ramp-pourcharesses
17 notes

Itinérance en train le Cévenol

En randonnée le long de la ligne

Les points forts

  • Itinérance durable avec un minimum d'émission de CO²
  • Exceptionnelle ligne du Cévenol
  • Des gorges de l'Allier au Mont Lozère et Cévennes
  • Votre voyage est une participation au maintien de cette ligne historique
  • Application My Chamina disponible

En quelques mots...

Entre Auvergne et Cévennes, la ligne du train "Le Cévenol" est un magnifique trait d'union pour découvrir un univers sauvage au cœur de la France et du Massif central ! Ce train permet d'accéder et de découvrir des secteurs inaccessibles par la route, notamment le long des gorges de l'Allier, dans lesquelles il est le seul à se faufiler, ou à travers les vallées cévenoles au pied du Mont-Lozère. Sur votre parcours, également, le lac de Naussac, celui de Villefort, le village fortifié de la Garde-Guérin...

Partez 7 jours à la découverte de la ligne et de ses paysages, pour un séjour mêlant train et randonnée. Tout est pensé pour réduire l'impact de ce voyage : pas de transferts en voiture, sac au dos, de gares en gares, à pied et grâce au train Cévenol.

Le conseil de Pascal

Voyage construit avec la ligne SNCF du Cévenol comme colonne vertébrale, pour aller jusqu'au bout de la démarche "Less CO²", venez en train !

Jour par jour

Arrivée à Langeac en train. Vous rejoignez votre hôtel à pied, installation pour 2 nuits.
Langeac
Départ à pied de Langeac vers le village de Chadernac, montée ensuite vers la Bretagnolle et descente dans la vallée de Pébrac, cachant une ancienne abbaye... dont l'histoire est liée à la création de la ville de Montréal au Québec. Descente de la vallée de la Desges vers Chanteuges, abritant une autre abbaye, plus connue et réputée, bâtie sur une coulée basaltique dominant l'Allier. Retour à Langeac par le sentier des gorges de l'Allier.
Abbaye de Chanteuges
Trajet en train dans la matinée pour Langogne. 1 h 30 de parcours le long des gorges de l'Allier, le train est le plus souvent le seul à suivre le cours de la rivière sur environ 67 km, entre tunnels et viaducs, beau dépaysement au rythme lent du train.
Arrivée à Langogne et départ vers le lac de Naussac pour une randonnée sur une partie des rives (le tour complet est trop long !) Après la randonnée, possibilité de visite du musée vivant de la filature des Calquières. Installation pour une nuit à l'hôtel.
Trajet en train de 30 minutes environ dans la matinée pour Villefort, porte des Cévennes au pied du Mont Lozère.
Randonnée en boucle autour du lac de Villefort, plan d'eau artificiel sur la vallée de l'Altier faisant partie, avec d'autres barrages du secteur, d'un grand ensemble hydroélectrique construit dans les années 1960.
Après avoir passé le barrage, montée par l'ancienne voie Régordane jusqu'au magnifique village fortifié de La Garde Guérin, qui surveillait cette voie de communication. Le village mérite de s'y attarder et de monter au sommet de la tour pour admirer le panorama sur les gorges du Chassezac. Après être passé au belvédère sur les gorges, descente vers le lac de Villefort à travers la châtaigneraie et le sentier qui en fait le tour par la partie sauvage. Étape d'une nuit à Villefort.
Villefort
Départ à pied vers le hameau du Pouget, bel ensemble architectural en granite, puis vers le hameau de Pailhères. Montée ensuite vers le sommet du Plo de la Voulp offrant une très belle vue sur les Cévennes. Descente par le hameau des Sédariès vers Villefort.
Petit trajet en train de 15 minutes après la randonnée pour rejoindre Génolhac. Depuis la gare de Génolhac, montée à pied jusqu'à l'hébergement qui se situe à 2 km avec un D+ de 260 m... un dernier effort mais vous serrez amplement récompensés, le lieu est magique ! Installation pour 2 nuits.
Départ à pied vers une des plus belles parties du Mont Lozère. Montée par le col de Montclar avant de descendre vers le village de Vialas. Montée vers le hameau abandonné de Gourdouze. Surplombant le versant sud dans un décor de blocs de rochers granitiques, la muraille rocheuse des rochers de Trenze domine tout le paysage, on pourrait se croire en Corse ! Petite traversée sur les pentes du Mont Lozère jusqu'au hameau abandonné des Bouzèdes avant de redescendre vers l'hébergement. Belle journée de randonnée, pas facile, mais vous ne serez pas déçus...
Après le petit-déjeuner, descente à Génolhac par le sentier pris l'avant-veille pour monter. Fin du séjour à la gare de Génolhac. Train en milieu de matinée.

Ce voyage est compatible avec notre application : My Chamina. En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement 100 % sécurisé
  • Réservation Gratuite
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • La demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Les billets de train nécessaires selon le programme
  • Un très court transfert éventuel en voiture entre la gare de Génolhac et l'hébergement
  • Les taxes de séjour
  • L'accès à l'application My Chamina (sur simple demande)

Options

  • Aucune option disponible pour ce voyage

Non inclus

  • Les déjeuners
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous (... en train, que vous pouvez nous commander)
  • L'assurance
  • Le transport des bagages, ceux-ci étant acheminés par vous et le train
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

My Chamina,
votre compagnon de marche

Avec My Chamina, marchez léger en toute sérénité. Avec notre application mobile, retrouvez votre itinéraire, votre carnet de route et toutes les informations essentielles à portée de main. En plus d’être beaucoup plus légère qu'un guide papier, notre application permet de suivre votre trace GPS facilement, avec la certitude de ne jamais vous perdre. L’aventure n’a jamais été aussi facile ! 

appli-carte

Tous vos documents 100% mobile

appli-temps-reel

Votre parcours en temps réel

appli-hors-connexion

Partout même hors connexion

appli-audio

Guidage audio disponible

my-chamina
my-chamina-app
my-chamina

Nos avis clients

4,4/5
17 notes sur ce séjour
19/08/2023

GILBERTE

la ligne du Cévenol ! Dommage que je sois tombée pile pendant la canicule , ce qui ne m'a pas permis de faire les itinéraires complets. Mais ce que j'ai fait était magnifique ! Alternance = excellente idée !) JE SUGGERE : de faire la même chose pour le train des Causses (ligne Clermont\_Millau )

Lire plus
12/08/2023

Paul

J'ai adressé un email détaillé sur notre séjour

Lire plus
13/06/2023

MARC

demande un sens minimum de l' orientation et de l' observation. Et aussi une certaine endurance (bosses et raidillons) prévoir le temps de visiter les abbayes, langogne , villefort (musée) la garde guerin, et genolhac (vieilles maisons) relire JP Chabrol.

Lire plus

Vos questions sur le séjour

Ce séjour a été conçu dans une démarche écoresponsable LESS CO², visant à limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre. En utilisant le train comme unique mode de transport entre les étapes, vous gardez votre sac avec vous en évitant ainsi les transferts de bagages. De plus, les hébergements tout confort (hôtels et chambres d’hôtes) permettent de voyager léger, sans besoin de transporter du matériel encombrant comme les serviettes de toilettes ou le linge de lit qui est fourni. 

C’est un choix cohérent avec l’esprit de ce voyage, alliant simplicité, écologie et immersion.
Poser votre question