touristiques. Protéger ces hauts lieux tout en accueillant de nombreux visiteurs, organiser des retombées locales à partir de la mise en valeur des paysages. L'opération Grand Site relancée par le ministère de l'Environnement inclut la restauration de l'espace naturel, sa gestion durable et s'accompagne d'un développement local.
Agir pour un tourisme responsable
Pour vous proposer des voyages toujours plus respectueux de la planète et de ses habitants, nous avons rejoint l'association Agir pour un Tourisme Responsable. Voyage bas carbone, zéro déchet, inclusivité et respect sont les maîtres mots de nos engagements.
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou "capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : Pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 13 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place.
Si vous choisissez la formule " sac au dos " ou pour les randonnées avec portage obligatoire pour 1 à 3 nuits prévoir :
- 1 sac à dos de 50 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir tous vos vêtements de rechange, sac de couchage, vêtements de protection en plus des vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
My Chamina,
votre compagnon de marche
Avec My Chamina, marchez léger en toute sérénité. Avec notre application mobile, retrouvez votre itinéraire, votre carnet de route et toutes les informations essentielles à portée de main. En plus d’être beaucoup plus légère qu'un guide papier, notre application permet de suivre votre trace GPS facilement, avec la certitude de ne jamais vous perdre. L’aventure n’a jamais été aussi facile !
Tous vos documents 100% mobile
Votre parcours en temps réel
Partout même hors connexion
Guidage audio disponible


Nos avis clients
Dominique
Paysages variés: - Le long de l'eau dans la vallée le long du Tarn - Les petits villages inhabités du Causse Sauveterre - L'étape à La Malène - Traversée de jolies petits hameaux caussenards - Randonnée sur le merveilleux Causse Méjean - Le site exceptionnel des Gorges de la Jonte
Françoise
Paysages magnifiques, sauvages et fleuris, surtout fin mai. Sentiers bien entretenus, agréables, malgré quelques passages aériens et techniques. Organisation : itinéraire bien indiqué, hôtels et restauration de bonne qualité dans l'ensemble, service de transport des bagages la Malle postale apprécié
Nadine
Magnifique randonnée, parfois vertigineuse Attention les dénivelés positifs comme négatifs sont importants. Des passages délicats … il faut être en forme !
Luc
L'itinéraire est aussi beau que spectaculaire. Il est aussi physiquement très abordable à part quelques passages un peu plus techniques. Les hébergements proposés sont en général de bonne qualité. Carnet de route à revoir (plusieurs indications erronées et/ ou incompréhensibles)
Gildas
Une première expérience avec Chamina a qui nous avons fait pleinement confiance. Nous n’avons pas été déçus et sommes pleinement satisfaits de la prestation dans son ensemble. Le bonheur de randonner avec un voyagiste professionnel.
Noëlle
Vraiment une excellente prestation, avec des logements et de bons repas et piques-niques L'accompagnement des bagages a très bien fonctionné, ainsi que l'appli Je recommande pour découvrir une belle région, voir des vautours, de beaux villages, et des chemins variés...sans foule !
Jean-luc
Nous avons fait ce circuit en juin, c'est la meilleure période pour apprécier la nature (fleurs, ..) Nous avons apprécié la qualité des hébergements, de la restauration ainsi que les services de la Malle Postale Bravo pour l'application Chamina (je n'ai pas utilisé mon GPS)
Jeanne
Nous avons passé un super séjour, avec des itinéraires très bien choisis, des hébergements au top et des paysages magnifiques ! Certains jours étaient intenses en marche mais les itinéraires sont adaptables !
Marc
necessité d 'une certaine endurance, pas de vertige, fait pour les amateurs de sentiers ,drailles et grands espaces entre les "gorges profondes"
SYLVAIN
mais soyez entrainés c'est parfois physique, ayez du matériel de bonne qualité ce n'est pas de la balade, c'est physique - hébergement et restauration au niveau
THOMAS
Les paysages sont superbes et variés. Les hébergements sont très confortables et agréables et la gastronomie locale nous a beaucoup plu. Nous recommandons vivement cette randonnée.
CHANTAL
Randonnée qui permet de découvrir les Causses de Sauveterre et Méjan et les magnifiques gorges du Tarn et de la Jonte. Risque de vertiges sur certains secteurs.
JEAN NOEL
Très belle rando le long du Tarn paysages très variés parfois époustouflants. La fin de la boucle par les gorges de la Jonte est d'une rare beauté, sentier étroit et escarpé Dans un cirque à couper le souffle. Merci la nature pour ce décor.
RICHARD
Voyage formidable même en pleine canicule. Sentiers en balcon au-dessus du tan et de la Jonte très beaux. Les causses en ce mois de juillet étaient vraiment déserts. Chamina ce sont les champions de l'hébergement : gîtes et hôtels de très bonne qualité. Très contents de ce voyage.
OLIVIER
Randonnée magnifique qui peut s’avérer très physique en cas de fortes chaleurs.
SYLVIE
Très belles randonnées mais trop difficiles en cas de fortes chaleurs Paysages magnifiques et variés
HERVE
Séjour bien organisé qui permet de profiter pleinement du cadre des gorges du Tarn et des Causses. Accueils chaleureux et conviviaux dans les hébergements. De belles rencontres.
GAETAN
Pas de difficulté technique : niveau modéré mais assez sportif. Paysage exceptionnel : falaises, points de vues sur les vallées, grottes, dolomites, arches de pierres naturels. Présence de nombreux vautours sur les falaises, flore riche et variée. Grand patrimoine architectural.
HUBERT
Parcours magnifique & assez peu fréquenté sauf dernière étape. Centres d'intérêt variés, un régal.
MARC
…concoctée par Chamina : elle vaut la peine….
LUCIEN
Très belle région avec de beaux sites, époque très favorable début juin. Revoir l'étape n° 4 pour accéder au site de Nîmes le vieux.
MARTINE
Une magnifique découverte de ces lieux, certes dans des sites touristiques, mais surtout dans des lieux secrets, un peu cachés, à l'écart , du fait de l’itinéraire qui nous fait passer par des sentiers très sauvages, et dans des hébergements de qualité. Un très beau moment...bravo à toute l'équipe.
THIERRY
très bonne semaine avec mon frère habitué au trek népalais et qui découvre (enfin !) la France. Il a très apprécié .
MICHELE
Paysages impressionnants, intérêts culturels, historiques et geogoliques +++, un niveau modéré mais toutefois soutenu. Belle expérience mais à éviter quand il fait trop chaud.